L’assurance des fabricants est conçue pour aider les entreprises de fabrication à se protéger contre les menaces particulières auxquelles elles peuvent être confrontées. Une police d’assurance des fabricants complète peut contribuer à protéger les entreprises de fabrication, aider ces dernières à assurer leur viabilité et leur procurer la tranquillité d’esprit nécessaire pour se concentrer sur ce qu’elles font le mieux.

Quels sont les types d’assurance dont les fabricants ont besoin?

Voici les assurances que les fabricants devraient songer à se procurer, selon leur secteur d’activité et leurs besoins particuliers.

Assurance des biens des entreprises

Les entreprises de fabrication doivent parfois investir massivement dans leurs installations, qui peuvent comprendre des machines et des équipements sur mesure ainsi que des outils, des stocks, des fournitures, du mobilier et du matériel technologique. L’assurance des biens des entreprises peut aider ces entreprises à se protéger contre les incendies, le vol, le vandalisme et certaines catastrophes naturelles.

Étant donné que les bâtiments et leur contenu sont essentiels pour les activités de fabrication, une assurance des fabricants couvrant les biens peut jouer un rôle essentiel dans le plan de gestion des risques d’une entreprise.

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

L’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut aider les entreprises de fabrication à se protéger en cas de réclamations de tiers pour dommages corporels ou matériels. Par exemple, si un visiteur dans une usine de construction automobile se casse un membre après avoir glissé dans une flaque d’huile et décide d’intenter une poursuite en justice, l’assurance pourra contribuer à couvrir les frais de règlement et les frais juridiques.

Assurance de la responsabilité civile associée aux produits

Si un tiers prétend qu’un produit d’un fabricant lui a causé un préjudice ou des dommages matériels, ce type d’assurance peut aider le fabricant à couvrir certains frais, comme les frais de règlement et les frais juridiques.

Assurance automobile des entreprises

L’assurance automobile des entreprises peut couvrir les voitures, les fourgonnettes et les camions utilisés pour réaliser des activités commerciales, par exemple pour livrer des marchandises, ramasser des fournitures ou des équipements, visiter des clients ou participer à des réunions. Si un véhicule est volé, vandalisé ou impliqué dans un accident, ce type d’assurance pourrait aider à réduire les coûts associés à l’incident.

Assurance contre le bris d’équipement

Les entreprises de fabrication peuvent être contraintes d’interrompre temporairement leurs activités lorsque des équipements essentiels sont hors service. L’assurance contre le bris d’équipement peut aider à couvrir les coûts de réparation ou de remplacement de ces équipements. Une telle assurance est primordiale, car les bris d’équipements peuvent constituer une menace constante.

Assurance des pertes d’exploitation

L’objectif de ce type d’assurance est de protéger financièrement les entreprises après un événement catastrophique, comme un incendie, une inondation ou une tempête dévastatrice, qui les oblige à réduire leurs activités ou à fermer temporairement. Si l’assurance des biens des entreprises peut aider ces dernières à remplacer les structures et leur contenu, l’assurance des pertes d’exploitation peut les aider à remplacer le revenu qu’elles auraient normalement eu.

L’assurance des pertes d’exploitation peut également couvrir les salaires des employés, les frais de déménagement si l’entreprise doit se réinstaller ailleurs, ainsi que les dépenses essentielles que l’entreprise doit continuer d’assumer.

Assurance responsabilité en cas de pollution ou d’atteinte à l’environnement

De nombreuses entreprises de fabrication utilisent, dans leurs procédés de fabrication, des matières dangereuses qui peuvent être nocives si elles ne sont pas correctement emballées ou contenues.

Cette assurance peut aider à couvrir les frais d’assainissement et de remise en état de l’environnement ainsi que les réclamations en cas de dommages causés aux biens d’un tiers ou de contamination de ses biens.

Assurance des cyberrisques

L’assurance des cyberrisques peut offrir une protection contre les pertes financières associées aux cyberattaques, qui constituent une menace grandissante pour les fabricants, et ce, pour deux raisons :

  1. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, et les cybercriminels ont recours à des méthodes de plus en plus sophistiquées pour contourner les mesures de cybersécurité prises par les entreprises.
  2. Les entreprises de fabrication dépendent de plus en plus de la technologie, non seulement pour leurs processus de fabrication, mais aussi pour toutes sortes d’autres choses, comme les communications. Par conséquent, une cyberattaque peut avoir d’énormes conséquences.

L’assurance des cyberrisques peut contribuer à couvrir certains frais : récupération et restauration de fichiers de données, consultation de spécialistes en cybersécurité, investigation sur la violation de données, paiement de rançon, notification des personnes et des entités dont les données ont pu être compromises, etc.

Protégez-vous avec l’assurance des fabricants

Les entreprises de fabrication ont des activités variées et sont très différentes les unes des autres. Un spécialiste de l’assurance peut vous fournir de judicieux conseils et grandement vous aider à obtenir une assurance adaptée à vos besoins. Vos protections doivent couvrir les risques particuliers auxquels vous êtes exposé en fonction de votre secteur d’activité, de vos processus de fabrication, de vos produits, de vos chaînes d’approvisionnement et de la taille de votre entreprise. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance pour fabricants.

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.