Les tâches quotidiennes liées à l’exploitation d’un commerce de détail tiendraient quiconque bien occupé. La dernière chose que tout détaillant souhaite, c’est d’avoir à consacrer du temps aux problèmes découlant d’un sinistre. C’est là que l’assurance pour les détaillants entre en jeu.

Étant donné la multitude d’assurances offertes, il est difficile de déterminer par où commencer. Voici cinq importantes assurances que tous les détaillants devraient songer à se procurer pour bien protéger leur entreprise.

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

Vous pouvez dégager les voies menant à votre magasin, poser des tapis antidérapants dans votre entrée et installer des affiches « plancher mouillé » aux endroits appropriés. Toutefois, malgré tous vos efforts, une personne pourrait tout de même se blesser sur les lieux de votre entreprise. Vous pourriez alors être tenu responsable de l’incident et faire l’objet d’une poursuite coûteuse.

C’est pourquoi l’assurance de la responsabilité civile des entreprises, ou RCE, est si importante. Pilier de tout programme d’assurance responsabilité pour les propriétaires d’entreprise, l’assurance RCE est conçue pour vous protéger si vous êtes tenu légalement responsable de dommages corporels ou matériels subis par un tiers.

Assurance des biens des entreprises

Même si vos ventes vous occupent énormément, vous devez quand même vous préparer en cas d’incidents, entre autres en cas d’incendie, d’inondation ou de vandalisme.

Vous pouvez et devez prendre des précautions pour réduire les risques, comme établir une liste des personnes à joindre en cas d’urgence, vous doter de l’équipement nécessaire pour combattre les incendies et les inondations et accroître vos mesures de sécurité. Mais il arrive que de telles mesures ne soient pas suffisantes.

Une assurance des biens des entreprises protège non seulement votre bâtiment, mais également la majeure partie de son contenu, comme l’équipement, le mobilier, les installations fixes, les outils, les machines et les biens de tiers.

Assurance des cyberrisques

Selon un sondage de 2022 de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), près de la moitié des petites entreprises canadiennes (45 %) auraient subi une cyberattaque aléatoire en 2021 tandis que 27 % auraient été victimes d’une attaque ciblée.

Pour les cybercriminels, les petites entreprises sont souvent des cibles plus faciles que les grandes entreprises, car elles n’ont habituellement pas autant de mesures en place pour se défendre, comme des pare-feu de réseau, l’authentification à deux facteurs et des outils de protection contre la fraude. Des pirates peuvent même se servir de petites entreprises dans le but d’accéder à d’importants fournisseurs ou clients.

Ces incidents peuvent avoir de lourdes conséquences financières et entraîner des pertes de revenu et de productivité. Ils peuvent également occasionner des coûts imprévus, comme ceux liés aux interventions en cas d’atteinte à la protection des données et à la reprise des activités. Il est également possible que des coûts aient à être engagés pour aviser les clients de la perte de leurs données ou de la compromission de la sécurité à cet égard.

Certains détaillants croient peut-être que les protections en responsabilité civile ou en biens de leur police d’assurance actuelle les protègent contre les cyberrisques. Mais puisque les données ne sont pas considérées comme des biens matériels, elles sont généralement exclues des polices d’assurance des biens.

L’assurance des cyberrisques est expressément conçue pour contribuer à protéger les petites entreprises contre certaines pertes pouvant découler d’une cyberattaque ou d’une violation de données. Par exemple, elle peut aider à couvrir les frais engagés pour répondre à un incident, récupérer des données ou faire appel à des services de relations publiques.

Par exemple, si votre entreprise est victime d’un piratage informatique et que des renseignements personnels sur vos clients font l’objet d’un vol, votre assurance des cyberrisques pourrait vous aider à couvrir les frais juridiques en cas de réclamation ainsi que les frais engagés pour restaurer votre réseau et obtenir des services d’une agence de relations publiques afin que vous puissiez reprendre vos activités le plus rapidement possible.

Couverture multirisque de crimes et délits

En tant que détaillant, vous devriez vous soucier particulièrement des risques de vol. Selon les statistiques du service de police de Toronto, le crime organisé dans le secteur du commerce de détail coûte plus de 5 milliards de dollars par année aux Canadiens, et 87 % des détaillants indépendants en ont déjà été victimes.

Qui plus est, certains de ces vols sont commis par vos propres employés. Selon le Conseil canadien du commerce de détail, 75 % des employés admettent avoir déjà volé leur employeur au moins une fois.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous protéger contre ces risques? La couverture multirisque de crimes et délits des Assurances Federated vous protège contre la malhonnêteté d’un employé et en cas de perte d’argent ou de valeurs à la suite, notamment, d’un vol avec violence, d’un vol avec effraction ou d’un vol à main armée. Nous offrons également des services pour vous aider à améliorer vos mesures de sécurité, ce qui peut contribuer à réduire les risques auxquels vous êtes exposé.

De plus, vous pouvez prendre des mesures préventives. Par exemple, vous pouvez vous assurer d’avoir un bon éclairage, installer des caméras de surveillance, utiliser des étiquettes électroniques sur votre marchandise et placer les articles de valeur près des caisses.

Assurance des pertes d’exploitation

Lors d’un incident, le pire est peut-être encore à venir. Si vous avez subi des dommages ou des pertes, vous pourriez ne pas être en mesure de poursuivre vos activités pendant quelque temps. Cette période d’inactivité peut mener à des pertes de revenu.

C’est là que l’assurance des pertes d’exploitation entre en jeu. Elle pourrait vous permettre de récupérer les revenus que vous auriez normalement produits, n’eût été cet incident. Cette assurance pourrait aussi couvrir vos frais d’exploitation normaux ainsi que vos frais supplémentaires afin de vous aider à reprendre vos activités le plus rapidement possible ou à réduire vos pertes.

Protégez-vous et protégez votre entreprise

Risques et vente au détail vont de pair, tout comme confort et assurance. En tant que détaillant, vous avez déjà un horaire chargé. Vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter, en plus, des dommages qui pourraient être causés à vos biens, des poursuites, des cyberattaques. Une assurance des détaillants peut vous aider. Pour en savoir plus sur la façon de vous protéger, votre entreprise et vous, consultez notre page Web consacrée à l’assurance des détaillants dès aujourd’hui.

 

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