Les automobilistes canadiens ont horreur de l’hiver. L’an dernier, les grands froids ont pris bien des gens par surprise, transformant la conduite en véritable cauchemar.
Il reste que la saison froide est à nos portes. Pour éviter les désagréments, pourquoi ne pas commencer à préparer votre voiture d’entreprise dès l’automne? Voici une liste de conseils à suivre pour affronter les rudes conditions hivernales.
La batterie. La défaillance de la batterie est la cause la plus courante des pannes en général, mais on peut dire que le froid de l’hiver est particulièrement éprouvant pour elle. Pour éviter de la voir vous laisser tomber en plein milieu de la saison – ou pire, en plein trajet –, faites-la vérifier par votre garagiste. Une batterie dure entre trois et cinq ans. Si votre batterie a plus de cinq ans et si les démarrages s’avèrent hésitants, il est peut-être temps de la changer.
Les liquides. Il s’agit ici de l’huile à moteur, des liquides de refroidissement et du lave-glace. Si vous ne vous souvenez pas du moment de votre dernière vidange d’huile, faites-en une dès maintenant. Par ailleurs, gardez votre réservoir d’essence plein, au cas où vous seriez pris dans les encombrements ou contraint de vous ranger sur le bord de la route en raison d’intempéries. Quant aux liquides de refroidissement, ils doivent être remplacés aux deux ans. Le circuit de refroidissement du moteur doit être alimenté par un mélange 50-50 d’antigel et d’eau distillée qui préviendra aussi bien le gel que la surchauffe. À noter qu’il existe trois types de liquides de refroidissement. Ne supposez pas que vous pourrez les distinguer simplement par la couleur. Consultez le manuel du fabricant de votre voiture.
Les pneus. Les pneus d’hiver sont faits d’un caoutchouc particulier conçu pour rester souple et mordre dans la neige. Ils sont indiqués dès que la température tombe à 7 °C ou moins. Après les avoir posés, vérifiez la pression d’air de chacun d’entre eux et celle du pneu de rechange. Comme la pression baisse avec la température, vérifiez-la régulièrement tout au long de l’hiver.
Les balais d’essuie-glace. Il n’y a rien de pire pour un conducteur que de ne pas voir devant soi. En hiver, le blizzard et la pluie peuvent rendre la conduite périlleuse. Aussi, ne commencez pas un voyage sans vérifier d’abord l’état de vos essuie-glaces. Nous vous recommandons de changer ces derniers au moins deux fois par année. D’ailleurs, pourquoi ne pas choisir des balais d’essuie-glace dotés d’un manchon de caoutchouc qui empêche l’accumulation de neige et de glace?
La climatisation. Bien des automobilistes ignorent que c’est le système de climatisation qui dégivre les vitres et déshumidifie l’air de la voiture. En effet, tout système de climatisation comporte un déshumidificateur. Par conséquent, lorsque vous actionnez la chaufferette, si la climatisation ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez pas dégivrer vos vitres et évacuer l’humidité de l’habitacle, ce qui vous laissera avec une odeur de renfermé. Pour éviter cela, assurez-vous que votre climatiseur fonctionne bien, et tant qu’à y être, vérifiez aussi votre chauffe-moteur.
La trousse d’urgence. L’hiver est la saison des problèmes routiers. Il est donc important de se constituer une trousse d’urgence et de la garder dans son coffre en tout temps. Contenu : nécessaire de premiers soins, pansements adhésifs, eau en bouteille, barres énergétiques, cartes routières, gants, lampe de poche, allumettes, couverture.
La pelle. Conservez une pelle de taille normale dans votre coffre. Vous ne le regretterez pas lorsque votre voiture sera empêtrée dans la neige ou lorsqu’il y aura une couche de glace épaisse sur votre pare-brise.
Préparer votre voiture pour l’hiver n’a pas à être une corvée : il suffit de bien faire les choses, et en retour, l’hiver ne sera plus une menace pour vous – ni pour votre entreprise.