• travailler par temps froid

Conseils pour le travail par temps froid

Il peut être difficile de rester au chaud en hiver au Canada. De plus, les changements climatiques pourraient rendre les tempêtes hivernales plus grosses et plus violentes, car l’air chaud retient davantage l’humidité. C’est pourquoi, si vous êtes un entrepreneur ou si vous travaillez à l’extérieur, vous devez prendre des précautions supplémentaires lors de périodes de froid extrême, et cela peut se compliquer si en plus vous devez porter de l’équipement de protection individuel (EPI).

Voici quelques conseils importants pour vous aider à assurer votre sécurité et celle de vos employés lorsque vous travaillez dehors en hiver.

Restez au chaud lorsque vous travaillez dehors en hiver :

Habillez-vous en conséquence et restez au sec. De la tête aux pieds, assurez-vous de porter des vêtements qui vous permettent de faire votre travail et de rester au sec.

  1. Habillez-vous en conséquence et restez au sec. De la tête aux pieds, assurez-vous de porter des vêtements qui vous permettent de faire votre travail et de rester au sec.
    • Protections des yeux et de la tête : Choisissez un casque de sécurité d’hiver ou une tuque qui gardera votre tête et vos oreilles au chaud. Si vous devez porter des lunettes de sécurité, achetez-en une paire qui protégera vos yeux contre les rayons UV et qui vous permettra de bien voir malgré la neige. En effet, la neige a tendance à réfléchir la lumière, ce qui peut être dangereux si cela perturbe votre vision tandis que vous effectuez vos tâches.
    • Vêtements : Comme des vêtements ajustés peuvent réduire votre circulation et vous gêner dans vos mouvements, portez plusieurs épaisseurs de vêtements amples fabriqués d’un tissu qui élimine l’humidité. Les tissus évacuant l’humidité empêcheront la sueur de geler et vous garderont au sec. Un manteau et une combinaison de travail résistant à l’eau contribueront également à vous garder au sec et agiront comme une barrière contre les vents et les précipitations.
    • Gants, bottes et chaussettes : Des vêtements de protection comme des gants et des bottes isolées et imperméables protégeront vos extrémités contre les engelures.
  2. Réchauffez-vous durant vos pauses. Il peut arriver que vous deviez travailler à l’extérieur toute la journée. Lorsque c’est le cas, veillez à vous abriter du froid lors de vos pauses. Passez quelques minutes dans votre véhicule de travail pour vous réchauffer ou, encore mieux, allez dans un restaurant pour prendre une boisson et un repas chauds.
  3. Restez actif, mais sans transpirer. Il est facile d’avoir froid si vous restez inactif, mais il ne faut pas non plus trop bouger et transpirer. En effet, la sueur peut geler, et si vous ne portez pas de vêtements qui évacuent l’humidité, la température de votre corps peut diminuer rapidement.

Facteurs à considérer avant de commencer votre journée de travail par temps froid :

  • Température : Consultez les prévisions météorologiques et activez des alertes météo sur votre appareil mobile pour les régions où vous travaillerez afin de ne manquer aucun avertissement de froid extrême.
  • Emplacement où vous travaillerez : Si vous savez que vous devez travailler sur une toiture et que de la pluie verglaçante est tombée pendant la nuit, pensez à reporter les travaux ou à prendre des précautions supplémentaires si vous devez tout de même faire les travaux nécessaires.
  • Bottes appropriées : De bonnes bottes ne font pas que garder vos pieds au chaud. Elles fournissent aussi la traction nécessaire pour marcher sur la neige et la glace, et ainsi éviter les risques de chutes et de blessures.
  • Outils utilisés : Certains outils ne fonctionneront pas de façon optimale en cas de froid extrême. Vous devrez peut-être effectuer certains des travaux nécessaires dans un garage ou un atelier avant de vous rendre sur les lieux de travail à l’extérieur.
  • Pauses : Si vous connaissez les tâches à effectuer, vous pourrez planifier des pauses afin de vous reposer, de vous réchauffer, de vous hydrater et de manger.
  • Travail isolé : Il importe d’évaluer les travaux à faire et les conditions dans lesquelles vous devrez les exécuter. Par exemple, si vous travaillez en hauteur ou dans un espace clos, mieux vaut que quelqu’un d’autre reste sur place en cas d’urgence.
  • Carburant et autres liquides pour votre véhicule : Si vous devez parcourir une longue distance ou si vous devez utiliser votre véhicule pour faire une pause et vous réchauffer, assurez-vous de garder vos réservoirs à essence et de liquide lave-glace pleins.
  • Trousse d’urgence hivernale : Idéalement, vous ne vous en servirez jamais. Toutefois, si vous êtes en panne ou dans une situation d’urgence, vous serez heureux de trouver une trousse d’urgence dans votre véhicule.
  • Durée des journées de travail : C’est facile de perdre le fil du temps, surtout si vous êtes concentré sur les tâches à réaliser. Or, il est important de savoir la durée de vos journées de travail afin de prévoir vos pauses et vos repas en conséquence.

Protégez votre entreprise

Lorsque le mercure chute et que les tempêtes hivernales débutent, plusieurs nouveaux risques peuvent surgir. C’est pourquoi il peut être utile de vous procurer l’assurance adéquate. En effet, avoir la bonne protection peut être extrêmement important, et même avantageux. Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, votre entreprise et vous, consultez notre page Web consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.

2023-12-29T11:05:07-05:00

Partager cet article