L’hiver est à nos portes. C’est donc le moment parfait d’aménager votre maison et votre bureau en prévision du temps froid qui s’annonce.
Chauffer l’intérieur peut coûter cher en hiver. Voici quelques conseils sur la façon d’aménager votre maison cet hiver pour économiser de l’énergie.
Calfeutrez!
Selon Hydro One, jusqu’à 40 % des pertes de chaleur durant l’hiver sont causées par des fuites d’air. Un des moyens les plus faciles d’empêcher ces fuites et d’économiser de l’énergie durant l’hiver est d’installer des bourrelets de calfeutrage et des coupe-brise dans votre maison. Pour détecter les fuites dans les endroits moins évidents, passez un bâton d’encens allumé près des plinthes, des luminaires et des prises de courant. Si la fuite est importante, le bâton d’encens rougira et la fumée se dissipera. Si la fuite d’air est moindre, la fumée d’encens changera simplement de direction.
Investissez dans un thermostat programmable
Si vous êtes à l’extérieur pendant le jour, rien ne sert de chauffer une maison vide. C’est là que le thermostat programmable revêt toute son utilité. Vous pouvez le programmer pour qu’il baisse la température pendant que vous dormez ou que vous êtes au bureau, et qu’il la fasse monter quand vous vous levez ou que vous rentrez à la maison. Vous ne sentirez peut-être pas de différence, mais vous la constaterez sur votre relevé d’électricité. Qui plus est, grâce aux applications de téléphone intelligent, vous pouvez régler la température du thermostat à distance.
Inspectez la fournaise et le chauffe-eau
N’attendez pas l’hiver pour vérifier si votre fournaise et votre chauffe-eau fonctionnent parfaitement. À l’automne, faites nettoyer et inspecter votre fournaise par des professionnels pour qu’elle dure longtemps. Vous économiserez ainsi de l’énergie. De plus, changez les filtres au moins deux fois par hiver pour améliorer l’efficacité énergétique et la qualité de l’air. Profitez-en pour envelopper votre chauffe-eau d’une couverture isolante. L’énergie nécessaire pour chauffer l’eau en permanence représente environ 20 % de vos coûts d’électricité! Pour lire d’autres conseils sur l’entretien de votre système de chauffage, consultez notre blogue.
Inversez le sens des ventilateurs
Saviez-vous que vous pouvez inverser le sens des ventilateurs pour réchauffer votre demeure? La plupart des ventilateurs sont munis d’un interrupteur qui permet d’inverser le sens de rotation des pales. Dans le sens antihoraire, les ventilateurs produisent un courant d’air rafraîchissant, tandis que dans le sens horaire, ils dispersent l’air plus chaud qui s’accumule naturellement près du plafond. Vous pourriez réduire de 10 % vos frais de chauffage!
Aménagez votre maison pour l’hiver : vous aurez l’esprit en paix, sachant qu’elle est prête à affronter les intempéries.