Au Canada, l’accumulation de neige, le froid extrême, les blizzards et le verglas sont des conditions météorologiques fréquentes auxquelles nous sommes confrontés. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou locataire d’un espace commercial, vous devez voir au bon entretien de la propriété et assurer la sécurité de votre personnel et de vos clients.
Voici une liste de points importants dont les propriétaires d’entreprise devraient s’occuper, en hiver, pour contribuer à réduire les risques de sinistre :
Toitures enneigées
Bien qu’un toit soit normalement construit de façon à pouvoir supporter le poids de la neige, il est préférable d’éviter de laisser une trop grande quantité de neige ou de glace s’y accumuler. En effet, des barrages de glace pourraient se former et empêcher l’évacuation de l’eau, en plus d’endommager le revêtement de votre toit et la structure du bâtiment.
En règle générale, les toits doivent être dégagés dès que 15 cm (6 po) de neige ou de glace s’y accumulent. Les chutes, l’électrocution et les crises cardiaques font partie des risques courants devant être pris en compte au moment d’enlever la neige d’un toit. En raison de ces risques, il importe que les employeurs, les propriétaires et les travailleurs adoptent des méthodes de travail sécuritaires.
Voici quelques conseils de sécurité à prendre en compte avant de déneiger un toit :
- Identifier les dangers, puis les éliminer ou les limiter et les contrôler.
- Localiser les installations électriques.
- Délimiter un périmètre de sécurité pour protéger les personnes qui circulent à proximité du bâtiment.
- S’assurer d’avoir une bonne évacuation des eaux.
- Utiliser des pelles en bois ou en plastique, ainsi que des maillets de caoutchouc pour briser la glace.
- Éviter d’utiliser des outils tranchants comme une hache ou un pic, ou de la chaleur excessive (p. ex. un chalumeau), car ils risquent d’endommager le revêtement du toit.
- Garder à l’esprit que l’utilisation de sel de déglaçage peut accélérer la corrosion de composantes métalliques du toit.
Si déneiger un toit constitue une activité trop risquée pour l’entreprise, il est possible de faire appel à des professionnels compétents pour enlever la glace et la neige. En plus de connaître les techniques appropriées, ces entrepreneurs qualifiés possèdent l’équipement requis pour exécuter les travaux de façon sécuritaire.
Stationnements, trottoirs, issues de secours et escaliers
Les propriétaires d’entreprise doivent également se soucier du périmètre extérieur du bâtiment. Des chutes de neige accompagnées de temps froid présentent un risque élevé d’entraîner des situations dangereuses et des accidents. Il est de la responsabilité des propriétaires d’atténuer les risques auxquels ils sont exposés en s’occupant, entre autres, des surfaces glacées et glissantes, des sorties d’urgence, des portes et des escaliers extérieurs obstrués.
Services d’urgence et raccords pompiers
Les services d’urgence et les véhicules des services d’incendie sont d’autres éléments importants dont il faut tenir compte. Ne laissez pas la neige s’accumuler près des bornes d’incendie privées et des raccords pompiers (système de gicleurs).
Déblaiement du compteur et des entrées de gaz et des évents
Empêchez la neige et la glace de s’accumuler sur les compteurs et les entrées de gaz naturel, ainsi que sur les évents des chaudières, des chauffe-eau, des sèche-linge et des cheminées. Le déneigement de ces zones permet à votre compteur de gaz et à vos autres appareils de fonctionner efficacement et en toute sécurité. Un compteur de gaz recouvert peut perturber la circulation du gaz, ce qui peut entraîner des problèmes de chauffage pour votre propriété.
- Veillez à ce que le compteur et les entrées de gaz, et les évents soient dégagés en tout temps d’au moins 1 mètre (3 pieds) de la neige, de la glace, des arbustes et autres plantes, et de toute accumulation.
- Maintenez un chemin dégagé jusqu’à votre compteur de gaz naturel pour faciliter les relevés et l’accès en cas d’urgence.
- Utilisez une brosse ou un balai pour déblayer doucement la neige et évitez d’utiliser des outils tranchants.
- Ne pelletez, ne poussez et ne soufflez pas la neige en direction du compteur de gaz et des tuyaux d’évent.
- Soyez prudent lorsque vous utilisez une souffleuse à proximité du compteur et des entrées de gaz et des sorties d’aération afin d’éviter tout dommage accidentel.
- Ne donnez pas de coups de pied sur le compteur de gaz ou les tuyaux d’évent pour enlever la neige ou la glace.
- Enlevez les glaçons et les écoulements d’eau pour éviter l’accumulation de glace, en particulier au-dessus du compteur de gaz et des évents ou sur le dessus.
- Réparez rapidement les gouttières ou les robinets extérieurs qui fuient afin d’éviter que l’eau ne s’écoule sur le compteur de gaz naturel et les évents.
- Faites en sorte que votre compteur de gaz soit bien visible pour les conducteurs de chasse-neige, s’il est situé près d’un trottoir ou d’une allée.
Si vous n’êtes pas en mesure d’enlever la neige ou la glace de façon sécuritaire, contactez un professionnel.
Protégez-vous et protégez votre entreprise
Prendre le temps de vérifier vos procédures d’entretien vous aidera à atténuer d’éventuels dommages, et à assurer la meilleure sécurité possible pour vos employés, vos clients et votre entreprise. Pour découvrir d’autres façons de protéger votre entreprise, consultez notre page Web consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.