Les cyberattaques peuvent toucher les multinationales, les gouvernements et les organismes de bienfaisance et avoir des répercussions sur des dizaines de millions de clients, de citoyens ou de donateurs. Par exemple, en 2021, les données de près d’un million de clients ont été la proie de cyberpirates. Malgré plusieurs cas largement médiatisés, de nombreux propriétaires d’entreprise ne sont toujours pas certains si leur assurance des entreprises leur offre une protection contre les cyberrisques ou encore ils pensent qu’ils n’ont pas vraiment besoin d’une protection de ce genre.
Il est important d’avoir une assurance des cyberrisques dans sa police d’assurance des entreprises. C’est pourquoi nous aimerions dissiper certaines idées fausses concernant ce type d’assurance en répondant à des questions courantes formulées par les propriétaires d’entreprise.
« Ne suis-je pas protégé contre les cyberrisques grâce à mon assurance de la responsabilité civile? »
Il s’agit d’un mythe très répandu chez les propriétaires d’entreprise. Bon nombre croient que leur police d’assurance des biens ou de la responsabilité civile les protège contre les cyberrisques. Malheureusement, c’est rarement le cas. Les données ne sont pas considérées comme étant des biens matériels; elles sont donc généralement exclues d’une police d’assurance des biens.
Les dommages découlant de la perte ou de la corruption de données électroniques, la perte de revenu liée à un virus informatique, à un logiciel malveillant ou à un déni de service (DDS) et certaines autres dépenses, comme les frais d’extorsion, ne sont pas couverts dans une police traditionnelle d’assurance de la responsabilité civile générale ou des biens. Seule une assurance des cyberrisques peut contribuer à vous protéger contre ce type de risques particuliers.
« Ai-je vraiment besoin d’une assurance des cyberrisques? »
En 2021, près d’un cinquième (18 %) des entreprises canadiennes ont été touchées par un incident de cybersécurité. À la suite des cyberattaques, 40 % des entreprises visées ont connu un temps d’arrêt, lequel, en moyenne, a dépassé les 36 heures.
Peu importe sa taille, une entreprise victime d’une cyberattaque peut voir la confiance de ses clients diminuer, ce qui peut lui faire perdre des contrats.
Comme les cyberattaques sont en hausse et que près d’un cinquième des entreprises canadiennes en ont été victime en 2021, il est essentiel pour les petites et moyennes entreprises d’envisager de se procurer une assurance des cyberrisques.
« N’est-il pas possible d’exploiter une entreprise sans assurance des cyberrisques? »
Posez-vous cette question : ai-je un plan de réponse à un incident, un plan de reprise après sinistre et un plan de continuité des activités? Malheureusement, la plupart des propriétaires d’entreprise répondent qu’ils n’en ont pas. La gestion d’une cyberattaque peut coûter cher, et une assurance des cyberrisques est conçue pour vous aider à couvrir les frais associés à ce genre d’incident.
En plus des coûts directs pour gérer une cyberattaque et se remettre sur pied, d’autres coûts peuvent s’ajouter, lesquels sont plus difficiles à calculer. Parmi les entreprises canadiennes qui ont été victimes d’une cyberattaque en 2021, 21 % ont signalé qu’à la suite de l’attaque, leurs employés avaient eu besoin de plus de temps que la normale pour effectuer leurs tâches quotidiennes. De plus, 18 % ont constaté que l’attaque avait empêché leurs employés de terminer leur travail, et 14 % ont rapporté une perte de revenu.
Un aspect peu abordé des cyberattaques est l’atteinte à la réputation. Les clients peuvent être préoccupés par la sécurité et la confidentialité de leurs renseignements au moment de faire affaire avec une entreprise. Si un incident lié à la protection des renseignements personnels n’est pas géré de façon adéquate, il peut avoir un effet dévastateur sur l’entreprise et nuire à sa réussite continue.
L’assurance des cyberrisques en termes simples
Consultez dès aujourd’hui notre page sur l’assurance des cyberrisques pour en savoir plus sur cette protection et ses avantages pour votre entreprise. Nous pouvons vous aider à trouver la bonne police d’assurance pour protéger votre entreprise afin que vous puissiez continuer de l’exploiter l’esprit tranquille.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.