Les menaces qui pèsent sur les petites entreprises changent constamment. Qu’il s’agisse d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement, de pénuries de main-d’œuvre, de problèmes de cybersécurité ou de la progression des effets des changements climatiques, les petites entreprises canadiennes sont forcées de s’adapter en permanence.

Bien que l’assurance des pertes d’exploitation puisse aider les petites entreprises à gérer les risques à mesure qu’ils évoluent, les propriétaires ne pensent pas toujours à se procurer ce produit. Pourtant, cette protection fort utile leur permettrait sans doute de surmonter bien des difficultés auxquelles leurs entreprises sont confrontées.

Qu’est-ce que l’assurance des pertes d’exploitation?

L’assurance des pertes d’exploitation est une catégorie d’assurance des entreprises visant à soutenir ces dernières lorsqu’un imprévu les force à réduire leurs activités ou à les arrêter. Cette protection est notamment utile en cas :

  • de catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre, les inondations et les tempêtes violentes
  • d’incendies
  • de vol ou d’actes de vandalisme
  • d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement
  • de pannes de services publics
  • de dommages à de l’équipement important

En cas de sinistre couvert, l’assurance des pertes d’exploitation pourrait couvrir :

  • la perte du revenu qu’une entreprise aurait perçu si ses activités n’avaient pas été interrompues
  • la paie des employés et les avantages sociaux pendant la fermeture de l’entreprise
  • les frais fixes, comme les frais généraux, les factures des services publics, les versements sur les prêts ainsi que les taxes et impôts pendant que l’entreprise ne génère aucun revenu
  • les frais de déménagement, si la situation l’impose
  • la location de matériel

Aucune police n’étant identique, prenez soin de communiquer avec votre spécialiste en assurance pour vérifier les garanties que la vôtre prévoit.

Comment l’assurance des pertes d’exploitation pourrait-elle venir en aide à votre entreprise?

Les petites entreprises sont parfois confrontées à des problèmes qui les poussent à réduire ou à interrompre leurs activités. L’assurance des pertes d’exploitation peut leur offrir le soutien financier nécessaire pour reprendre leurs activités si la fermeture découle d’un risque couvert.

Pénuries de matériel

Les pénuries de matériel peuvent toucher les entreprises de toutes tailles, mais les petites y sont plus vulnérables, car elles n’ont généralement pas le pouvoir d’achat des grandes. Si ces dernières peuvent parfois poursuivre leurs activités dans ces conditions, les petites entreprises risquent, elles, de devoir fermer jusqu’à ce qu’elles soient réapprovisionnées.

Si la pénurie de matériel découle d’une interruption de la chaîne d’approvisionnement, une assurance des pertes d’exploitation pourrait servir.

Phénomènes météorologiques extrêmes

Les phénomènes météorologiques extrêmes, dont les fortes pluies, les vagues de chaleur sans précédent, les tempêtes dévastatrices et les feux de forêt, peuvent endommager, voire détruire, les locaux d’une entreprise et leur contenu. Une telle catastrophe pourrait vous contraindre à relocaliser votre entreprise ou à la fermer de façon temporaire.

Si le phénomène en question figure dans votre police d’assurance des pertes d’exploitation, vous pourriez être couvert.

Pénuries de main-d’œuvre

Les pénuries de main-d’œuvre peuvent avoir des conséquences désastreuses sur une entreprise, particulièrement en ce qui a trait au personnel qualifié.

Bien que ce risque ne soit pas directement couvert par l’assurance des pertes d’exploitation, cette protection peut favoriser la rétention du personnel en payant les salaires et les avantages sociaux des petites entreprises contraintes de fermer. Les répercussions financières sur le personnel étant amoindries, les employés seraient plus susceptibles de reprendre du service à la réouverture.

Reprise retardée

Les pénuries de main-d’œuvre et les interruptions de la chaîne d’approvisionnement sont autant de facteurs susceptibles de retarder la reprise après une catastrophe.

Imaginons par exemple qu’un incendie ravage un restaurant et entraîne la perte tant du bâtiment que de son contenu. Si les propriétaires souhaitent reconstruire l’établissement sur le même site, une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction ou des retards quant à l’approvisionnement des matériaux ralentiraient les travaux. Sans une protection adéquate contre les pertes d’exploitation, ces retards risquent d’amplifier les pertes financières.

Protégez-vous dès maintenant avec l’assurance des pertes d’exploitation

Si vous voulez protéger votre petite entreprise des pertes potentielles associées à une fermeture imprévue, Les assurances Federated peut vous proposer une police d’assurance des pertes d’exploitation tarifée selon vos moyens.

Découvrez comment vous pouvez améliorer la protection de votre entreprise contre une fermeture possiblement fort coûteuse. Demandez une soumission!

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.