Planification de la reprise des activités
L’objectif d’un tel plan est de réduire au minimum les effets d’une perturbation de vos activités : conséquences opérationnelles, financières et juridiques, atteinte à la réputation de votre entreprise, etc. Il devrait comprendre des politiques, des normes et des procédures pour garantir le maintien et la reprise rapide de certaines activités en cas de catastrophe.
Éléments de base d’un plan de reprise après sinistres
Un plan de reprise après sinistre devrait être bien élaboré et organisé. Après un incident, vous ne voudriez surtout pas éprouver de la difficulté à passer en revue les détails de votre plan. Afin d’éviter cette situation, vous pouvez séparer votre plan en trois volets :
- Un plan d’intervention d’urgence qui prévoit des mesures initiales pour assurer les communications et réduire les dommages au minimum.
- Un plan de continuité des activités, avec les mesures nécessaires pour assurer la reprise immédiate de certains services essentiels.
- Un plan de retour à la normale, qui explique les mesures nécessaires pour reprendre les activités normales.
Les principes de base
Au moment d’établir votre plan de reprise après sinistres, vous devriez suivre les principes de base suivants :
- Tout service essentiel doit être clairement défini.
- La haute direction doit contribuer au plan et l’adopter.
- Le plan doit être facile à lire et à suivre.
- Toutes les parties prenantes doivent en recevoir un exemplaire.
- Le plan doit être validé et mis à jour continuellement et de façon proactive afin de demeurer utile.
Les avantages
La mise en œuvre d’un plan de reprise après sinistre efficace comporte de nombreux avantages, dont les suivants :
- Assurer la sécurité des employés et du grand public
- Réduire au minimum les pertes de revenu potentielles
- Prévenir la perte de confiance envers votre entreprise
- Réduire les risques qu’un autre sinistre ou qu’une autre perturbation survienne
- Atténuer les perturbations du cours normal des activités
- Procurer un avantage non négligeable sur vos concurrents