L’utilisation d’appareils qui produisent des flammes ou des étincelles pour le soudage, le découpage et d’autres travaux à chaud figure parmi les principales causes d’incendie et d’explosion en Amérique du Nord. Des tâches telles que le soudage, le brasage fort ou tendre et le découpage présentent un grand risque d’incendie, car les étincelles et les matériaux fondus, qui atteignent des températures supérieures à 1 000 °F (538 °C), peuvent facilement parcourir une distance de plus de 10 m.
Même s’il peut être dangereux, le travail à chaud fait partie intégrante des activités de nombreuses entreprises. Si la vôtre entre dans cette catégorie, envisagez d’améliorer la sécurité de vos employés en aménageant une zone de travail à chaud et en investissant dans une formation adéquate sur la sécurité du travail à chaud pour votre personnel.
Conseils sur la prévention des incendies
Voici 12 conseils de prévention des incendies causés par le travail à chaud qui pourraient être inclus dans le plan de sécurité de votre entreprise :
- Envisagez l’installation de murs et de sols scellés et non combustibles pour éviter que des étincelles ne s’échappent de l’aire de travail à chaud.
- Veillez à ce qu’il y ait toujours un extincteur en état de marche près des postes de travail et montrez à votre personnel comment l’utiliser.
- Placez les combustibles aussi loin que possible de l’aire de travail à chaud ou protégez cette dernière avec des bâches ou des rideaux résistant au feu et allant jusqu’au sol.
- Installez des barrières thermiques pour protéger les combustibles et autres liquides inflammables qui ne peuvent être déplacés.
- Couvrez les ouvertures dans le sol et les murs près de l’aire de travail à chaud à l’aide de matériaux incombustibles pour empêcher le passage d’étincelles ou de scories chaudes.
- Balayez l’aire de travail et les alentours et mouillez les sols combustibles avant de commencer un travail à chaud.
- Assurez-vous que les employés ne réalisent jamais seuls des travaux à chaud dans l’atelier.
- N’oubliez pas de mener une inspection finale de l’aire de travail à chaud après les travaux afin de vous assurer que tous les outils et équipements sont éteints. Entretenez et nettoyez régulièrement l’aire de travail pour qu’elle soit toujours en bon état.
- Fournissez de l’équipement de protection individuel (EPI) à tous les employés qui se trouvent dans l’aire de travail à chaud.
- Abstenez-vous de réaliser toute autre tâche pouvant produire des vapeurs ou des poussières inflammables pendant que des travaux à chaud sont en cours, même à l’écart de l’aire de travail à chaud.
- Installez des rideaux de soudage, des écrans protecteurs et un système d’évacuation, s’il y a lieu.
Voici des mesures supplémentaires à envisager :
Élaborer un programme de sécurité pour le travail à chaud
Des politiques et des directives strictes relativement à la sécurité dans le cadre de travaux à chaud vous aideront à assurer la sécurité de vos employés pendant ces travaux et faciliteront l’apprentissage de techniques de sécurité pour les nouveaux employés. Elles peuvent s’inscrire dans votre programme général de sécurité ou de prévention.
Mettre à la disposition des employés une liste de vérification pour le travail à chaud
Affichez dans votre atelier une liste de vérification pour aider vos employés à savoir s’ils ont pris toutes les précautions nécessaires avant de procéder à du travail à chaud.
Assurez-vous d’être protégé
Les accidents font partie de la vie. Malgré tous les efforts et les préparatifs, votre entreprise pourrait tout de même être victime d’un incendie. C’est pourquoi il importe d’investir dans une solution d’assurance complète. Pour en savoir plus, consultez dès aujourd’hui notre page sur l’assurance pour les entrepreneurs en construction.
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.