Chaque année, les cyberrisques, les atteintes à la protection des données et les cybercrimes gagnent en complexité. En 2021 seulement, 104 295 Canadiens ont rapporté avoir été victimes d’une fraude. Les pertes signalées ont atteint plus de 370 millions de dollars.
Que vous soyez un consommateur ou un propriétaire d’entreprise, vous devez planifier la gestion de ces risques et présumer que vos données confidentielles y seront toujours exposées. En plus d’adopter des mesures préventives qui peuvent vous aider à ne pas être ciblé, vous devez vous demander ce que vous feriez pour vous remettre d’une cyberattaque si vous en subissiez une. Pour vous protéger et protéger votre entreprise, il est extrêmement important d’appliquer des mesures de cybersécurité.
Comment se préparer aux cyberrisques
N’oubliez pas que vous pourriez être une cible facile
Lorsqu’une atteinte à la protection des données touche une grande société ou un gouvernement, elle fait les manchettes. Toutefois, un nombre croissant de petites et moyennes entreprises sont victimes de cybercrime sans qu’on ne le sache. Chaque jour, de petites entreprises canadiennes sont visées par des cyberattaques à portée limitée qui ne sont pas toujours déclarées. Selon la taille et la santé financière de votre entreprise, le coût d’une attaque peut représenter bien plus qu’un simple inconvénient.
Renseignez et formez vos employés
Même si la plupart des gens savent que le cybercrime est une menace réelle, ils ne comprennent pas nécessairement les façons dont ils sont ciblés et les précautions qu’ils doivent prendre. Comprendre les risques auxquels vos employés et vous-même êtes exposés et veiller à ce que votre personnel respecte votre politique d’entreprise sur la gestion de ces risques est une première étape importante. La cybersécurité et la gestion des risques ne sont pas seulement l’affaire du service des TI – elles doivent être à l’avant-plan de vos formations du personnel, de vos politiques et de vos procédures.
Il est très important que vos employés comprennent qu’ils peuvent tous devenir la cible de tentatives d’hameçonnage très avancées. Ces courriels sont conçus pour avoir l’air de provenir d’autres employés, de directeurs ou même de fournisseurs. En fait, de nombreuses intrusions découlent d’erreurs humaines ou de techniques de piratage psychologique. Si un employé n’a pas été formé à reconnaître les courriels douteux et ne s’adresse pas au service des TI avant de les ouvrir ou de cliquer sur les liens malveillants qu’ils contiennent, vos données pourraient être volées ou encore chiffrées par un rançongiciel.
Élaborer un plan de gestion des cyberrisques
De nombreuses petites entreprises disposent d’outils comme un pare-feu, un logiciel de sauvegarde et un antivirus, mais ce sont des outils à usage précis qui doivent faire partie d’un plan plus vaste. La gestion des cyberrisques s’apparente à la gestion de tout autre type de risques. Vous devez mettre en œuvre un plan formel pour savoir quels sont les types de cyberrisques qui menacent votre entreprise, comment détecter ces risques et comment les prévenir.
L’atténuation des cyberrisques ne consiste pas seulement à se protéger; il faut également avoir un plan d’action en cas de cyberattaque. Si vous mettez les bons outils en place, vous connaîtrez les cyberrisques auxquels votre entreprise est exposée et vos employés seront en mesure de reconnaître un incident potentiel. Et si vous réagissez rapidement en cas d’incident, vous pourriez également limiter l’étendue des dommages causés à votre entreprise. Enfin, une couverture d’assurance adéquate qui inclut les cyberrisques fait évidemment partie intégrante d’un plan de gestion des cyberrisques.
Avez-vous la protection nécessaire?
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