Si vous vendez de l’équipement de grande valeur, vous travaillez dans un secteur où la demande est forte, mais où les risques sont grands. Les équipements lourds, comme les grues, les bulldozers, les excavatrices, les chariots élévateurs et les tracteurs, qui sont essentiels dans les secteurs commercial, industriel et agricole, sont de plus en plus convoités.

« Malgré les défis qui se posent à court terme dans certains sous-secteurs de la construction, une croissance importante est à prévoir pour l’ensemble du secteur canadien de la construction », selon ResearchAndMarkets. Cet organisme s’attend à un taux de croissance annuel composé de 3,7 % de 2024 à 2028, et à ce que la production nationale atteigne 256,42 milliards de dollars d’ici 2028.

Un certain nombre de facteurs favoriseront cette croissance, notamment les investissements des gouvernements dans le logement et les projets d’infrastructure (ex. : dans les transports, y compris le transport en commun, et les services publics) ainsi que la demande accrue pour les installations de fabrication et les centres logistique dans le secteur industriel. Selon ResearchAndMarkets, le sous-secteur de la construction commerciale devrait même connaître une certaine relance.

Pourquoi les concessionnaires d’équipement ont-ils besoin d’une assurance?

Si vous êtes victime d’un vol, si vos équipements sont endommagés ou si vous subissez d’autres types de pertes, vous pourriez être forcé d’interrompre vos activités, ce qui pourrait nuire à vos finances. C’est pourquoi, quel que soit le secteur vers lequel vos activités sont dirigées (construction, exploitation minière, sylviculture, agriculture, etc.), vous avez besoin d’une police d’assurance personnalisée pour répondre aux besoins particuliers de votre entreprise et à ceux liés à votre domaine.

Quel est le risque le plus important auquel les concessionnaires d’équipement font face?

Le vol est l’un des risques les plus importants pour les concessionnaires d’équipement. Les vols sont beaucoup plus courants qu’on le croit. Les voleurs ne s’attaquent pas uniquement aux chantiers de construction, ils ciblent aussi les concessionnaires, les entrepôts et le matériel en cours de transport. Le matériel volé peut être revendu comme du matériel « remis à neuf », parfois après qu’on en ait modifié le numéro d’identification (effacement du numéro d’origine et gravage d’un nouveau numéro). Le crime organisé s’intéresse non seulement aux véhicules, mais aussi aux équipements lourds, qui peuvent être expédiés et vendus à l’étranger.

Selon le Rapport d’Équité Association sur les tendances en matière de vol de cargaisons et d’équipement lourd 2019‑2023, la valeur des vols d’équipement lourd commis au Canada pendant cette période a dépassé les 124,6 millions de dollars, tandis que le taux de récupération a été de seulement 23,92 %. Les cinq types d’équipements les plus couramment volés en Amérique du Nord sont les chargeuses à direction à glissement, les pelles rétrocaveuses, les excavatrices, les mini-excavatrices et les bouteurs, selon l’organisme américain National Equipment Register (NER).

Quels sont les autres risques que les concessionnaires d’équipement devraient prendre en considération?

Le vol est le risque le plus important, mais il y a d’autres risques à considérer. En voici quelques exemples.

Phénomènes météorologiques violents : Les vandales ne sont pas les seuls à pouvoir endommager vos équipements. Les phénomènes météorologiques violents sont également à craindre, qu’ils se manifestent sous la forme d’inondations, d’incendies de forêt, de tornades, de vents violents ou de pluies torrentielles. Ces phénomènes peuvent causer des dégâts importants. À plus grande échelle, une catastrophe naturelle peut perturber les chaînes d’approvisionnement ou causer des pénuries de matériaux essentiels.

Perturbation des chaînes d’approvisionnement : Les catastrophes naturelles, les retards dans le transport et les problèmes de contrôle de la qualité chez les fournisseurs peuvent perturber votre chaîne d’approvisionnement. Si la demande est supérieure à l’offre, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir les produits dont vos clients ont besoin. Une grande demande par rapport à une offre limitée peut aussi faire augmenter le nombre de vols pour les biens les plus recherchés.

Risques liés à l’action humaine : Un mauvais entretien des lieux, les erreurs et les accidents constituent également des risques pour votre entreprise. Par exemple, un client pourrait glisser, tomber et se blesser à cause d’un déversement qui n’a pas été nettoyé immédiatement. Un mégot de cigarette qui brûle encore pourrait aussi mettre le feu à des chiffons huileux ou à des déchets qui n’ont pas été éliminés de façon appropriée.

Qui a besoin d’une assurance pour concessionnaires d’équipement?

Que vous soyez un petit détaillant ou un grand concessionnaire, si vous vendez du matériel de grande valeur, qu’il s’agisse d’équipement lourd, de matériel agricole ou de tout autre type d’équipement, il est essentiel que vous ayez une assurance.

De quel type d’assurance les concessionnaires d’équipement ont-ils besoin?

Prendre des mesures pour réduire les risques peut aider à prévenir de nombreuses pertes ou, à tout le moins, à les atténuer, mais certains événements demeureront malgré tout hors de votre contrôle. C’est là que l’assurance intervient. Comme concessionnaire d’équipement, vous devriez songer à vous procurer une police d’assurance personnalisée, conçue pour les concessionnaires d’équipement, qui comporte non seulement une assurance de la responsabilité civile et une assurance des biens, mais aussi d’autres protections. Exemples :

  • Garantie globale : Cette protection offre un montant de garantie maximal pour assurer tous les biens meubles de votre entreprise, qu’ils se trouvent sur les lieux de votre entreprise ou ailleurs.
  • Travaux des mécaniciens : Cette assurance offre des protections liées à l’installation, à la main-d’œuvre ainsi qu’aux erreurs et aux omissions des concessionnaires.
  • Vol : Cette assurance peut couvrir les coûts associés à la malhonnêteté d’un employé, à la contrefaçon de cartes de crédit et à d’autres types de vols commis par des employés ou des tiers.
  • Ventes d’équipement neuf : Cette protection aide à couvrir les réclamations qui vous sont présentées ou les poursuites intentées contre vous par un client insatisfait.

Contribuez à protéger votre entreprise en vous procurant une assurance pour concessionnaires d’équipement

Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours contrôler le sort de votre entreprise. Vous pouvez toutefois contrôler votre état de préparation. Et se procurer la bonne assurance peut changer considérablement la donne. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance pour concessionnaires d’équipement dès aujourd’hui!

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent. Consultez la police pour connaître tous les détails.