Les activités des concessionnaires d’équipement dans les secteurs industriel, commercial et agricole sont en croissance, et cette croissance entraîne une augmentation des risques connexes. Au Canada, on s’attend à ce que le marché de l’équipement de construction passe de 3,2 milliards de dollars en 2024 à 4,9 milliards de dollars en 2029, et à ce que l’urbanisation et l’augmentation des investissements dans les infrastructures alimentent cette hausse. À titre d’exemple, dans le secteur public, les gouvernements sur les scènes fédérale, provinciales et territoriales ont investi environ 33 milliards de dollars dans des projets d’infrastructure, notamment pour la construction de routes et de ponts, ainsi que dans des systèmes de transport public.
On s’attend également à une croissance du marché canadien des équipements agricoles, qui devrait passer de 8,37 milliards de dollars en 2024 à 12,08 milliards de dollars en 2029. Les équipements de grande valeur, comme les grues, les bulldozers, les excavatrices, les chariots élévateurs, les finisseuses, les pelles rétrocaveuses et les tracteurs, sont essentiels dans les secteurs tels que la construction, l’agriculture, la sylviculture et l’exploitation minière. De plus, comme les investissements dans la mécanisation et la robotisation continuent d’augmenter dans le domaine agricole, il est devenu essentiel pour les concessionnaires d’équipement de se protéger, car la perte ou l’endommagement d’une seule machine a le potentiel d’entraîner d’importants revers financiers. Il est donc vital pour les concessionnaires de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour atténuer les risques. Voici quelques risques importants pour lesquels les concessionnaires d’équipement devraient s’assurer afin de protéger efficacement leur entreprise.
Conseils pour réduire les principaux risques qui se posent pour les concessionnaires d’équipement lourd
Vol
Les concessionnaires d’équipement ont des stocks de grande valeur. Ils constituent ainsi des cibles de choix pour les voleurs en plus d’attirer les vandales. Les malfaiteurs jettent souvent leur dévolu sur des équipements laissés sur des chantiers de construction non sécurisés, mais les appareils se trouvant chez les concessionnaires, dans des entrepôts ou en cours de transport ne sont pas épargnés non plus. Les vols peuvent prendre différentes formes : un pillage après un bris de devanture, une fausse location, un vol de marchandises, etc. Une des méthodes couramment utilisées consiste à falsifier le numéro d’identification des véhicules (NIV). En effaçant le numéro d’identification d’origine et en gravant un nouveau, les voleurs peuvent tenter de revendre le véhicule volé en prétendant qu’il a été remis à neuf. Les voleurs œuvrant au sein d’un réseau de criminels vont même jusqu’à transporter les équipements volés à l’étranger pour les revendre.
Selon le Rapport d’Équité Association sur les tendances en matière de vol de cargaisons et d’équipement lourd 2019-2023, la valeur des vols d’équipement lourd commis au Canada pendant cette période s’élèverait à plus de 124,6 millions de dollars tandis que le taux de récupération aurait été de seulement 23,92 %. Par ailleurs, Edmonton, Calgary et Toronto ont été les villes les plus touchées par les vols.
Les vols d’équipements lourds ont augmenté en 2023 en raison de déséquilibres entre l’offre et la demande. La demande croissante pour de la machinerie de construction et les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ont entraîné des pénuries, que les voleurs ont su exploiter. Pour protéger vos équipements, vous devez donc prendre les mesures de sécurité appropriées, selon la taille et l’emplacement de votre entreprise. Voici des pratiques exemplaires qui pourraient vous aider à prévenir les vols.
- Installez des clôtures, des systèmes d’alarme, un système d’éclairage activé par des détecteurs de mouvement ainsi que des caméras de sécurité.
- Évaluez la possibilité d’embaucher une société spécialisée en sécurité pour faire des patrouilles, ou encore d’investir dans des services de vidéosurveillance à distance si vos lieux de travail sont laissés sans surveillance la fin de semaine ou les jours fériés.
