Assurance automobile des entreprises2024-08-24T12:08:38-04:00

Qu’est-ce que l’assurance automobile des entreprises?

Si vous utilisez régulièrement des véhicules dans le cadre de vos activités professionnelles, que vous soyez un entrepreneur qui se déplace d’un chantier à un autre ou un propriétaire de restaurant possédant plusieurs véhicules de livraison, vous devez vous procurer une assurance appropriée pour vous protéger vous-même, vos employés et vos profits. C’est à ce moment qu’une assurance automobile des entreprises entre en jeu.

Qu’est-ce que l’assurance automobile des entreprises?

L’assurance automobile des entreprises est conçue pour répondre aux besoins de votre entreprise et contribuer à protéger le ou les véhicules que vous utilisez pour faire rouler votre entreprise rondement.

L’assurance automobile des entreprises est conçue pour répondre aux besoins de votre entreprise et contribuer à protéger le ou les véhicules que vous utilisez pour faire rouler votre entreprise rondement. Elle protège votre entreprise contre les risques et les sinistres onéreux. Par exemple, elle peut vous venir en aide dans les situations suivantes :

  • Si vous, des conducteurs que vous employez ou vos passagers êtes blessés dans un accident de voiture impliquant votre véhicule d’entreprise, l’assurance automobile des entreprises pourra vous aider à couvrir les frais médicaux et les pertes de salaire.
  • Si vous devez louer un véhicule de remplacement aux fins des activités normales de votre entreprise après un accident de voiture impliquant votre véhicule d’entreprise, l’assurance automobile des entreprises couvrira habituellement les frais de location.
  • Si vous faites l’acquisition de véhicules, ceux-ci seront automatiquement couverts par une assurance automobile des entreprises pour parc de véhicules assortie d’un avenant d’assurance globale des parcs automobiles.

Avez-vous besoin d’une assurance automobile des entreprises?

Vous avez peut-être l’impression que votre police d’assurance des particuliers couvrira votre véhicule lorsqu’il sert à des fins commerciales, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’une assurance automobile des entreprises, voici quelques questions qui vous éclaireront :

  • Qui possède et qui conduit le véhicule? Le véhicule est-il enregistré au nom de votre entreprise ou au vôtre? S’il est au nom de votre entreprise, vous devriez souscrire une police d’assurance automobile des entreprises. Tout employé à temps plein qui conduit le véhicule à des fins commerciales devrait d’ailleurs être nommé comme conducteur dans cette police. Si vous possédez un parc de véhicules, vous devriez vous procurer une assurance automobile des entreprises qui couvre l’ensemble de vos véhicules.
  • Quelle est l’utilisation quotidienne du véhicule? La façon dont vous utilisez votre véhicule déterminera également si vous avez besoin d’une assurance automobile des particuliers ou des entreprises. Vous devriez avoir une assurance automobile des entreprises si vous utilisez votre véhicule pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
    • Vous transportez ou livrez des biens, des matériaux ou de la marchandise.
    • Vous transportez des outils ou de l’équipement.
    • Vous transportez des clients (pour tout type de service).
  • Quel type de véhicule conduisez-vous? Les véhicules utilitaires imposants causent généralement plus de dommages lorsqu’ils sont impliqués dans un accident. Vous devriez donc avoir la bonne assurance pour vous protéger dans de tels scénarios. Une assurance automobile des entreprises est essentielle si vous conduisez un véhicule expressément conçu pour la construction, l’entretien ou d’autres activités industrielles. Vous devriez probablement vous en procurer une si vous utilisez les véhicules suivants dans le cadre des activités de votre entreprise :
    • Camionnettes
    • Véhicules pour la livraison
    • Camions à benne
    • Tracteurs routiers
    • Remorques utilisées pour transporter des biens ou de l’équipement

Vous pensez qu’une assurance automobile des entreprises est ce qu’il faut pour votre entreprise?

Pouvez-vous prévenir complètement un sinistre?

Bien qu’une assurance soit essentielle pour protéger vos profits après un incident, rien ne peut éliminer totalement les risques auxquels vous êtes exposé. Toutefois, vous pouvez contribuer à les réduire, et nous pouvons vous y aider! C’est ici que les programmes de prévention entrent en jeu!

Si vous avez besoin d’aide rapidement, notre service Assistance Gestion du risque vous permettra de communiquer directement par téléphone avec notre équipe de spécialistes en prévention, qui répondront à vos questions dans divers domaines de la prévention (biens, automobile et responsabilité civile). De plus, ils seront en mesure de vous conseiller sur les questions touchant les exigences des règlements, des lois et des codes applicables aux entreprises.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont Les assurances Federated peut aider votre entreprise?]

Autres types d’assurance à envisager :

Assurance des biens des entreprises :
L’assurance des biens des entreprises peut contribuer à la protection de vos actifs physiques, et cela ne veut pas seulement dire la vitrine de votre commerce, votre entrepôt ou vos autres locaux. En effet, elle peut également vous aider à couvrir les frais pour réparer ou remplacer vos outils, votre équipement, vos marchandises, vos appareils électroniques et les autres biens essentiels au fonctionnement de votre entreprise.

Assurance de la responsabilité civile des entreprises :
L’assurance de la responsabilité civile des entreprises (ou RCE) peut aider votre entreprise à se rétablir après un sinistre si vous êtes tenu juridiquement responsable des dommages corporels ou matériels subis par un tiers. L’assurance RCE peut aussi vous couvrir lorsque vous ou vos employés êtes en déplacement pour affaires.

Assurance bénéfice d’exploitation :
Vous pouvez compter sur l’assurance bénéfice d’exploitation si vous subissez un sinistre couvert sur les lieux de votre entreprise. Cette assurance est conçue pour vous aider à compenser vos pertes de revenu et à payer vos frais d’exploitation fixes si vous devez cesser temporairement les activités de votre entreprise aux fins de réparations.