L’année s’achève : c’est le moment de revenir sur les bons coups de votre entreprise et de remercier vos employés pour leur travail et leur dévouement. Si beaucoup d’employeurs versent une prime de Noël, il est aussi important d’envisager d’autres façons d’exprimer votre reconnaissance. Pensez par exemple à instaurer des programmes qui accordent une marge de manœuvre à vos employés, leur donnent la parole et tissent des liens authentiques : c’est ainsi que vous vous démarquerez.
- Créez une tradition des Fêtes
Il n’est pas nécessairement cher ni compliqué d’établir une tradition de reconnaissance des employés. Si votre entreprise a connu une année prospère, les Fêtes sont bien sûr un bon moment de partager les fruits de ce succès en organisant une soirée festive en toute sécurité. Mais des temps plus durs et un budget serré ne vous empêchent pas de créer ou de poursuivre une tradition. La grande fête générale peut par exemple être remplacée par une tradition plus modeste au niveau des équipes. Que vous optiez pour l’échange de cadeaux, le bénévolat en groupe, le dîner d’équipe ou même la petite sortie en après-midi, cette occasion de célébrer la fin d’année entre collègues est un excellent moyen de montrer votre gratitude à vos employés. Et comme vous ferez de cette activité une tradition, ils auront hâte de la retrouver année après année.
- Lancez un programme de reconnaissance entre pairs
Au-delà de la période des Fêtes, pensez à l’année qui vient et aux mesures que vous prendrez pour témoigner votre gratitude chaque mois. Tout le monde aime que son travail et son dévouement soient soulignés, en particulier après avoir donné son 110 % pour assurer le succès d’un projet, mais la provenance de cette reconnaissance a aussi son importance. La direction n’est pas toujours au fait des détails et des réussites du quotidien dans ses équipes; d’où l’intérêt d’offrir un programme permettant aux employés de souligner officiellement le travail de leurs coéquipiers. Lorsqu’une personne est nommée par ses collègues, vous pouvez lui offrir un cadeau ou une autre forme de remerciement plus considérable. Selon une étude de Globoforce, les entreprises qui proposent ce type de programme ont 35 % plus de chances d’afficher un faible taux de roulement!
- Donnez la parole aux employés
Il est important d’écouter vos employés. Qu’ils s’investissent corps et âme dans leur travail ou qu’ils manquent de motivation, ils ont probablement beaucoup de choses à dire. Ils ont peut-être des questions à poser ou des opinions à exprimer, mais sont réticents à le faire publiquement. En leur donnant l’occasion de se faire entendre, anonymement au besoin, vous démontrez non seulement que vous êtes reconnaissant du travail qu’ils accomplissent, mais aussi que vous prêtez activement oreille à leurs soucis. Cet exercice peut vous permettre de régler des situations dont vous n’auriez autrement pas eu connaissance.
- Mettez-y une touche personnelle
Toutes sortes de communications sont « personnalisées » sans pour autant être authentiques. Un exemple flagrant : les courriels et les messages automatiques sur les médias sociaux qui commencent par « Bonjour,
- Soyez flexible
La flexibilité de l’horaire et l’équilibre travail-vie personnelle sont prioritaires pour la génération Y; ils ont même plus d’importance que l’avancement professionnel. Offrez donc de la flexibilité à votre personnel, et vous pourriez gagner sur tous les plans. En autorisant vos employés à commencer et à terminer leur journée à différentes heures pourvu qu’ils fassent ce qu’ils ont à faire, vous leur donnez la chance d’adopter l’horaire qui leur convient. Cet avantage se confirme tout particulièrement pour ceux qui ont beaucoup de route à faire et veulent éviter les bouchons de circulation, ou qui doivent emmener leurs enfants à l’école. Autre solution bien utile : permettre le télétravail certains jours préétablis. C’est prouvé, la flexibilité rend les employés heureux et productifs!
Bref, le fait de montrer votre reconnaissance à vos employés est indispensable à la réussite de l’entreprise, car cette pratique crée un milieu de travail clément qui favorise l’engagement, la fidélité et la productivité. En prime, une équipe hautement motivée aidera votre organisation à se distinguer auprès de futurs candidats à l’embauche!
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