L’assurance des pertes d’exploitation est parfois ignorée par les propriétaires d’entreprises dans leur recherche d’une solution d’assurance complète. Cette assurance est toutefois importante, puisqu’elle permet de protéger la santé financière d’une entreprise et de l’aider à se rétablir après une interruption inattendue de ses activités.

Qu’est-ce que l’assurance des pertes d’exploitation?

L’assurance des pertes d’exploitation est conçue pour protéger financièrement une entreprise en cas d’interruption partielle ou totale de ses activités à la suite d’une situation inattendue. Cette assurance aide une entreprise à se maintenir à flot après une telle situation, en couvrant les paiements importants et en l’assistant dans le processus de remise sur pied et de réouverture. Essentiellement, lorsque les fonds générés par une entreprise, qui sont normalement utilisés pour payer ses dépenses (y compris les salaires), sont réduits ou nuls en raison d’un sinistre assuré, l’assurance des pertes d’exploitation entre en jeu et couvre ces fonds afin que l’entreprise puisse continuer à respecter ses obligations financières.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance des pertes d’exploitation?

L’assurance des pertes d’exploitation peut couvrir plusieurs types d’événements. Cependant, dans la mesure où certains événements ne sont pas couverts, il est essentiel de bien examiner la police dont vous souhaitez vous doter pour connaître les risques qui sont assurés et ceux qui ne le sont pas. Voici quelques risques contre lesquels l’assurance des pertes d’exploitation peut aider à vous protéger :

  • les catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre, les ouragans, les tornades, les tsunamis, les éruptions volcaniques, les inondations, les tempêtes violentes, la grêle et les feux de végétation;
  • les incendies ou la fumée qui en résulte, y compris les dégâts d’eau causés par les interventions visant à éteindre l’incendie;
  • les dommages matériels causés aux bâtiments de l’entreprise ou aux machines, à l’équipement et aux marchandises utilisés par l’entreprise;
  • les pannes prolongées d’électricité ou des services publics, si elles entraînent l’arrêt des activités de l’entreprise;
  • les actes de vandalisme ou les vols, s’ils sont suffisamment importants pour perturber les activités de l’entreprise;
  • les fermetures imposées par le gouvernement, qui peuvent survenir à la suite d’un ordre d’évacuation ou lors d’un feu de végétation;
  • les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui entraînent un manque de stocks et rendent impossible l’exploitation de l’entreprise.

Quels sont les frais que l’assurance des pertes d’exploitation peut couvrir?

Les frais couverts par une assurance varient en fonction de la police et de l’assureur. L’assurance des pertes d’exploitation peut couvrir les frais suivants :

  • la perte du revenu que l’entreprise aurait généré si ses activités avaient pu se dérouler normalement. Le montant de cette perte de revenu est basé sur les précédents états financiers;
  • les frais fixes que l’entreprise doit continuer à payer, comme les loyers, les remboursements de prêts, les impôts, les primes d’assurance et les frais liés aux services publics qui doivent être maintenus dans les locaux;
  • les frais de réinstallation dans un lieu temporaire pendant que le lieu d’origine est restauré, reconstruit ou nettoyé;
  • les salaires et les avantages sociaux des employés, afin que l’entreprise puisse reprendre ses activités le plus rapidement possible sans perdre d’employés essentiels;
  • les frais de formation, si l’entreprise doit acheter un nouvel équipement nécessitant la formation du personnel quant à son utilisation.

La couverture de ces frais par l’assurance des pertes d’exploitation peut aider une entreprise qui a subi un événement catastrophique à se remettre sur pied rapidement et efficacement.

Quels sont les avantages de l’assurance des pertes d’exploitation?

L’assurance des pertes d’exploitation procure les avantages suivants :

  1. Maintien de la santé et stabilité financières de l’entreprise

En aidant à couvrir le revenu perdu et les frais généraux et récurrents, l’assurance des pertes d’exploitation est une solution idéale pour assurer la santé financière d’une entreprise dans des circonstances potentiellement désastreuses. Sans cette assurance, une entreprise pourrait devoir assumer des dépenses courantes pendant la période de fermeture au cours de laquelle elle ne génère aucun revenu. Cette fermeture, si elle venait à se prolonger, pourrait entraîner des conséquences dévastatrices pour l’entreprise.

  1. Soutien de l’entreprise pour son rétablissement et la reprise de ses activités

L’assurance des pertes d’exploitation peut contribuer à couvrir le revenu et les frais fixes de l’entreprise, offrant à cette dernière la possibilité de se consacrer à la remise en état de ses locaux, au remplacement de son équipement, de son mobilier, de ses marchandises et de ses stocks, ainsi qu’à la communication avec ses clients et ses fournisseurs. En se concentrant sur ces éléments, l’entreprise peut revenir plus rapidement à l’état où elle se trouvait avant la fermeture.

  1. Amélioration de la gestion des risques

L’assurance des pertes d’exploitation peut faire partie de la stratégie globale de gestion des risques d’une entreprise. L’assurance des entreprises a pour but de transférer le risque à l’assureur en échange du paiement régulier d’une prime, réduisant ainsi l’effet déstabilisant d’une interruption des activités sur l’entreprise.

  1. Renforcement de la confiance des parties prenantes

Les parties prenantes comme les clients, les fournisseurs, les partenaires, et même les entreprises environnantes, peuvent considérer qu’une entreprise est plus professionnelle, plus respectable, plus fiable et plus digne de confiance si elle se prépare de manière proactive aux événements perturbateurs.

  1. Respect des obligations contractuelles et conformité aux lois et règlements

Les contrats conclus par une entreprise exigent parfois que celle-ci se dote d’une assurance des pertes d’exploitation. De même, la législation de certains territoires peut également prévoir l’obligation d’obtenir une assurance des pertes d’exploitation pour certains types d’entreprises.

  1. Tranquillité d’esprit

Pour les propriétaires d’entreprise et les autres parties prenantes, la protection de l’entreprise contre des événements potentiellement catastrophiques se traduit par une tranquillité d’esprit. Ainsi, ils peuvent passer moins de temps à s’inquiéter et plus de temps à assurer la croissance de l’entreprise.

Protégez votre entreprise avec l’assurance des pertes d’exploitation

Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours contrôler le sort de votre entreprise. Vous pouvez toutefois contrôler votre état de préparation. Souscrire la bonne assurance peut changer considérablement la donne. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance des pertes d’exploitation dès aujourd’hui!

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.