Pour les camionneurs, la vie sur la route peut être sédentaire, étant donné le peu de temps à consacrer à l’exercice, et comporter de multiples occasions de faire de mauvais choix alimentaires. Le fait d’être continuellement assis au volant peut également nuire à votre santé physique et mentale. Pour vous aider à éviter l’épuisement professionnel et les problèmes de santé, nous vous proposons cinq conseils santé pour les camionneurs à adopter dès maintenant.
Buvez de l’eau
Boire trop peu d’eau pendant un long trajet peut vous rendre plus sensible à la fatigue et aux moments d’inattention. La déshydratation peut avoir des conséquences néfastes sur votre vivacité d’esprit, vos réflexes, votre concentration, votre pensée et votre humeur au volant. Évitez que cela se produise; hydratez-vous. Vous serez ainsi plus attentif et alerte sur la route. Selon l’Institute of Medicine, les hommes devraient boire environ 13 tasses d’eau par jour et les femmes devraient en boire neuf1.
Dormez plus
L’apnée du sommeil est un problème majeur dans l’industrie du camionnage. En effet, la fatigue au volant est un des principaux facteurs en cause dans les collisions automobiles. Dormir suffisamment chaque nuit peut réduire les risques de vous endormir au volant et ainsi vous éviter un accident. Réguler votre cycle de sommeil et dormir au moins huit heures chaque nuit vous aideront à rester vif et alerte sur la route.
Évitez les stimulants
Les stimulants comme le café et les boissons énergisantes sont très répandus chez les conducteurs professionnels de l’industrie. Même s’ils stimulent votre corps et votre esprit à court terme, il est toujours préférable de vous écouter et de vous reposer quand votre corps montre des signes de fatigue. Vous serez content de vous être arrêté quand vous reprendrez votre chemin.
Cessez de fumer
Dans le monde, la cigarette est la principale cause de maladies évitables et de décès. En effet, le tabagisme est le dénominateur commun dans quatre des principales causes de décès au Canada (cancer, maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et maladies pulmonaires)2. Cesser de fumer est l’un des défis les plus difficiles à relever. Pour vous aider à y parvenir, vous pouvez remplacer la cigarette par des collations, par exemple. Il est également recommandé d’éviter les choses qui donnent envie de fumer. L’alcool en est un puissant exemple et il peut rendre l’envie de fumer intolérable. De plus, débarrassez votre maison et votre véhicule de toute cigarette et de tout cendrier.
Prenez des vacances
Détendez-vous et prenez congé de votre travail. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas les moyens de prendre des vacances, mais en fait, vous n’avez pas les moyens de vous en priver. Inscrivez des congés à votre horaire, ne serait-ce que quelques jours. Ce temps de répit vous permettra de rattraper un peu de sommeil et sera bénéfique pour votre santé physique et mentale, car il réduit le stress, constitue un antidépresseur et améliore la productivité.
En adoptant ces quelques conseils au quotidien, vous augmenterez vos chances de rester en santé autant sur la route qu’à la maison.
Les polices Les assurances Federated sont émises par La Federated, Compagnie d’assurance du Canada. Consultez la police pour connaître les modalités et les exclusions qui s’appliquent.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent billet. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.