Si vous êtes propriétaire d’une installation d’entreposage libre-service, vous pensez peut-être que vos besoins en matière d’assurance sont assez simples. Toutefois, vos clients vous confient leurs biens, notamment de précieux documents ou encore des objets de leur patrimoine familial. Cela signifie que les propriétaires d’installations d’entreposage libre-service sont confrontés à plusieurs risques uniques, nécessitant des solutions d’assurance uniques.
Pourquoi les propriétaires d’installations d’entreposage libre-service ont-ils besoin d’une assurance?
Les clients qui louent un espace dans votre établissement d’entreposage sont tenus d’avoir leur propre police d’assurance pour protéger leurs biens entreposés (et en tant que propriétaire, vous pouvez l’exiger d’eux).
Mais l’assurance pour installations d’entreposage libre-service protège votre entreprise, tout en offrant à vos clients une tranquillité d’esprit et en vous donnant un avantage concurrentiel. L’assurance doit être considérée comme un élément de votre offre globale, au même titre qu’un système de sécurité haut de gamme ou la climatisation des installations.
Quels sont les risques encourus par les propriétaires d’installations d’entreposage libre-service?
Les installations d’entreposage libre-service sont exposées aux risques d’incendie, de dégâts d’eau et de catastrophes naturelles qui peuvent endommager vos biens, avoir des répercussions sur vos clients et entraîner la fermeture temporaire de votre entreprise. De fortes pluies, par exemple, peuvent provoquer des inondations ou des dégâts d’eau à l’intérieur des unités d’entreposage des clients. Si un client affirme que le dégât d’eau a été causé par une négligence de votre part, par exemple, que vous n’avez pas effectué les réparations nécessaires sur le toit, vous pouvez être tenu responsable.
Il existe également d’autres risques liés à la responsabilité civile, tels que les chutes. Supposons qu’un client glisse sur un sol mouillé ou trébuche sur une chaussée irrégulière et doive recevoir des soins médicaux d’urgence, il pourrait conséquemment décider de poursuivre votre entreprise pour négligence.
Un mauvais éclairage ou un mauvais fonctionnement des portes à enroulement peut également causer des dommages corporels et donner lieu à des réclamations en responsabilité civile. Il est important d’inspecter et d’entretenir régulièrement votre équipement pour contribuer à éviter les accidents, et de vous assurer d’avoir la bonne assurance pour protéger votre entreprise dans l’éventualité où il s’en produirait un.
Les installations d’entreposage libre-service peuvent également être des cibles attrayantes pour les voleurs, les vandales et les autres malfaiteurs, particulièrement lorsqu’il fait nuit et que les lieux sont déserts. Les vols commis par les employés peuvent également constituer un problème. Le vol ou les dommages matériels sont déjà un problème, mais si un client est victime d’une activité criminelle dans vos locaux, il peut prétendre que votre établissement n’offrait pas un niveau de sécurité suffisant.
Les unités d’entreposage libre-service étant, par définition, à accès libre, si un incident de sécurité se produit, il se pourrait qu’il n’y ait personne sur les lieux. Il serait alors difficile de mener une enquête sur l’incident et de produire des preuves. C’est pourquoi, en plus de vous procurer une assurance RCE, vous avez aussi tout intérêt à investir dans des systèmes de vidéosurveillance, d’alarme et de contrôle des accès sécurisés, ainsi que dans un service de télésurveillance.
Même si votre domaine d’activité n’est pas ultratechnique, vous devez tout de même stocker des renseignements personnels sur vos clients, tels que leurs numéros de carte de crédit. Si votre entreprise est victime d’une cyberattaque et que les données de vos clients sont volées ou font l’objet d’une demande de rançon, vous risquez de subir une perte de revenu et de devoir payer de lourdes amendes réglementaires, sans compter que votre réputation pourrait en souffrir grandement.
De plus, si vous devez fermer temporairement votre entreprise pour quelque raison que ce soit, qu’il s’agisse d’un incendie ou d’une cyberattaque, vous perdrez également les revenus que vous auriez normalement perçus.
De quels types de protection les propriétaires d’installations d’entreposage libre-service ont-ils besoin?
L’assurance pour installations d’entreposage libre-service peut être adaptée à vos besoins particuliers, qu’il s’agisse des types d’articles entreposés dans votre établissement ou de son emplacement. Par exemple, si votre établissement est situé dans une région sujette aux catastrophes naturelles, telles que les tornades, vous pouvez adapter votre police en conséquence.
Une assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE) constitue la première ligne de défense en responsabilité civile en cas de réclamations pour des dommages corporels ou matériels. L’assurance des biens des entreprises, quant à elle, peut aider à couvrir la perte de vos biens ou les dommages causés à ceux-ci en raison d’un incident tel qu’un incendie, un vol ou un acte de vandalisme.
Mais l’assurance pour installations d’entreposage libre-service peut également être personnalisée afin que votre entreprise bénéficie de la protection dont elle a besoin. Voici quelques-unes de ces options.
- Pertes d’exploitation : Protège votre entreprise contre les pertes d’exploitation causées par un sinistre.
- Bris d’équipement : Vous protège contre les pertes matérielles et de revenu résultant d’un bris d’équipement, par exemple, des systèmes de climatisation et des appareils électriques.
- Vol : Vous offre une protection couvrant les détournements, la contrefaçon de cartes de crédit et d’autres types de vols pouvant être commis par des employés ou des tiers.
- Véhicules d’entreprise : Protège vos véhicules d’entreprise, que vous en possédiez un ou plusieurs.
- Cyberrisques : Couvre les coûts associés au recouvrement des données, aux avis communiqués aux clients dont les renseignements ont été compromis et à la gestion des menaces liées au cybercommerce.
Si vous avez déjà une police, c’est une bonne idée de la revoir chaque année avec votre agent d’assurance. En effet, si vos biens ont changé, par exemple, si vous avez acheté de nouveaux équipements, ou encore si vous avez pris de l’expansion, n’oubliez pas de l’en informer afin qu’il actualise votre police pour tenir compte des nouvelles valeurs à neuf.
Protégez votre installation d’entreposage libre-service avec une assurance
Si le pire des scénarios se concrétise, vous ne voudrez pas être seul à assumer tous les coûts. Notre assurance conçue pour les propriétaires d’installations d’entreposage libre-service peut vous aider à faire face à un large éventail de risques. Quels que soient vos besoins, nous avons une solution d’assurance sur mesure à vous proposer. Vous voulez en savoir plus sur la façon dont Les assurances Federated peut aider votre entreprise? Visitez notre page sur l’assurance conçue pour les propriétaires d’installations d’entreposage libre-service dès aujourd’hui.
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