Les temps chauds et secs sont propices aux feux de friches. Or, ce genre de catastrophe naturelle peut s’avérer très destructeur pour une habitation, comme on l’a vu cet été en Colombie-Britannique.
Comme propriétaire, vous avez des moyens de protéger votre résidence contre les feux de friches. En voici cinq.
Créez une zone tampon
Arbres, arbustes et graminées sont les carburants des feux de friches. Ainsi, en élaguant la végétation, vous réduisez le risque de voir un incendie se propager jusqu’à votre habitation. Débarrassez votre terrain des essences végétales très inflammables (pins, sapins), et tondez et irriguez votre pelouse. Ne gardez pas de végétation décorative ou de plantes grimpantes près des murs de votre maison. Si vous pensez rénover, n’oubliez pas que les murs de briques, les patios de pierre et les piscines constituent des barrières efficaces contre les flammes.
Surveillez votre toit
Le toit est un endroit parfait pour l’accumulation de débris. N’oubliez pas de le nettoyer et de vider vos gouttières régulièrement pour en éliminer les détritus inflammables (feuilles, aiguilles, brindilles, etc.). Pendant que vous êtes sur le toit, profitez-en pour inspecter et nettoyer votre cheminée : elle doit être inspectée deux fois par année et exempte de toute accumulation de suie ou de créosote.
Soyez visible pour les services d’urgence
Si vous composez le 911, les services d’urgence vous trouveront-ils facilement? Assurez-vous que votre adresse se voit clairement depuis la route, et que votre plaque de rue résiste au feu.
Préparez-vous au pire
On ne prend jamais trop de précautions pour protéger ce qui nous appartient. Pour réduire les risques de dommage en cas d’incendie, mettez vos biens précieux en lieu sûr hors de la maison, par exemple dans un coffre-fort ou un coffret de sûreté à la banque. Si vous avez un véhicule de plaisance (VR, bateau, voiture de collection, etc.), transportez-le dans un lieu sûr et assurez-le. Pensez aussi aux voies d’accès et d’évacuation. Votre entrée doit avoir au moins cinq mètres de large pour laisser passer un camion d’incendie. Assurez-vous aussi d’avoir une source d’eau externe fiable; un boyau d’arrosage d’environ 30 mètres ou une piscine peuvent faire l’affaire.
Vérifiez votre police d’assurance habitation
Un feu de friches peut se déclarer à tout moment. Soyez toujours en règle avec vos assurances et communiquez avec votre assureur pour savoir exactement ce qui est couvert ou non. Si vous avez plusieurs propriétés, vérifiez toutes vos polices pour vous assurer que vous êtes suffisamment protégé.