Un projet de rénovation résidentielle suppose qu’il faut jongler avec de nombreuses tâches urgentes et complexes. À titre d’entrepreneur en construction, vous n’êtes pas uniquement responsable de la transformation physique d’un espace, vous devez aussi veiller à ce que le processus se déroule le mieux possible. Il n’est pas rare que des problèmes inattendus surviennent, et chaque projet peut présenter des défis particuliers.

Afin d’aider votre entreprise à composer avec certaines complexités, nous nous sommes entretenus avec la Ontario Home Builder’s Association (OHBA) et avons dressé une liste de conseils de gestion des risques avant et pendant un projet de rénovation résidentielle.

Avant de commencer des rénovations

Il y a plusieurs étapes à suivre avant d’entreprendre un projet de rénovation :

Obtenir le bon permis

Il est important que votre entreprise demande le bon permis, qui dépend du type de travail à faire. En règle générale, un permis est nécessaire pour les changements structurels et ceux qui touchent aux systèmes électriques, à la plomberie ou aux systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation. Dans la plupart des cas, on n’a pas besoin d’un permis pour faire de l’entretien général, par exemple pour réaliser des travaux de peinture ou remplacer des appareils d’éclairage.

Toutefois, la réglementation peut varier selon les régions. Par exemple, si vous êtes un entrepreneur basé à l’extérieur de la ville et que vous faites des rénovations à Toronto, il est important que vous connaissiez les règlements particuliers de cette ville, entre autres ceux relatifs aux permis. C’est un point essentiel, surtout si vous avez l’intention de prendre de l’expansion.

Comprendre le profil de votre client

Beaucoup d’entreprises signent des contrats sans connaître le profil de leurs clients. Idéalement, vous devriez axer vos efforts sur le développement d’un marché cible en fonction de vos capacités et de vos objectifs. Vos clients sont-ils propriétaires de leur demeure depuis longtemps? Veulent-ils rénover ou avoir une maison sur mesure? Vous poser ces questions vous aidera à cibler votre client idéal, surtout si vous êtes nouveau dans votre secteur. Établir un profil détaillé pourra aussi vous permettre de personnaliser vos méthodes de marketing et de vente afin de cibler une clientèle en particulier et d’évaluer les points forts et les points faibles de votre entreprise.

Vous pourriez aussi vous familiariser avec le quartier où vous travaillerez et examiner quelles seront les réactions à l’égard des travaux de construction extérieurs. Par exemple, si des camions doivent venir, vous devriez en informer votre client pour lui permettre d’avertir ses voisins.

Établir les attentes

Quand vous rédigez le contrat, il est essentiel de vous assurer que votre client comprend bien quel type de travail sera exécuté et quelles sont les exigences de paiement. Entre autres, définissez clairement la portée des travaux et décrivez les inclusions et les exclusions. Indiquez également ce qui arrivera s’il y a un différend ou un retard pendant le projet, ainsi que les solutions possibles.

Il est important que votre client et vous sachiez comment fonctionne le contrat. Une communication active des deux côtés et à toutes les étapes est primordiale. En tant qu’entrepreneur, vous devez indiquer au client ce dont vous avez besoin. L’OHBA suggère de tenir des rencontres hebdomadaires et de prévoir un ordre du jour. Ces rencontres vous permettront de discuter de points concernant la portée des travaux, les changements, les progrès, le calendrier ou le budget et permettront au client de soulever des problèmes. Pour sa part, le client doit vous communiquer ses inquiétudes le plus rapidement possible. Par ailleurs, dans votre intérêt et dans celui de votre client, vous devriez également vous assurer de mettre les choses par écrit dans un contrat, comme le suggère l’OHBA dans le cadre de son programme « Get it in writing! ».

Problèmes courants pendant les rénovations

Une fois que vous aurez obtenu tous les permis nécessaires et signé le contrat, vous pourrez commencer les travaux. Il est important de comprendre que des difficultés pourraient survenir malgré une excellente préparation. Établir une bonne relation avec votre client pourra vous aider à bien réaliser votre travail.

Gérer les attentes des clients

Les rénovations sont un sujet intime. Quand vous travaillez chez quelqu’un, vous êtes dans son espace personnel. Lorsque vous partez, le client examine souvent le travail accompli. Il pourrait y avoir des malentendus, mais il y aura aussi des moments où tout s’éclaire.

