Les ventes sont probablement au cœur des préoccupations de tout détaillant. Toutefois, votre entreprise est confrontée tous les jours à des risques qui lui sont propres et pour lesquels vous devez prendre les précautions nécessaires. C’est là qu’entre en jeu un plan de gestion des risques liés au commerce de détail. N’oubliez pas qu’une poursuite en responsabilité coûteuse, une atteinte liée à la cybersécurité ou un vol avec violence pourrait grandement nuire à vos activités quotidiennes.

Voici les trois grands risques dont les détaillants doivent être conscients et quelques conseils pour les prévenir :

Vol

Tout le monde croit que ça n’arrive qu’aux autres. Après tout, les cambriolages, ça n’arrive qu’à la télé et dans les films policiers, n’est-ce pas? Erreur!

Le vol demeure un problème courant pour les détaillants canadiens. En fait, le crime organisé dans le secteur du commerce de détail coûte plus de 5 milliards de dollars par année aux Canadiens, selon les statistiques du service de police de Toronto. Ces pertes et la nécessité de renforcer la sécurité pour éviter d’autres vols entraînent des prix à la consommation plus élevés. En outre, l’argent tiré de la vente d’articles volés sert à financer d’autres types d’activités criminelles, comme le trafic d’armes et de stupéfiants.

Dans bien des cas, les marchandises volées ne sont pas celles que vous croyez. Les voleurs ne font pas que cibler les appareils électroniques et les bijoux. En fait, de nombreux criminels convoitent plutôt du lait en poudre pour nourrisson, des médicaments sans ordonnance ainsi que des articles de soins et de beauté.

Heureusement, certains conseils simples sur la gestion des risques liés au commerce de détail peuvent vous aider à prévenir les vols dans votre commerce. Tout d’abord, ce n’est pas une mauvaise idée de revoir l’aménagement intérieur et d’apporter les ajustements qui s’imposent. Ainsi, vous vous assurez que l’éclairage est suffisant et que les articles de grande valeur sont près des caisses, là où les employés les ont à la vue. Il est aussi pratique d’apposer des étiquettes électroniques sur toute la marchandise pour être alerté si des personnes passent la porte d’entrée avec des articles non payés. Et n’oubliez pas d’installer des caméras de sécurité partout dans votre commerce pour en surveiller tous les coins et recoins.

Chutes

Les gens ont tendance à s’inquiéter des risques des chutes en hiver seulement. En effet, qui dit neige et froid dit glace et planchers glissants, en raison de l’eau traînée de l’extérieur par les visiteurs avec leurs bottes. Toutefois, un client pourrait se blesser dans vos locaux à n’importe quelle période de l’année, c’est pourquoi vous ne devez jamais relâcher votre vigilance.

Dans les cas où un tiers subit des dommages corporels, l’assurance de la responsabilité civile des entreprises est toujours d’une grande utilité. Mais vous pouvez aussi adopter des pratiques de gestion des risques pour contribuer à éliminer complètement les risques de chutes dans votre commerce de détail.

Attention aux surfaces mouillées

Posez un revêtement de sol et des tapis antidérapants sur les surfaces propices à l’accumulation d’eau (comme l’entrée principale). Veillez à ce que les employés inspectent régulièrement ces endroits et épongent sans tarder l’eau qui s’y accumule, sans oublier de poser des affiches « plancher mouillé » au besoin.

Si votre commerce a un stationnement, il faut l’inspecter souvent, le déneiger et mettre du sel pour dégager la voie pour les clients. Les tuyaux de descente qui déversent de l’eau dans les stationnements ou les allées piétonnes doivent être déviés pour éviter que la glace s’accumule pendant l’hiver.

Éclairage approprié et propreté

Toute l’année, les allées piétonnes doivent être dégagées et bien éclairées. Pensez à placer les marchandises à une hauteur pratique pour une personne de taille moyenne, et de façon à ce que les gens ne risquent pas de les accrocher, de les briser ou de les renverser.

Tenue d’un registre

Il est particulièrement important de tenir un registre de toutes les activités d’entretien. Ainsi, en cas de réclamation, vous aurez un dossier de toutes les précautions que vous avez prises pour prévenir les blessures. De plus, le registre aidera vos employés à suivre les procédures établies.

Et si tout ça ne suffit pas, l’essentiel, c’est que vous ayez un plan d’intervention en place. Conservez des formulaires de rapport d’incident sur place et faites-les remplir lorsque quelqu’un se blesse, par le réclamant et par tout témoin de la scène capable de décrire ce qui s’est passé. Il est aussi recommandé de photographier les lieux où la personne a chuté et les chaussures qu’elle portait.

Cybercrime

Les temps changent et, avec la venue des nouvelles technologies, il faut se soucier d’un nombre grandissant de risques. En fait, selon l’Étude canadienne sur la cybersécurité 2023 de CDW Canada, les atteintes à la cybersécurité ont plus que doublé pour les entreprises canadiennes au cours de la dernière année.

C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir. D’abord et avant tout, il faut choisir des mots de passe originaux et les changer régulièrement. Il faut aussi réfléchir avant de cliquer, notamment vérifier les courriels de sources inconnues ou douteuses avant de les ouvrir et lire les petits caractères avant de télécharger ou d’installer quelque chose comme un logiciel.

De plus, vous devriez souvent mettre à jour vos logiciels et installer un antivirus sur vos ordinateurs. Si tout le reste échoue, vous serez bien content d’avoir pensé à faire une copie de sauvegarde de vos données. Que vous utilisiez le nuage ou un disque dur externe (voire les deux), ce sera vital pour vous d’avoir conservé les documents et les dossiers précieux ailleurs pour pouvoir agir et les récupérer rapidement si vous êtes la cible d’un cybercrime.

Protégez-vous avec la bonne assurance

La première étape, c’est de prendre des précautions, par exemple en mettant en place un plan de gestion des risques liés au commerce de détail, mais ce n’est pas toujours suffisant. Malgré tous vos efforts, il arrive que les choses tournent mal, et c’est important que vous soyez prêt à cette éventualité aussi. C’est à ce moment que l’assurance entre en jeu.

Si le pire des scénarios se concrétise, vous ne voudrez pas être seul à assumer tous les coûts. Pour que vous puissiez exploiter votre commerce l’esprit tranquille, Les assurances Federated proposent une assurance conçue spécialement pour les grossistes et les détaillants. Visitez notre page sur l’assurance conçue pour les grossistes et les détaillants dès aujourd’hui!

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