La concurrence est très forte dans le secteur du détail canadien et en constante évolution. Puisque les détaillants internationaux sont prêts à s’implanter au Canada en 2016 et par la suite, il est essentiel que les détaillants restent dans la course en tenant compte des tendances actuelles. Même des géants du détail de renommée internationale comme Target et Marks & Spencer ont appris à leurs dépens qu’ils doivent déployer des efforts soutenus afin d’attirer les clients. Voici quelques tendances qui permettront à votre commerce de détail de se distinguer en 2016.
Proposez une expérience numérique
Les clients utilisent de plus en plus Internet dans le cadre de leur processus décisionnel et d’achat. Que ce soit pour comparer les prix, trouver des bons de réduction ou effectuer directement des achats, le cyberespace représente une partie importante de l’expérience client. Il est essentiel de proposer un site Web compatible avec les appareils mobiles, mais il reste qu’une application pour téléphone iPhone ou Android est la solution idéale. Bien que les Canadiens semblent moins pressés que d’autres à utiliser une application mobile pour effectuer leurs achats, on s’attend à ce que cette technologie joue un rôle de plus en plus important dans le cybercommerce.
Offrez la technologie numérique dans votre magasin
L’expérience numérique ne devrait pas se limiter à l’écran d’un ordinateur portable ou d’un téléphone intelligent, mais s’étendre à l’emplacement physique de votre magasin. Offrir un accès public à Internet dans votre magasin est un bon point de départ, puisque les clients voudront utiliser leur appareil mobile. Si vous êtes en mesure d’investir un peu plus, vous pouvez proposer des appareils à écran tactile à vos clients afin qu’ils vérifient la disponibilité d’un produit, son prix et d’autres renseignements. Les caisses libre-service permettent également de faciliter la circulation dans votre magasin.
Personnalisez l’expérience
L’époque où le même dépliant ou courriel publicitaire était envoyé à des milliers de personnes est révolue. Alors que vos clients habituels possèdent déjà une relation personnelle avec votre marque, les clients potentiels, quant à eux, sont à la recherche d’une nouvelle relation et veulent se sentir spéciaux. Les clients désirent qu’on leur propose des produits et du contenu conçus selon leurs habitudes de consommation, leurs besoins et leurs désirs. En ayant un bon logiciel de gestion des relations avec les clients, vous pourrez comprendre les clients et leur proposer des offres personnalisées. Les clients sont capricieux, alors toute touche personnelle peut réellement changer les choses si vos concurrents les courtisent.
Utilisez les médias sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas de nouveaux venus, mais les détaillants en sont encore à en découvrir toute la valeur. De nos jours, les clients effectuent de nombreuses recherches sur les magasins, les produits et les prix avant de se procurer ce dont ils ont besoin. Il est donc important d’être présent sur les réseaux sociaux puisque les clients y font souvent part de leur expérience positive et négative aux autres utilisateurs. Si vous avez l’occasion d’offrir un service à la clientèle instantané et public grâce aux médias sociaux, vous arriverez peut-être à changer l’avis d’un client insatisfait. En fait, certaines études révèlent que bon nombre de clients se tournent vers les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement et s’attendent à obtenir une réponse en moins d’une heure!
Établissez vos prix de façon judicieuse
Le dollar canadien s’est beaucoup déprécié en 2015, et il semble que cette tendance se maintiendra en 2016. Les consommateurs canadiens ressentiront le resserrement du marché en raison de l’augmentation des prix, surtout pour les produits en provenance des États-Unis. S’approvisionner auprès de fournisseurs canadiens pourrait donc contribuer à réduire le prix des produits. De plus, puisque les consommateurs canadiens ont accès directement aux prix des produits, ils passeront encore plus de temps à comparer vos prix à ceux de vos concurrents afin de trouver la meilleure offre. Il est donc important que vos prix en ligne correspondent à ceux de vos produits en magasin. Vous devriez également adopter une politique de retour en magasin qui permet aux clients de retourner facilement des produits achetés en ligne.
En suivant ces tendances et ces conseils, vous vous assurerez que votre magasin de détail s’adapte bien au marché en 2016 et qu’il se distingue de la concurrence. Consultez régulièrement notre blogue pour obtenir d’autres conseils sur la façon de faire réussir votre entreprise.