L’assurance des entreprises est un pilier essentiel de l’économie canadienne. En effet, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), ce secteur contribue de manière substantielle au PIB, soit à hauteur de 15 milliards de dollars, et soutient environ 115 000 emplois. Au-delà de ces données, cette assurance constitue un filet de sécurité pour les entreprises du Canada, en les aidant à atténuer les risques liés à la production et à la livraison de biens et à la prestation de services. Cet outil de gestion des risques est essentiel à la confiance des entreprises, car il réduit la crainte de subir des revers financiers dévastateurs à la suite d’événements inattendus.
Vous vous demandez peut-être : « Comment l’assurance peut-elle contribuer à protéger mon entreprise? » Nous allons tenter de répondre à cette question en vous présentant quelques-unes des protections les plus courantes et en vous expliquant comment elles peuvent potentiellement vous aider, vous et votre entreprise.
L’assurance des biens des entreprises peut vous aider à couvrir les biens matériels de votre entreprise
L’assurance des biens des entreprises est une solution complète qui peut aider à protéger le bâtiment que vous possédez ou louez et son contenu, y compris l’équipement, le mobilier, les installations fixes, les outils et les machines. Elle contribue à protéger les actifs de votre entreprise et peut vous aider même lorsque vos biens sont hors site ou en cours de transport.
L’assurance des entreprises peut s’avérer cruciale pour permettre à votre entreprise de se remettre rapidement d’un revers inattendu. Elle peut vous aider à couvrir le coût de réparations ou de remplacement, qu’il s’agisse de réparer une porte vandalisée ou de remplacer l’équipement de cuisine endommagé lors de l’inondation de votre restaurant. Si l’emplacement principal de votre entreprise devient inutilisable en raison d’un risque assuré, comme un incendie ou des dommages importants causés par des intempéries, l’assurance des entreprises peut vous aider à couvrir les coûts liés à la mise en place d’un espace de travail temporaire. Elle vous permet ainsi de maintenir vos activités et vos relations avec les clients pendant la phase de reprise, ce qui contribuera à réduire les perturbations et l’incidence financière.
L’assurance automobile des entreprises peut vous aider à protéger vos véhicules d’entreprise
Si vous utilisez régulièrement des véhicules dans le cadre de vos activités, qu’il s’agisse d’un seul camion pour les visites de chantier ou d’un parc de véhicules de livraison pour votre restaurant, l’assurance automobile des entreprises est importante. Elle est conçue pour protéger vos véhicules d’entreprise, vos employés et vos finances contre les risques et les coûts associés aux incidents liés aux véhicules. Ce type d’assurance des entreprises peut vous aider à couvrir les frais médicaux et les pertes de salaire après un accident ainsi qu’à obtenir des véhicules de remplacement pour poursuivre vos activités, et elle peut même être étendue aux nouveaux véhicules de votre parc.
Pour savoir si vous avez besoin d’une assurance automobile des entreprises, il vous faut répondre à quelques questions essentielles :
Qui possède et qui conduit le véhicule?
Quelle est son utilisation principale?
De quel type de véhicule s’agit-il?
Si votre véhicule est immatriculé au nom de votre entreprise ou s’il est utilisé pour des tâches telles que le transport de marchandises ou de clients, vous devriez probablement songer à obtenir une assurance automobile des entreprises.
L’assurance des pertes d’exploitation peut vous aider en cas de perte de revenu de votre entreprise
Les propriétaires d’entreprise ont l’habitude d’assurer leurs biens matériels, mais nombreux sont ceux qui négligent de se protéger contre des pertes de revenu potentielles dues à des événements inattendus. L’assurance des pertes d’exploitation est une protection destinée à toute une variété d’entreprises, des petites boutiques aux grandes chaînes, contre les pertes de revenu découlant d’interruptions imprévues. Par exemple, si un fabricant subit un cambriolage au cours duquel du matériel est dérobé, l’assurance des pertes d’exploitation peut l’aider à couvrir des éléments essentiels à la continuité de son entreprise et au maintien de sa position sur le marché, notamment le loyer, les salaires, le déménagement temporaire ou l’expédition accélérée de nouveaux équipements.
