Quel que soit votre métier spécialisé, les outils électriques vous permettent de travailler plus rapidement, plus facilement et plus efficacement. Certains diront qu’ils sont beaucoup plus dangereux que les outils conventionnels et qu’il faudrait éviter de les utiliser le plus possible. Mais, dans les faits, qu’est-ce qui est le plus sécuritaire; mal utiliser un marteau et un clou ou utiliser une cloueuse correctement?
Il existe plusieurs moyens que votre équipe et vous-même pouvez mettre en œuvre pour réduire grandement les risques de blessures causées par les outils électriques que vous utilisez chaque jour. Les conseils ci-dessous sont économiques, faciles à mettre en pratique et s’intègrent parfaitement dans tout programme de sécurité.
- Mode d’emploi : Les outils électriques ne sont pas tous identiques, mais ils ont tous une chose en commun : un mode d’emploi. Suivre le mode d’emploi est le moyen le plus simple d’apprendre comment bien utiliser l’outil et ses dispositifs de sécurité. Il est également très facile de consulter le site Web du fabricant pour visionner les démonstrations vidéo et prendre connaissance des conseils d’utilisation.
- Équipement de protection individuel (EPI) : Le port de casques, de bottes, de lunettes, de bouchons d’oreilles et d’autres formes d’équipement de protection individuel est essentiel pour assurer la sécurité sur les lieux des travaux. Savoir quoi ne pas porter est tout aussi important. Il ne suffit pas d’éviter de porter des vêtements amples et des accessoires pendants, mais certains vêtements de sécurité aussi. Par exemple, même si les gants de travail sont un excellent moyen de vous protéger pendant l’utilisation de nombreux outils, vous ne devriez jamais les porter lorsque vous utilisez un plateau de sciage, car ils réduisent votre sensibilité tactile et votre force de préhension et peuvent se prendre dans la lame. Les modes d’emploi mentionneront ce dont vous avez besoin et excluront ce dont vous n’avez pas besoin.
- Éclairage de l’aire de travail : Vous pourriez être tenté de rester au travail une heure de plus, à la tombée du jour, pour finir un travail et ainsi ne pas avoir à revenir le lendemain. Sachez qu’il n’est pas sécuritaire de travailler s’il ne fait pas assez clair. Si vous travaillez à l’intérieur, assurez-vous que l’éclairage est suffisant et qu’aucune ombre indésirable ne nuit à la réalisation de vos travaux.
- Sécurité et électricité : Pour une sécurité optimale, débranchez toujours les outils électriques lorsque vous en avez terminé. De plus, si vous devez utiliser une rallonge, assurez-vous que son calibre et sa longueur sont appropriés pour le travail à réaliser. Par exemple, une rallonge conçue pour l’intérieur ne peut être utilisée à l’extérieur, et une rallonge ordinaire ne peut remplacer une rallonge industrielle.
- Propreté de l’aire de travail : Il n’y a rien de pire que de trébucher ou de tomber avec un outil électrique entre les mains. Débarrassez donc votre aire de travail de tout obstacle et ramassez les dégâts dès qu’ils se produisent. Soyez particulièrement prudent avec les sciures de bois; elles peuvent s’enflammer facilement à partir d’étincelles produites par les lames de scie. Les autres combustibles, comme le carburant, doivent également être rangés à l’écart du lieu des travaux.
- Équilibre : Les outils électriques sont très puissants. Lorsque vous les utilisez, assurez-vous de toujours en garder le contrôle. Chaussez des bottes antidérapantes, plantez-vous sur vos pieds, tenez l’outil à deux mains, ne vous penchez pas trop et veillez à ce que la lame de votre outil, le cas échéant, soit bien coupante. Les lames mal aiguisées vous feront forcer inutilement, ce qui pourrait vous faire perdre l’équilibre.
- Confiance en soi : Si vous êtes fatigué ou distrait, si vous souffrez ou vous sentez malade ou si vos facultés sont affaiblies par les médicaments ou l’alcool, vous ne devez pas manipuler d’outils électriques. Sous aucune circonstance.
- Formation du personnel : Formez vos employés avant de leur permettre d’utiliser des outils électriques. C’est la seule façon de vous assurer qu’ils savent les manipuler en toute sécurité. Même si vous engagez une personne seulement pour dépanner pendant une journée occupée, c’est un investissement qui en vaut le coup.
En plus du mode d’emploi et des conseils ci-dessus, il existe une multitude de sources d’information qui vous aideront, vous et votre personnel, à utiliser vos outils correctement et de façon sécuritaire. Vous avez tous les « outils » nécessaires pour prévenir les risques!