Lorsqu’on dirige une entreprise, on doit jauger les occasions d’affaires en évaluant les risques sous-jacents. Se procurer une assurance des entreprises est l’une des meilleures façons de contribuer à se protéger contre les menaces. Dans le présent billet de blogue, nous passons en revue les principaux risques auxquels les entreprises font face et nous expliquons comment une assurance des entreprises peut vous aider à protéger la vôtre.
Qu’est-ce que l’assurance des entreprises?
L’assurance des entreprises, parfois appelée « assurance commerciale », est conçue pour aider les entreprises à se protéger contre divers types de risques financiers. Les événements imprévus pouvant parfois avoir des conséquences dévastatrices, l’assurance des entreprises constitue un filet de sécurité qui peut vous aider à vous relever dans bon nombre de situations difficiles.
Quels risques l’assurance des entreprises peut-elle vous aider à couvrir?
Les principaux risques que l’assurance des entreprises peut vous aider à couvrir sont les suivants :
- Les pertes et les dommages causés aux biens
Les entreprises peuvent subir divers types de dommages allant des dégâts d’eau mineurs à la perte complète de biens, lesquels peuvent inclure des bâtiments, des stocks, des meubles, de l’équipement, des appareils technologiques et des véhicules.
- Les pertes d’exploitation
Une entreprise peut subir des pertes d’exploitation si elle doit cesser ou réduire ses activités. Les interruptions peuvent être causées par différentes choses, comme des catastrophes naturelles ou des incendies. - Les réclamations en responsabilité civile
Divers types d’incidents peuvent donner lieu à des réclamations en responsabilité civile, notamment des blessures, des produits défectueux ainsi que des dommages causés aux biens ou à l’environnement.
- La négligence professionnelle
Dans bien des domaines, les professionnels risquent de faire des erreurs ou de négliger un détail qu’ils auraient dû remarquer.
- Les accidents de travail et les maladies professionnelles
Les travailleurs peuvent se blesser au travail ou contracter des maladies professionnelles. Plusieurs provinces et territoires exigent que les entreprises aient des assurances pour couvrir ces risques.
- Les accidents de voiture et les dommages subséquents
L’utilisation des véhicules d’une entreprise et d’autres véhicules à des fins professionnelles pose des risques : dommages causés aux véhicules, blessures physiques graves, etc.
- Les dommages environnementaux
Il n’y a pas que les entreprises qui manipulent des substances toxiques qui peuvent causer des dommages environnementaux. Par exemple, des entrepreneurs en construction peuvent endommager des habitats fauniques par inadvertance; des entreprises peuvent mal éliminer certains déchets et contaminer le sol ou les eaux souterraines; et des transporteurs peuvent produire une quantité excessive d’émissions si leurs véhicules ne sont pas bien entretenus. La meilleure façon de réduire son exposition à ce type de risque, c’est encore de surveiller la réglementation en vigueur, mais l’assurance des entreprises peut offrir une excellente protection en cas d’oublis ou d’erreurs.
- Les cyberattaques
Les pirates informatiques essaient régulièrement d’accéder aux ordinateurs et aux dossiers électroniques des entreprises dans le but de les manipuler ou de les voler. Les cyberattaques peuvent paralyser une entreprise instantanément, et se remettre d’une telle attaque peut coûter très cher.
Quels sont les différents types d’assurance des entreprises?
Il existe divers grands types d’assurance qui peuvent être avantageux pour la plupart des entreprises, mais il y a aussi des protections conçues pour couvrir des risques particuliers. Des avenants et des protections complémentaires peuvent aussi être ajoutés à de nombreuses polices en fonction des besoins particuliers des entreprises. Les conseillers en assurance et les experts en gestion des risques sont là pour aider les entreprises à évaluer leurs besoins d’assurance des entreprises.
- Assurance de la responsabilité civile des entreprises
L’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut aider les entreprises à se protéger contre un large éventail de réclamations en responsabilité civile présentées par des tiers : dommages corporels, dommages causés aux biens, produits défectueux, diffamation, publicités mensongères, vol de propriété intellectuelle, violation de droits d’auteur, etc.
- Assurance des biens des entreprises
L’assurance des biens peut aider les entreprises à se protéger contre les dommages causés à leurs bâtiments, à leurs stocks, à leur équipement et à leurs machines.
- Assurance des pertes d’exploitation
L’assurance des pertes d’exploitation peut aider les entreprises à se rétablir si elles doivent fermer ou réduire leurs activités à cause de pertes matérielles. L’objectif de cette assurance est d’offrir une protection contre la perte de revenu et d’aider les entreprises à faire face à leurs dépenses, entre autres à payer leurs frais fixes, les salaires des employés et la location d’installations temporaires. - Assurance automobile des entreprises
Les véhicules des entreprises et les véhicules personnels utilisés à des fins professionnelles doivent être couverts par une police d’assurance automobile des entreprises. Cette assurance peut aider à protéger l’entreprise contre les dommages causés aux véhicules, les blessures causées aux passagers et les réclamations en responsabilité civile. Les travailleurs à domicile, les travailleurs à la demande et les entrepreneurs qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles font partie de ceux qui devraient songer à se procurer une assurance automobile des entreprises.
Contribuez à protéger votre entreprise en vous procurant une assurance des entreprises
Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours contrôler le sort de votre entreprise. Vous pouvez toutefois contrôler votre état de préparation. Souscrire la bonne assurance peut changer considérablement la donne. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.