En tant qu’épicier, vous êtes exposé à de nombreux risques au quotidien. Pour protéger votre épicerie, vous devez trouver la bonne solution d’assurance qui vous offrira la tranquillité d’esprit.
Pour vous aider à diriger votre entreprise, nous vous proposons quelques garanties conçues spécialement pour les épiciers. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples de risques auxquels vous pourriez être exposé ainsi que les façons dont nos assurances peuvent vous aider à éviter un sinistre.
Assurances pour les épiceries
Risque : rappels de produits
Les rappels de produits ont une incidence autant sur les épiciers qui exploitent de petits magasins indépendants que sur les grandes chaînes d’alimentation nationales, puisqu’ils sont effectués par de grands établissements reconnus ainsi que par de petits fournisseurs locaux. La gestion d’un rappel de produit peut avoir de grandes répercussions sur un fabricant de produits alimentaires ou un grossiste, en plus d’être un processus coûteux et fastidieux pour les détaillants concernés.
Protection relative aux frais de rappel de produits
Cette garantie est conçue spécialement pour protéger les épiciers contre les risques et les frais associés aux rappels de produits. Par exemple, si un client devient malade ou est blessé en raison d’un produit faisant l’objet d’un rappel, cette garantie peut couvrir les frais juridiques. Même si personne n’est blessé, cette garantie peut couvrir les frais liés au rappel d’un produit, lesquels peuvent s’accumuler rapidement. Il suffit de penser aux frais de communications publiques ainsi qu’aux coûts du retrait, du remplacement, de l’expédition ou de l’élimination découlant directement du rappel d’un produit.
Risque : produits alimentaires contaminés ou infestation dans les installations
Une contamination alimentaire peut représenter un risque important pour les épiciers, car elle peut provenir de plusieurs sources. Par exemple, il y a plusieurs années, un homme au Michigan a été accusé d’avoir aspergé des aliments d’un produit à base de désinfectant pour les mains et de poison à rat. Bien que cette histoire d’horreur soit un exemple extrême, elle démontre tout de même à quel point une contamination peut survenir rapidement lorsque des substances étrangères entrent en contact avec des aliments en raison de négligence ou d’un manque de protocoles adéquats en matière de sécurité des aliments.
Protection contre la contamination et les infestations
Cette garantie peut vous aider à couvrir les frais associés aux dommages résultant d’une contamination des aliments causée par une infestation d’insectes, d’oiseaux, de rongeurs ou de tout autre animal. Les risques courants liés à la viande et aux fruits et légumes, comme l’E. coli et la salmonelle, peuvent aussi être couverts par cette garantie.
Risque : détérioration d’aliments
Il est essentiel pour les épiciers d’assurer la fraîcheur de leurs produits alimentaires. Par conséquent, ils mettent habituellement en place des programmes de formation pour veiller à ce que les employés suivent les protocoles adéquats en matière de manipulation des aliments afin d’éviter de perdre des aliments. La plupart du temps, si une perte survient, la cause est hors du contrôle des épiciers. Les catastrophes naturelles, les conditions météorologiques et les pannes de courant peuvent toutes entraîner des problèmes et le bris d’équipement comme les systèmes de réfrigération.
Protection contre les bris d’équipement
Cette garantie est utile pour les épiciers lorsqu’un bris d’équipement essentiel, comme une chambre froide ou un système de climatisation, entraîne la détérioration des aliments. Elle peut vous aider à couvrir les frais liés au remplacement de l’équipement, mais aussi aux pertes matérielles et de revenu. Bien entendu, la garantie couvre également tout autre équipement électrique ou machine de production utilisés dans votre épicerie.
Assurez-vous d’être protégé
Voilà donc quelques exemples de garanties que nous vous recommandons pour protéger votre épicerie contre les risques courants. Pour en savoir plus sur les garanties que devrait comprendre votre police d’assurance, visitez notre page consacrée à l’assurance pour les épiciers dès aujourd’hui!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.