Les batteries sont utilisées partout, notamment avec l’équipement agricole, les véhicules et les chariots élévateurs, et pour une foule d’applications qui nous facilitent la vie. Elles comportent toutefois des risques qui peuvent être à l’origine de graves blessures, de décès et de dommages matériels. Votre programme de sécurité devrait comprendre une formation et des procédures à suivre en matière d’entretien, de survoltage, d’installation, de désinstallation et de chargement des batteries.

Ignorer les risques liés aux batteries peut avoir de graves conséquences, comme des explosions ou des incendies. Le cas échéant, de l’acide pourrait s’échapper des batteries et brûler la peau. Des émanations toxiques pourraient également se répandre et entraîner des lésions aux poumons, en cas d’inhalation, et la cécité, en cas de contact avec les yeux. L’utilisation d’équipement de protection personnelle (EPP) est obligatoire lorsque l’on travaille avec des batteries et devrait faire partie de votre programme de sécurité.

Voici quelques pratiques exemplaires pour assurer la sécurité des batteries.

Procédures d’entretien

Les batteries laissent échapper de l’hydrogène sous forme de gaz; ce gaz peut s’accumuler autour du compartiment de la batterie. Assurez-vous de toujours ventiler le compartiment de la batterie avant de procéder à l’entretien, à la réparation ou au resserrement des raccordements aux bornes de la batterie.

Assurez-vous aussi de maintenir la propreté de vos batteries et de les garder à l’abri de la poussière pour éviter les courts-circuits. Un déversement d’électrolyte mélangé à de la poussière sur une batterie peut créer un passage électrique à faible résistance pouvant produire un court-circuit dans la batterie.

Le type de programme d’entretien et d’inspection dépendra du type de batterie utilisé. Les batteries inondées destinées à stocker le courant, de type plomb-acide, sont celles qui nécessitent le plus d’entretien. Même les batteries identifiées « sans entretien » peuvent nécessiter un certain degré d’entretien, par exemple de les nettoyer. Veuillez prendre connaissance des recommandations du fabricant concernant l’entretien à effectuer.

Installation ou retrait des batteries

Avant d’installer ou de retirer une batterie, assurez-vous d’éteindre tous les accessoires électriques connexes. De plus, avant de retirer une batterie, souvenez-vous de toujours débrancher la borne négative (noire) d’abord avant de brancher ou de débrancher la borne positive (rouge). Cela préviendra la formation d’un arc électrique si un outil devait venir en contact avec une surface mise à la terre.

Recharge des batteries

Avant de raccorder le chargeur à la batterie, assurez-vous que le circuit de recharge n’est pas sous tension afin d’éviter les courts-circuits, les surcharges ou d’autres dysfonctionnements des batteries ou des appareils de recharge, qui pourraient causer des hausses de température et même des incendies.

Le chargement des batteries produit des gaz explosifs et très inflammables. Les batteries devraient donc être rechargées loin de toute source d’inflammation, comme le travail à chaud, les flammes nues ou les appareils électriques.

Les appareils de recharge doivent faire l’objet d’une surveillance et être utilisés seulement pendant les heures d’ouverture. Suivez toujours le mode d’utilisation du fabricant. À la fin de la journée, l’appareil de recharge devrait être débranché non seulement de la source d’alimentation électrique, mais surtout de la batterie. Si la batterie n’est pas débranchée de l’appareil de recharge, il pourrait y avoir une inversion de courant électrique, ce qui pourrait causer une surchauffe de l’appareil de recharge, provoquer une explosion ou un incendie, et causer de lourds dommages matériels.

Débranchement de l’alimentation électrique

Débrancher la batterie de l’équipement entreposé dans un atelier est une bonne pratique de gestion des risques. Il est encore plus important de procéder de la sorte si le véhicule ou l’équipement doit faire l’objet de réparations liées à des problèmes de nature électrique.

ll existe des dispositifs d’interruption de courant pour batteries qui peuvent être installés pour faciliter le débranchement rapide de la source d’alimentation de la batterie. Une fois l’interrupteur de courant de la batterie installé sur la borne négative, le câble de la batterie est rattaché à l’interrupteur. Cet interrupteur est muni d’un mécanisme de serrage permettant de brancher ou de débrancher la source d’alimentation de la batterie.

Les interrupteurs de courant servent également d’outil de prévention et de dissuasion du vol. On peut complètement enlever le mécanisme de plusieurs interrupteurs de courant pour rendre impossible le démarrage d’un véhicule et prévenir son vol alors qu’il est garé la nuit ou entreposé. Une telle pratique permet aussi d’éviter que la batterie ne se vide.

Prévention des blessures

Il est souvent possible de prévenir les blessures graves et les incendies causés par le chargement de batteries. Donc, entretenez votre équipement de chargement, remplacez-le au besoin et couchez sur papier des pratiques sécuritaires de chargement et d’utilisation des batteries que vous pourrez remettre à vos employés.

Protégez votre entreprise avec une assurance

Malgré tous vos efforts et vos préparatifs, vous n’êtes pas à l’abri des accidents, surtout si vous utilisez ou manipulez des batteries au travail. C’est pour cette raison qu’il est important d’investir dans une solution d’assurance complète pour votre entreprise. Apprenez-en davantage en visitant notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.