L’hiver approche.
Et pas n’importe quel hiver : le Canada doit s’attendre à affronter un hiver plus froid et plus enneigé qu’à l’habitude selon le service américain de prévision météorologique AccuWeather.
On prévoit des précipitations de neige de 10 à 50 % plus élevées que la normale dans différentes régions de l’Ontario et du sud du Québec, ainsi que des vagues de froid intenses dans l’ouest du Canada, surtout dans les Prairies. En raison de ces conditions météorologiques qui nous guettent, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Parmi celles-ci se trouvent les pneus d’hiver.
Pourquoi les pneus d’hiver sont-ils si importants?
Lorsque le temps se refroidit, la plupart des gens sortent tuque et foulard bien avant de penser à la sécurité en matière de conduite.
Quand la température tombe sous la barre des 7oC, on constate une différence nette de rendement entre les pneus d’hiver et les pneus quatre saisons. Vous avez bien lu; la neige n’est pas le seul facteur qui peut avoir une incidence sur le rendement de votre véhicule. Les pneus d’hiver modernes offrent jusqu’à 50 % plus de traction que les pneus quatre saisons.
Le caoutchouc composant les pneus d’été et quatre saisons se durcit lorsque la température baisse, ce qui signifie qu’aux alentours de 14 degrés sous zéro, ces pneus ont perdu la grande majorité de leur adhérence. Les pneus d’hiver, quant à eux, font l’inverse. En effet, leurs composés en caoutchouc acquièrent de l’adhérence lorsque la température chute, et la pluie, le grésil et la neige sur la chaussée ne font que creuser l’écart de rendement entre les pneus d’hiver et les pneus quatre saisons.
Il existe une différence marquée entre le rendement des pneus d’hiver et celui des pneus quatre saisons une fois que la température tombe sous la barre des 7 degrés Celsius.
Sur des surfaces mouillées ou enneigées, les rainures du pneu permettent d’évacuer l’eau qui pourrait s’accumuler sous la semelle. Les pneus d’hiver, qui sont composés de caoutchouc plus tendre, arrivent plus facilement à évacuer l’eau que les pneus quatre saisons. Ils sont également dotés d’un plus grand nombre de rainures que les pneus quatre saisons, ce qui améliore encore plus leur traction.
Les pneus d’hiver au Canada
Ces dix dernières années, l’utilisation des pneus d’hiver a presque doublé au Canada. En 2016, 67,9 % des Canadiens utilisaient des pneus d’hiver. Il s’agit d’un énorme progrès par rapport aux 35 % obtenus en 1998.
Ce résultat peut s’expliquer en partie par l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi et de nouvelles initiatives visant à augmenter le nombre de personnes troquant leurs pneus quatre saisons pour des pneus plus adaptés à la température.
L’Ontario a mis en place une loi qui permet aux automobilistes d’obtenir une réduction sur leur prime d’assurance si leur véhicule est chaussé de pneus d’hiver. La Colombie-Britannique, quant à elle, a adopté une loi qui exige d’utiliser des pneus d’hiver sur des autoroutes et des routes particulières entre le 1er octobre et le 31 mars. Au Québec, les pneus d’hiver sont devenus obligatoires partout dans la province en 2008.
Une étude de 2011 menée par le ministère des Transports du Québec a révélé que deux ans après l’entrée en vigueur de la loi sur les pneus d’hiver au Québec, on constatait des résultats positifs en matière de sécurité routière : les accidents de la route en hiver avaient diminué de 5 %, 574 personnes chaque année avaient vraisemblablement évité un accident en hiver, et les nombres de décès et de blessures graves causés par des collisions en hiver avaient connu une baisse de 3 %.
Après l’entrée en vigueur de la loi rendant l’utilisation de pneus d’hiver obligatoire au Québec, 574 personnes dans la province ont vraisemblablement évité d’être victimes d’un accident de la route en hiver.
Il reste toutefois du travail à faire pour renseigner les consommateurs sur les avantages des pneus d’hiver; car certains Canadiens doutent encore de leur utilité. Dans un sondage mené par LowestRates.ca, on apprend que près du tiers des Canadiens croient que les pneus d’hiver ne sont qu’une façon de plus de soutirer de l’argent aux consommateurs, et qu’un automobiliste sur quatre estime que les pneus d’hiver ne sont pas vraiment meilleurs que les pneus quatre saisons.
Quelques conseils pour les concessionnaires automobiles
Voici quelques conseils pour vous aider à vous assurer que vos clients chaussent adéquatement leur véhicule de pneus d’hiver et à veiller le plus possible à leur sécurité :
- L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc recommande que les automobilistes installent quatre pneus d’hiver, et non uniquement deux. L’installation de deux pneus d’hiver à l’avant seulement ne fera qu’augmenter l’adhérence à cet endroit ce qui pourrait entraîner un survirage. À l’opposé, l’installation de deux pneus d’hiver à l’arrière seulement pourrait provoquer un sous-virage.
- Il est avisé d’installer ses pneus d’hiver aussitôt que la température baisse sous la barre des 7 degrés Celsius, plutôt que d’attendre la première tombée de neige de l’année. Si vous pouvez voir de la buée sortir de votre bouche, vous avez attendu trop longtemps!
- Il est important que les gens sachent en quoi consiste un pneu d’hiver, par exemple, en recherchant le symbole représentant une montagne et un flocon de neige.
En résumé, contribuez à garder les routes sécuritaires cet hiver et à renseigner les automobilistes sur l’importance d’installer des pneus d’hiver. Ils sont des éléments de sécurité essentiels pour toute personne sur la route. Les statistiques parlent d’elles-mêmes.
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