- Installez des dispositifs de repérage GPS à des endroits discrets sur le matériel de location.
- Ne laissez pas d’équipements lourds sans surveillance pendant le transport.
- Retirez les clés de tout appareil laissé sans surveillance et verrouillez les portières.
- Enchaînez les petits équipements à des plus gros.
- Retirez les batteries (ou tout autre composant nécessaire) des appareils pour qu’on ne puisse pas les bouger.
- Envisagez d’installer des colliers de colonnes de direction ou des dispositifs de blocage de la pédale de frein pour prévenir les crimes d’occasion.
Conditions météorologiques défavorables
Les mauvaises conditions météorologiques peuvent se traduire par des inondations, des incendies de forêt, des tremblements de terre, des vents violents et des tornades, et elles peuvent causer des dommages importants à vos stocks. Comme concessionnaire d’équipement, il est donc essentiel que vous disposiez d’un plan pour protéger vos actifs. Voici quelques mesures pour vous aider à réduire les dommages :
- En prévision de vents violents, déplacez les équipements lourds dans des zones protégées (à l’intérieur si possible), en particulier s’il y a un risque de grêle.
- En prévision de pluies torrentielles, déplacez vos équipements sur un terrain en hauteur afin d’éviter les dommages causés par l’eau.
De telles précautions peuvent aussi aider à prévenir les accidents et les blessures qui pourraient survenir par la suite parce que les machines ont été endommagées ou ne fonctionnent plus correctement.
Mauvais entretien des lieux
Les concessionnaires d’équipement font également face à des risques liés à l’action humaine. Par exemple, les déversements dans les entrepôts ou les magasins peuvent entraîner des chutes, les chiffons huileux peuvent s’enflammer spontanément, et les mégots de cigarette qui brûlent encore peuvent mettre le feu à des déchets combustibles à proximité. Pour éviter les accidents et les incendies :
- Nettoyez tout déversement sans tarder.
- Ne rechargez pas de batteries à l’intérieur d’un bâtiment pendant la nuit et débranchez celles des équipements et des véhicules à l’intérieur afin d’éviter tout risque d’incendie d’origine électrique.
- Rangez les liquides inflammables dans une armoire prévue à cette fin et homologuée ULC. Placez les réservoirs d’acétylène en lieu sûr et assurez-vous qu’ils sont bien maintenus en place lorsqu’ils ne sont pas utilisés, par exemple à l’aide de chaînes.
- Entreposez les matériaux combustibles de façon sécuritaire.
- Jetez les huiles usées et vos autres matières combustibles dans des conteneurs à déchets munis de couvercles hermétiques à fermeture automatique, et assurez-vous que ceux-ci sont situés à l’extérieur, loin des murs.
Protection en cas de réclamations en responsabilité civile ou pour des travaux mal exécutés
Il n’y a pas que le coût des équipements qui soit à la hausse à cause de l’inflation; celui associé aux travaux mal exécutés l’est aussi. Les réclamations pour de tels travaux peuvent nuire à la réputation d’un concessionnaire et le priver de certains revenus ultérieurement. Voici donc quelques pratiques exemplaires qui pourraient vous être utiles.
- Veillez à ce que le personnel reçoive la formation adéquate pour maintenir ses connaissances à jour en ce qui concerne les procédures de sécurité et les façons d’utiliser l’équipement.
- Faites vérifier les travaux de réparation par un compagnon expérimenté pour réduire les risques d’erreur.
- Entretenez régulièrement vos équipements afin de prévenir les dommages ou les problèmes mécaniques qui pourraient donner lieu à des réclamations.
Assurez-vous d’avoir une assurance pour concessionnaires d’équipement
La prise de mesures d’atténuation des risques peut vous aider à prévenir de nombreuses pertes, mais certains événements demeureront malgré tout hors de votre contrôle. C’est pourquoi pour protéger votre entreprise, il est essentiel que vous disposiez d’une assurance adéquate. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance des concessionnaires d’équipement dès aujourd’hui!
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.