Cet été, il y a de fortes chances que nous assistions à des feux de forêt. Voici quelques façons de contribuer à sécuriser votre entreprise.
Les facteurs environnementaux comme les températures élevées, la sécheresse et les grands vents augmentent les risques de feux de forêt, mais vous pouvez prendre des mesures pour protéger vos biens. Les principales façons reposent dans la conception du bâtiment, l’accès à celui-ci, l’aménagement d’un périmètre de sécurité libre de matières combustibles et les pratiques sécuritaires en matière d’incendie. Voici plus en détail en quoi elles consistent :
1. Si vous construisez, ignifugez!
- Utilisez des matériaux de couverture ignifuges.
- Couvrez les bouches d’aération du toit d’écrans à l’épreuve du feu et de la rouille.
- Assurez-vous que les ouvertures vers l’extérieur, dont les fenêtres et les portes, ont une résistance au feu homologuée d’au moins 20 minutes.
- Assurez-vous que les rebords, les avant-toits et les balcons ont une résistance au feu homologuée d’au moins une heure.
- Assurez-vous que les cheminées sont munies de capteurs d’étincelles pour empêcher la dispersion des étincelles et tisons.
2. Ne laissez pas le feu se propager jusqu’à votre bâtiment
- Assurez-vous que les chemins d’accès et entrées sont bien entretenus, de bonnes dimensions et bien nivelés.
- Veillez à ce que les routes et les aires de stationnement puissent accueillir les véhicules des services d’incendie, c’est-à-dire des véhicules d’une longueur pouvant aller jusqu’à 11 mètres et dont le rayon de braquage est de 14 mètres.
3. Évitez que le feu puisse s’alimenter
- Établissez un périmètre de sécurité libre de matières combustibles pour protéger vos biens contre le risque d’incendie.
- Assurez-vous que les bâtiments, automobiles, réservoirs de carburant, lieux d’entreposage extérieurs, secteurs boisés ou recouverts de hautes herbes sont isolés les uns des autres d’une distance d’au moins 9 mètres. Seules des plantes et des herbes en sol bien irrigué devraient se trouver dans cet espace.
- Établissez un périmètre de 15 mètres libre de toute broussaille, herbe, arbre sec ou mort et autres débris autour des bâtiments. Pour les bâtiments sur terrain en pente, augmentez la distance à 60 mètres.
- Si les arbres sur votre propriété sont principalement des feuillus (chênes, érables, etc.), assurez-vous qu’ils se trouvent dans un périmètre de sécurité d’au moins 9 mètres par rapport au bâtiment. S’il s’agit principalement de conifères (pins, sapins, etc.), le périmètre devrait être de 30 mètres.
- Émondez les arbres pour que les branches soient à au moins deux mètres du sol.
- Enlevez les branches mortes et les débris d’émondage des espaces libres.
4. La protection contre les incendies d’abord
La protection contre les incendies est importante pour tous les propriétaires immobiliers, mais il pourrait également être utile de prendre des mesures de protection additionnelles si vous êtes situé dans une zone propice aux feux de forêt.
- Si vous entreposez des matériaux et des liquides combustibles ou inflammables à l’extérieur, assurez-vous qu’ils se trouvent suffisamment loin des bâtiments, des clôtures, des véhicules, etc. Vérifiez la réglementation locale qui s’applique en pareil cas.
- Entreposez ces liquides dans des contenants homologués seulement.
- Si votre bâtiment est sur un terrain en pente, ces matériaux devraient être entreposés latéralement au bâtiment et non en amont ou en aval de celui-ci.
- Délimitez une zone extérieure pour fumeurs :
- sur une surface pavée, de préférence;
- où les articles de fumeur ne risquent pas de provoquer un incendie;
- où des contenants appropriés pour y jeter les articles de fumeur sont installés.
- Évitez de faire des feux à l’extérieur en période de sécheresse ou durant la saison de feux de forêt.
- Entreposez les déchets dans des bacs résistant au feu.
- Gardez les toits et les gouttières libres de feuilles, de branches, d’aiguilles de pin ou d’autres débris qui pourraient alimenter un incendie.
Une préparation et une planification adéquates augmenteront grandement les chances que vos biens survivent à un feu de forêt. Votre plan devrait également prévoir la marche à suivre en cas de feu de forêt. Les autorités de votre localité peuvent vous renseigner sur les exigences propres à votre région.