À titre de responsable de l’entreprise, vous devez gérer les attentes du client en cas de contretemps. Par exemple, si le client a choisi un comptoir de cuisine qui n’est finalement plus disponible, bien que vous ayez affirmé le contraire, vous avez la responsabilité de lui donner l’heure juste et de faire en sorte qu’il ait quand même le sentiment d’obtenir ce qu’il voulait. Commencez par lui expliquer la situation, et proposez-lui des options. Si le comptoir n’est pas disponible pendant les douze prochaines semaines, suggérez-lui une solution temporaire. Vous pouvez aussi lui proposer, après vérification, des matériaux qui seront disponibles plus tôt tout en laissant la décision à sa discrétion. Bien définir la portée des travaux et faire un suivi hebdomadaire auprès du client vous aidera à gérer ce genre de situations.

Établir une structure de paiement et une procédure de paiement en réserve

La rémunération peut être un autre problème pendant des rénovations. C’est pourquoi il est essentiel de définir clairement la structure de paiement au préalable dans le contrat. Une pratique courante consiste à établir une procédure de paiement en réserve, qui est une avance d’argent conservée et versée selon des dates prédéfinies.

Les clients remettent souvent en question le paiement en réserve, surtout lorsque les travaux ne se déroulent pas comme prévu. Il est important d’expliquer que les paiements en réserve sont établis de cette manière parce que vous avez des matériaux entreposés que votre entreprise doit payer. Voici un exemple de clause contractuelle :

Le coût total du travail est de <insérer le montant ici> $. Nous aurons besoin de 15 % avant de commencer et de quatre paiements pendant la période du <insérer les dates de la période>.

Les discussions autour de l’argent peuvent être délicates. Indiquez de façon claire le moment où vous aurez besoin d’un dépôt et la façon dont le reste du paiement doit être versé. Finalisez le contrat de sorte que même s’il y a un problème pendant les travaux, vous aurez quand même un paiement en réserve. Tout ce que cela changera sera votre facture finale.

Conseils pour réduire les dépenses

Il est crucial pour les entrepreneurs de gérer efficacement les coûts des projets de rénovation résidentielle, car la main-d’œuvre, les matériaux et l’équipement peuvent faire grimper la facture rapidement. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti possible de votre budget.

Entreposage des matériaux sur place

Cela peut vous aider à diminuer vos coûts et à faire preuve de transparence. Par exemple, lorsque possible, vous pouvez recevoir le bois franc une semaine avant de l’installer afin de montrer au client ce qu’il a acheté. Cependant, n’entreposez les matériaux sur les lieux que si vous disposez d’un espace sûr et adéquat et si vous pouvez le faire de façon sécuritaire et de manière à prévenir les dommages et les vols.

Calendrier de travail efficace

Si c’est possible, fixez un calendrier de travail selon lequel les travailleurs que vous devez superviser sont sur les lieux en même temps. Par exemple, si vous avez engagé un travailleur et un superviseur responsables du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, arrangez-vous pour qu’ils soient présents en même temps. Si vous devez être sur place pour en superviser un, autant superviser les deux.

Prévision d’un délai pour les imprévus

Indiquez clairement le temps que les rénovations vont prendre en gardant à l’esprit les retards possibles. Si vous estimez que les travaux dureront huit semaines, donnez-vous dix semaines pour les terminer. Vous disposerez ainsi d’une période tampon de deux semaines pour les imprévus, au cas où quelque chose irait moins bien que prévu.

Une assurance pour les entrepreneurs peut vous aider à vous protéger lors de rénovations

Nous travaillons conjointement avec plusieurs organismes du secteur de la construction, notamment l’Ontario Home Builders’ Association (OHBA), pour nous assurer que les entrepreneurs et les travailleurs de métier ont une protection fiable quand ils amorcent des projets de rénovation domiciliaire.

Une assurance sur mesure peut protéger votre entreprise contre les risques uniques qui pourraient faire dérailler votre projet, par exemple, une assurance de la responsabilité civile, une assurance automobile ou une assurance des biens. Pour en savoir plus, visitez dès aujourd’hui notre page décrivant l’assurance conçue pour les entrepreneurs!

À propos de l’Ontario Home Builders’ Association (OHBA)

L’Ontario Home Builder’s Association (OHBA) représente le secteur de la construction résidentielle en Ontario. Elle regroupe 4 000 membres répartis en 27 associations locales dans toute la province et fournit des ressources et de l’assistance aux entreprises qui font de la rénovation domiciliaire.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.