Malheureusement, les feux de végétation détruisent des milliers d’acres de terres et des centaines d’immeubles annuellement. Il n’y a pas que le feu qui peut faire des ravages : les entreprises peuvent aussi subir des dommages causés par la fumée et l’eau, ou l’exploitant peut perdre de l’argent si l’entreprise doit fermer en raison d’une évacuation.
La progression annuelle de l’étalement urbain vers les zones forestières risque de faire augmenter la fréquence de dommages liés aux feux de végétation. Malgré le risque accru d’incendie, une préparation et une planification adéquates peuvent grandement contribuer à réduire le risque qu’une propriété soit ravagée par un feu de végétation. Votre plan devrait mentionner la marche à suivre lorsqu’une telle menace est imminente. Voici quelques pratiques exemplaires dont vous devriez tenir compte au moment d’élaborer votre plan de sécurité en cas de feu de végétation :
Mesures à prendre avant un feu de végétation
Périmètre sans matières combustibles
- Établissez un périmètre de sécurité sans matières combustibles pour protéger votre propriété contre le risque d’incendie.
- Assurez-vous que les bâtiments, automobiles, réservoirs de carburant, lieux d’entreposage extérieurs et secteurs boisés ou recouverts de hautes herbes sont espacés les uns des autres. Seules de petites plantes et de la pelouse bien arrosées devraient occuper cet espace libre.
- Éliminez les broussailles, herbes, arbres secs ou morts et autres débris autour des bâtiments.
- Émondez les arbres afin que les branches ne soient pas trop près du sol.
- Enlevez régulièrement les branches mortes et les débris d’émondage des espaces à découvert.
Accès aux lieux
- Veillez à ce que les entrées et les voies d’accès soient bien entretenues, de taille adéquate et bien nivelées.
- Assurez-vous que les voies d’accès et les aires de stationnement sont assez grandes pour pouvoir accueillir les véhicules des services d’incendie.
Pratiques sécuritaires contre les incendies
La sécurité incendie est essentielle pour tous les propriétaires, mais des mesures supplémentaires doivent être prises pour réduire la possibilité qu’un feu de végétation survienne dans les régions à risque élevé :
- Entreposez les matériaux combustibles et inflammables à l’extérieur, à une distance acceptable des immeubles, des clôtures et des véhicules. Renseignez-vous auprès des autorités locales pour connaître les lois et règlements à respecter dans votre région.
- Utilisez uniquement des contenants homologués pour entreposer les liquides inflammables et combustibles.
- Si votre bâtiment se trouve sur un terrain en pente, rangez les matières combustibles et inflammables latéralement à l’immeuble et non en amont ni en aval de la pente.
- Délimitez une aire extérieure sécuritaire pour les fumeurs, comme une surface pavée, où les articles de fumeurs laissés sur le sol ne causeront pas d’incendie. Installez des contenants appropriés pour y jeter les articles de fumeurs.
- Évitez de brûler des articles à l’extérieur en période de sécheresse ou pendant la saison des feux de végétation.
- Entreposez les déchets dans des contenants hermétiques résistant au feu.
- Gardez les toits et les gouttières libres de feuilles, de branches, d’aiguilles de pin ou d’autres débris qui pourraient alimenter un incendie.
Élaboration d’un plan de sécurité en cas de feu de végétation
- Les propriétaires de l’entreprise, les gestionnaires et les superviseurs doivent élaborer un plan de sécurité écrit en cas de feu de végétation et le rendre accessible à tous les employés.
- Planifiez des discussions régulières pour vous assurer que le personnel sait comment intervenir et communiquer efficacement si un feu de végétation survient.
- Faites des exercices de simulation pour permettre aux employés d’apprendre à intervenir rapidement en cas de feu de végétation.
- Apprenez les itinéraires d’évacuation et exercez-vous à les suivre. Sachez trouver l’endroit le plus sûr où vous rendre si un feu de végétation vous force à évacuer les lieux.
- Programmez la sauvegarde automatique des données de vos systèmes informatiques pour que vous puissiez y avoir accès à distance en cas d’urgence.
- Prévoyez ou réservez un autre endroit où poursuivre vos activités, loin des zones à risque, pendant un feu de végétation.
Mesures à prendre pendant un feu de végétation
- Gardez votre trousse d’urgence à portée de la main. Celle-ci devrait contenir les renseignements relatifs à vos assurances, vos fournisseurs et vos clients ainsi que vos listes de personnes à contacter et vos documents personnels importants.
- Mettez votre plan à exécution dès que possible.
- Obturez les prises d’air et fermez les fenêtres, les portes et les autres ouvertures du bâtiment, y compris les garages. Assurez-vous que ces ouvertures restent déverrouillées.
- Éteignez le système de climatisation et les génératrices de secours, coupez l’électricité et fermez les entrées de gaz.
- Vérifiez si tous les bourrelets de calfeutrage sont en bon état. Sinon, couvrez-les de ruban à conduits.
- Suivez les bulletins d’information locale et évacuez la zone si cela est recommandé.
- Communiquez avec votre assureur pour obtenir des conseils ou des réponses si vous avez des questions sur votre assurance.
- Avisez vos clients et vos fournisseurs que vos activités pourraient être interrompues.
- Communiquez avec vos employés après l’évacuation. Les coordonnées des personnes à contacter devraient se trouver dans votre plan de sécurité.
Mesures à prendre après un feu de végétation
- Avant de retourner dans votre entreprise, essayez de rassembler autant d’articles essentiels que vous le pouvez. Ces articles peuvent comprendre des lunettes de sécurité, des gants, des chaussures fermées, votre téléphone cellulaire et un chargeur, une lampe de poche, des bouteilles d’eau, des sacs à ordure et une trousse de premiers soins.
- Faites le tour du bâtiment avant d’y entrer. Vérifiez si des câbles électriques ont été déplacés, si vous voyez des débris ou si vous percevez une odeur de gaz. Si des câbles électriques pendent ou s’il y a une odeur de gaz, appelez votre fournisseur d’électricité ou de gaz avant d’entrer dans votre bâtiment.
- Évaluez les dommages, s’il y en a, et appelez votre assureur.
- Prenez des photos des dommages avant de commencer votre nettoyage. Elles pourraient être utiles lors du traitement de votre demande d’indemnisation.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de danger comme des câbles électriques qui pendent, des signes d’effondrement ou des débris épars. Assurez-vous que l’endroit est sûr avant de permettre à vos employés de reprendre leurs activités. Au besoin, faites examiner les lieux par un électricien ou un monteur d’installations au gaz.
- Faites nettoyer les appareils d’entrée d’air avant de les rallumer.
Assurez-vous que vous êtes bien protégé
Même si vous appliquez toutes les pratiques exemplaires mentionnées précédemment, les choses peuvent tout de même mal tourner si un feu de végétation survient. C’est pourquoi il importe d’investir dans la protection de votre entreprise en vous procurant une solution d’assurance complète. Apprenez-en plus sur les polices sur mesure qu’offre Les assurances Federated en visitant notre page Web sur l’assurance des biens des entreprises.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.