En tant que propriétaire d’une brasserie, vous préféreriez sans doute passer du temps à perfectionner votre bière vedette plutôt qu’à magasiner une assurance. Mais votre brasserie aussi petite soit‑elle doit quand même être bien assurée, surtout si vous avez l’intention de vous agrandir.
Selon les dernières statistiques de Bière Canada, la plupart des brasseries du pays sont des petites entreprises locales qui produisent moins de 15 000 hectolitres de bière. Tout comme les autres petites entreprises, les brasseries doivent être assurées contre certains risques, comme le risque de chute, de vol, de vandalisme et de catastrophes naturelles.
Mais il vous faudra aussi des protections spéciales contre certains risques propres au secteur brassicole : bris d’équipement, contamination de brassins, et ainsi de suite. Par ailleurs, si vous exploitez un bar et y servez de l’alcool, votre niveau de risque augmente et vous devez d’autant plus bien vous assurer.
Si vous n’êtes pas adéquatement assuré, vous vous exposez à des poursuites coûteuses et à d’autres dépenses, ce qui pourrait interrompre temporairement vos activités, voire vous forcer de fermer boutique.
Quels sont les risques auxquels les propriétaires de brasserie sont confrontés?
En tant que propriétaire ou exploitant de brasserie, vous comptez sur de l’équipement et des appareils spécialisés tels que des trémies à grains, des moulins, et des chaudières. Si cet équipement se brise, vous pourriez avoir à interrompre la production le temps de remplacer les pièces brisées ou de trouver un technicien pour réparer ou remplacer le matériel.
Le risque de catastrophes naturelles (inondation, incendie, etc.) existe pour toutes les entreprises, mais en ce qui concerne les brasseries, il y a aussi le risque de blessures ou de dommages lié à l’équipement ou aux processus utilisés; par exemple, un client qui participe à une dégustation de bière et glisse sur un sol mouillé.
Dans une brasserie, on trouve aussi des produits dangereux et inflammables, comme des solvants de nettoyage ou des bouteilles de gaz comprimé. Si ces produits sont entreposés dans un espace clos à côté d’une chaudière au gaz, il y a un risque d’incendie ou d’explosion.
En ce qui concerne la bière, il peut y avoir toutes sortes de problèmes avec le brassage, l’embouteillage ou l’entreposage. Vous pourriez donc vous retrouver avec un produit altéré, des cuvées contaminées ou des bouteilles mal étiquetées. Si, par exemple, un incendie se déclarait dans les parages, vous pourriez ne plus pouvoir accéder à vos installations à un moment clé du processus de production, et votre cuvée serait perdue.
Si vous exploitez une brasserie de petite taille, vous faites peut-être appel à un tiers pour entreposer vos produits ou pour faire la livraison à vos clients. Par conséquent, vous ne pouvez pas assurer la totalité du contrôle qualité (p. ex. pour vérifier que la température du camion de livraison est stable). Si votre produit est dénaturé et qu’il se retrouve sur les tablettes des épiceries, c’est vous qui serez responsable de faire un rappel de produit et d’avertir les consommateurs, et ce, même si vous n’y êtes pour rien. Tout cela peut coûter cher, à votre portefeuille comme à votre réputation.
Par-dessus le marché, il pourrait y avoir des perturbations dans votre chaîne d’approvisionnement; vous pourriez donc voir vos coûts de production augmenter ou bien manquer d’un ingrédient essentiel à votre recette phare et devoir chercher de nouveaux fournisseurs en urgence.
Enfin, si vous organisez des dégustations ou que vous exploitez un établissement qui sert de la bière, vous pourriez être tenu responsable si un client se faisait servir un verre de trop puis se blessait ou blessait d’autres personnes, ou encore si un client ou un employé glissait sur un plancher mouillé et se blessait.
De quel type d’assurance les brasseurs ont-ils besoin?
Tous les propriétaires de brasserie devraient commencer par envisager de prendre une assurance responsabilité civile des entreprises (RCE). Cette assurance est conçue pour protéger votre entreprise lorsque votre responsabilité civile est engagée en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers dans vos locaux. Il y a également plusieurs autres solutions personnalisables selon vos besoins :
Assurance des biens des entreprises : vous aide à reprendre vos activités si le bâtiment, l’équipement, le mobilier, les stocks ou les fournitures de votre entreprise sont endommagés ou détruits par une catastrophe naturelle, ou en cas de vol ou de vandalisme.
Assurance des pertes d’exploitation : vous aide à compenser une partie de vos pertes de revenu net dans le cas où vous devriez interrompre vos activités à la suite d’un sinistre couvert.
Bris d’équipement : contribue à vous protéger en cas de réparations coûteuses et de retards de production engendrés par le bris accidentel et soudain d’une machine ou d’un équipement important.
Assurance des cyberrisques : vous aide à couvrir les frais liés à la récupération de données et à la communication avec les clients touchés dans le cas où votre entreprise serait victime d’une fuite de données ou d’une cyberattaque.
Responsabilité liée à l’alcool : vous aide à couvrir les dommages causés par des clients qui ont consommé de l’alcool dans votre établissement ou qui prétendent qu’on leur en a trop servi.
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Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours contrôler le sort de votre entreprise. Vous pouvez toutefois contrôler votre état de préparation. Et se procurer la bonne assurance peut changer considérablement la donne. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’assurance des brasseries dès aujourd’hui.
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