Dans notre billet précédent, nous avons fourni des conseils sur la prévention des incendies aux propriétaires de restaurants. Nous désirons maintenant présenter un autre risque courant dans les restaurants : les chutes. Au cours de la dernière décennie, on a enregistré une augmentation des réclamations soumises à des propriétaires de restaurants en raison de chutes. Par conséquent, les poursuites en la matière ont également augmenté, tout comme les sommes d’argent accordées pour les dommages corporels, les pertes de revenus d’emploi ou les dépenses occasionnées par des blessures découlant d’une chute. En tant que propriétaire ou occupant, vous avez la responsabilité de vous préoccuper des dangers, évidents ou non, qui pourraient entraîner des chutes. Après tout, le dernier souci de vos clients est bien de penser aux dangers qui vous ont peut-être échappé. En adoptant un programme proactif d’entretien dont l’objectif est de cerner et de prévenir ces dangers, vous serez en mesure de protéger vos clients, vos employés et votre restaurant.
Conseils pour prévenir les chutes à l’extérieur de votre restaurant
- Inspectez régulièrement le stationnement et vérifiez qu’il n’y a pas de nids de poule, de surfaces inégales, de fissures, ni de débris gênants. Marquez clairement toute zone préoccupante et voyez à ce que les réparations nécessaires soient effectuées le plus rapidement possible. Il faut aussi retirer les débris susceptibles de faire trébucher pendant l’inspection.
- Redirigez les tuyaux de descente pluviale qui évacuent l’eau vers le stationnement ou les trottoirs vers d’autres emplacements afin d’éviter l’accumulation de glace pendant l’hiver.
- Inspectez régulièrement les allées piétonnes, les trottoirs, les escaliers et les rampes d’accès, et assurez-vous qu’ils sont exempts d’encombrement.
- Assurez-vous que les plateformes de chargement, les entrées de service, les aires de livraison et l’aire de stationnement sont bien éclairées pendant la nuit.
- Inspectez les escaliers de façon régulière afin de vous assurer que les marches et les rampes sont en bon état et qu’elles sont antidérapantes.
- Enlevez les déversements d’huile, la neige et la glace de l’aire de stationnement. Réparez les nids de poule immédiatement.
- Appliquez de la peinture voyante et antidérapante sur les dos d’âne, les drains, le matériel d’entretien, les poteaux, les rampes et les bordures afin que les piétons et les automobilistes les voient bien.
- Assurez-vous que les chaises et les tables extérieures ainsi que les parasols sont en bon état.
- Consignez dans un registre les travaux réalisés, l’heure et la date auxquelles ils ont été effectués et par qui, ainsi que les conditions météorologiques au moment du déneigement et du déglaçage.
Conseils pour prévenir les chutes à l’intérieur de votre restaurant
- Assurez-vous que les planchers, les couloirs et les sorties sont propres, secs et exempts de déchets, d’eau, d’huile ou de graisse.
- Marquez clairement les endroits où les planchers sont mouillés et nettoyez les déversements immédiatement.
- Remplacez ou réparez les tuiles ou les tapis en mauvais état ou qui ne sont pas bien fixés.
- Évitez les transitions inégales entre les différentes surfaces de circulation.
- Veillez à ce que les escaliers et les paliers soient propres, bien éclairés et exempts d’équipement de toute sorte. Assurez-vous également d’y installer des mains courantes et des dispositifs antidérapants.
- Assurez-vous que les aires où circulent les clients sont bien éclairées.
- Installez des revêtements de sol antidérapants.
- Faites une marque dans les portes et les panneaux vitrés afin qu’ils soient bien visibles.
- Inspectez régulièrement les tables, les chaises, les banquettes, les tabourets et les comptoirs afin de vous assurer qu’ils sont en bon état et exempts d’échardes ou de surfaces rugueuses ou coupantes, ou encore de vis ou de clous saillants. Effectuez les réparations nécessaires immédiatement.
Si un incident survient
Même si vous êtes proactif et prenez les mesures nécessaires pour réduire au minimum les risques dans votre restaurant, il se peut que des accidents surviennent tout de même. En cas de chute, le plaignant (ou un témoin des événements) doit remplir un rapport d’incident. Des exemplaires du formulaire de rapport doivent donc être conservés sur place. Il est également conseillé de prendre des photos des conditions des lieux de l’incident et de noter le type de chaussures que portait la victime.