L’assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE) peut vous aider à vous protéger dans certaines situations de nature juridique
La responsabilité fait référence à la responsabilité légale de votre entreprise en cas de pertes ou de dommages subis par un tiers dans vos locaux ou du fait de vos activités, de vos produits ou de services que vous offrez. Il peut s’agir d’une personne qui s’est blessée dans vos locaux ou de dommages matériels causés par vos activités professionnelles. Une réclamation en responsabilité civile peut conduire à des poursuites judiciaires coûteuses et avoir une incidence importante sur votre entreprise. L’assurance de la responsabilité civile des entreprises (ou RCE) est conçue pour contribuer à protéger les propriétaires d’entreprise s’ils sont jugés responsables de dommages corporels ou matériels subis par un tiers.
Si, par exemple, vous dirigez une entreprise de construction et que vous êtes accusé d’avoir endommagé la maison d’un client ou si un client glisse et se blesse dans votre magasin, l’assurance RCE est là pour vous aider à couvrir les coûts associés à ces situations. Il est important de se rappeler que des problèmes juridiques peuvent survenir même si vous pensez n’avoir rien fait de mal. En outre, l’absence d’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut limiter vos occasions affaires, car certains événements professionnels ou clients peuvent exiger une preuve d’assurance. Par exemple, si vous participez à des foires commerciales ou si vous effectuez des travaux contractuels sur la propriété d’un client, une preuve d’assurance peut être nécessaire.
L’assurance responsabilité en cas de pollution peut être utile lors de dommages causés à l’environnement
La pollution, qu’elle soit soudaine ou progressive, représente un risque important non seulement pour l’environnement et la collectivité, mais aussi pour votre projet, votre réputation et vos finances. L’assurance responsabilité en cas de pollution (parfois appelée assurance responsabilité contre l’atteinte à l’environnement) est conçue pour vous aider à vous protéger contre des dépenses coûteuses découlant de dommages causés à l’environnement. Prenons l’exemple d’un entrepreneur en bâtiment qui travaille sur l’agrandissement d’une maison et qui, par inadvertance, ferme un mur en y emprisonnant de l’humidité, ce qui entraîne par la suite une prolifération de moisissures. Lorsqu’elle sera découverte, cette situation pourra entraîner des coûts élevés pour l’élimination des moisissures et les réparations structurelles.
Une assurance responsabilité en cas de pollution peut donc s’avérer utile dans les cas suivants :
- Dommages environnementaux engendrés par les travaux de l’entrepreneur
- Frais de nettoyage ou de défense encourus
- Incidents de pollution dans des emplacements détenus ou loués
- Risques de pollution lors du transport de matériel ou de déchets
L’assurance des cyberrisques peut vous aider à vous protéger contre les menaces numériques
Comme de nombreuses entreprises mènent désormais leurs activités en ligne, les cybermenaces constituent un problème qui touche tous les secteurs d’activité. L’assurance des cyberrisques peut jouer un rôle clé dans la protection de votre entreprise contre ces risques. Elle peut en effet aider à couvrir les pertes liées au vol ou à la perte d’appareils et de documents, les coûts relatifs aux violations de réseaux informatiques entraînant un vol de données ou une demande de rançon, et ceux découlant d’interruptions d’activité dues à une corruption du système. L’assurance des cyberrisques ne sert pas seulement à contribuer à l’obtention d’une intervention immédiate et au rétablissement de la situation, elle peut également fournir un soutien proactif. Ce soutien peut prendre la forme de services de consultation en matière de cyberhygiène, de ressources de gestion des risques, ou d’aide à la planification de la réponse aux incidents, éléments qui visent tous à renforcer les défenses de votre entreprise contre les cyberincidents.
Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire
Ayez l’esprit tranquille en souscrivant une police d’assurance des entreprises complète. Aux Assurances Federated, nous collaborons activement avec des associations d’entreprises régionales et nationales afin d’approfondir notre compréhension des divers secteurs canadiens. Laissez-nous vous proposer une solution d’assurance des entreprises qui répond aux besoins particuliers de votre entreprise. Obtenez une soumission dès aujourd’hui.
Si vous n’êtes pas encore prêt à demander une soumission, mais que vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page consacrée à l’assurance des entreprises.
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.