Kim Court, notre experte interne en matière de catastrophes, en sait long sur la préparation aux situations d’urgence. En tant que directrice principale, Analyse des risques de catastrophes et ancienne résidente de la Californie, où elle a dû faire face aux tremblements de terre, elle sait bien comment se préparer aux conditions météorologiques extrêmes. La plus grande menace pour la plupart des Canadiens reste la rudesse de l’hiver. Toutefois, une trousse de secours appropriée permet de vous assurer que votre famille est prête à affronter toute situation. « Dans la plupart des cas, qu’il s’agisse d’une tempête hivernale, d’un tremblement de terre ou d’un ouragan, vous aurez besoin du même type de matériel », mentionne Kim.
Kim conseille aux gens de « penser à avoir du matériel qui permet de rester au chaud (ou au frais, selon la saison) et au sec, et de se nourrir et de s’hydrater pendant au moins 72 heures ». Il est avisé de conserver une trousse de secours pour chaque membre de votre famille dans votre domicile ainsi qu’une autre dans le coffre de votre véhicule au cas où vous resteriez coincés pendant une longue période. Voici les articles qui, selon elle, devraient composer une trousse de secours :
Articles que devrait contenir la trousse de secours de votre domicile :
- Deux litres d’eau par personne par jour
- Denrées non périssables, comme des boîtes de conserve ou des barres énergétiques
- Ouvre-boîte manuel
- Trousse de premiers soins
- Lampe de poche et piles de rechange
- Vêtements et chaussures de rechange pour chaque membre de la famille
- Une couverture chaude ou un sac de couchage par personne
- Articles de toilette
- Argent en espèce (petites coupures)
- Articles spéciaux (médicaments d’ordonnance, lait maternisé, nourriture pour animaux, etc.)
Articles que devrait contenir la trousse de secours de votre véhicule :
- Eau (dans des bouteilles de plastique qui ne se briseront pas en cas de gel)
- Denrées non périssables, comme des barres énergétiques
- Bougies dans un récipient profond et allumettes
- Trousse de premiers soins
- Petite pelle, grattoir et balai à neige
- Antigel et lave-glace
- Câbles de démarrage
- Chaussures et vêtements chauds
- Couvertures chaudes
- Sable, sel ou litière
- Dégivreur (alcool méthylique)
Vérifications annuelles
Il est recommandé de vérifier vos trousses de secours une fois par année afin de cibler les articles qui doivent être remplacés. En dressant une liste des dates d’expiration des aliments, de l’eau et des fournitures médicales, vous pourrez faire le suivi facilement des articles de votre trousse. Une application comme Cozi sur votre téléphone intelligent ou votre ordinateur vous permettra de rester à jour et de programmer des rappels.
Commencez à amasser les articles pour votre trousse de secours dès aujourd’hui! Si vous n’avez pas tous les articles énumérés précédemment, préparez tout de même votre trousse et ajoutez les articles manquants par la suite. Vous pouvez également acheter des trousses auprès de la Croix-Rouge.