Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, un vol sur vos lieux de travail pourrait avoir un effet dévastateur. En plus de perdre de l’équipement et des marchandises de valeur, vous pourriez aussi éprouver un sentiment de violation et de vulnérabilité. Heureusement, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour contribuer à éviter ce genre de situation, comme l’installation de caméras de surveillance, d’un système d’alarme, de clôtures, d’affiches de mise en garde et de verrous appropriés. Toutefois, malgré tous vos efforts, il arrive que ces mesures préventives ne suffisent pas.
C’est là l’intérêt de l’assurance. Une assurance adéquate vous permettra de vous assurer d’être dans la meilleure position possible pour vous remettre sur pied et relancer facilement votre entreprise si le pire survient. Quelle est donc la meilleure assurance à avoir en cas de vol? Voici quatre protections qui pourraient vous être utiles.
L’assurance des biens des entreprises
Les vols coûtent très cher aux entreprises canadiennes chaque année. Statistique Canada a récemment publié des données indiquant qu’il y a eu une augmentation notable des taux de vol à l’étalage, notamment en 2022, qui a été marquée par une stupéfiante hausse de 31 % comparativement à 2021. Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a lui aussi souligné la tendance à la hausse, mentionnant une alarmante augmentation de 300 % des vols subis par ses membres depuis 2020. Les pertes annuelles des détaillants associées aux vols sont maintenant estimées à 5 milliards de dollars. Heureusement, si votre entreprise est victime d’un vol, une assurance des biens des entreprises peut vous venir en aide. Celle-ci peut vous protéger contre les pertes découlant d’un vol, d’un vol avec effraction, et plus encore. Que vous soyez propriétaire de votre bâtiment ou que vous en soyez responsable en vertu de votre contrat de location, cette assurance peut vous fournir une protection et vous aider à protéger le contenu de votre bâtiment, qui peut inclure votre équipement, votre mobilier, vos installations fixes, vos outils, vos machines et les biens de tiers.
L’assurance contre la malhonnêteté d’un employé
Le vol peut parfois prendre une forme inattendue. Dans les films, les vols avec effraction sont souvent commis par des hommes masqués qui s’introduisent dans un immeuble, la nuit venue afin de s’emparer des bijoux et des diamants exposés dans la vitrine avant de s’enfuir à bord d’une camionnette noire. Bien que bon nombre de vols soient commis par des personnes sans lien avec les entreprises, il arrive parfois qu’ils soient commis par des personnes connues du propriétaire, comme des employés. En fait, les vols commis par les employés coûtent environ 3 milliards de dollars chaque année aux entreprises canadiennes.
Heureusement, il existe une protection qui peut vous aider à couvrir les pertes causées par des employés malhonnêtes, qui peuvent aussi commettre des fraudes, comme la contrefaçon de cartes de crédit ou d’autres types de vols.
L’assurance automobile des entreprises
Tandis que vous vous affairez à protéger votre entreprise et son contenu, vous pourriez oublier que vos véhicules d’entreprise peuvent également être volés.
Une assurance automobile des entreprises est essentielle pour toute entreprise dont les activités quotidiennes dépendent de ses véhicules. Certains propriétaires d’entreprise présument que leur police d’assurance automobile des particuliers couvre leurs véhicules utilisés à des fins professionnelles, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Il est important d’examiner attentivement votre protection d’assurance actuelle et d’envisager de vous procurer une assurance automobile des entreprises si vos véhicules sont enregistrés au nom de votre entreprise ou s’ils sont utilisés pour transporter des marchandises à des fins professionnelles.
Une assurance automobile des entreprises de base protège vos véhicules d’entreprise et peut aussi couvrir les frais de location si vous avez besoin d’un véhicule de remplacement pour voir à vos activités courantes après un accident ou un vol.
L’assurance des pertes d’exploitation
Le vol de vos marchandises et de votre équipement est déjà suffisamment désagréable, mais bon nombre de propriétaires ne réalisent pas à quel point un tel incident peut perturber les activités de leur entreprise. Si votre équipement est volé ou endommagé, ou si votre immeuble est endommagé, vous pourriez ne pas être en mesure d’exercer vos activités jusqu’à ce que tout soit remplacé ou réparé. Par exemple, si la porte d’entrée de votre entreprise est endommagée lors d’un vol avec effraction et que vos clients ne peuvent plus l’utiliser, votre compte de banque pourrait en souffrir. Dans le même ordre d’idée, si l’équipement que vous utilisez pour fabriquer vos produits est volé, vous devrez reporter vos activités de fabrication jusqu’à ce que l’équipement nécessaire soit remplacé.
L’assurance des pertes d’exploitation est conçue pour vous aider à compenser les pertes de revenu net et à régler vos frais d’exploitation normaux si vous devez suspendre l’exploitation de votre entreprise en raison d’un événement couvert. Cette assurance prévoit également une garantie des frais supplémentaires pour vous aider à reprendre vos activités le plus rapidement possible.
Protégez-vous et protégez votre entreprise avec une assurance
Protéger son entreprise signifie souvent prendre en compte des risques qu’on a tendance à oublier, comme ceux associés au vol. Les vols peuvent avoir des répercussions importantes sur vos résultats financiers et mettre en péril la stabilité de votre entreprise, peu importe si ce sont des équipements, des stocks ou des données qu’on vous a dérobés. Posez un geste concret pour protéger votre entreprise : visitez notre page Web sur l’assurance des biens des entreprises dès aujourd’hui!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.