Les tendances du secteur canadien de l’épicerie évoluent constamment grâce à la saine concurrence que se livrent les grandes chaînes, les épiciers indépendants et les magasins familiaux. Par ailleurs, les goûts des clients, les nouvelles technologies et certains facteurs économiques jouent également un rôle dans la transformation du secteur.
Les trois principales tendances du secteur canadien de l’épicerie
1. La sensibilité aux prix
Le coût des aliments augmente de manière constante depuis quelques années. En fait, selon un récent sondage Angus Reid, plus de la moitié des consommateurs canadiens affirment qu’il est devenu progressivement plus difficile de nourrir leur famille au cours des 12 derniers mois. Les consommateurs cherchent donc des façons d’économiser sur l’achat d’aliments.
Malheureusement, la plupart des facteurs qui expliquent la hausse des prix des aliments sont hors de votre contrôle, comme la faiblesse du dollar canadien et les problèmes environnementaux qui font augmenter le coût des élevages et des cultures. Toutefois, vous pouvez adopter certaines mesures pour que votre magasin d’alimentation soit mieux adapté aux tendances des consommateurs canadiens.
- Garantir vos prix. Veillez à offrir une garantie du meilleur prix lorsqu’un concurrent vend un même produit à un prix inférieur au vôtre.
- Annoncer vos rabais. Assurez-vous d’annoncer vos rabais hebdomadaires en ligne afin d’attirer un plus grand nombre de consommateurs.
2. Les nouvelles envies
Les goûts des consommateurs changent. On constate facilement à quel point les goûts évoluent rapidement quand on observe la popularité croissante de superaliments comme le quinoa ou le chou frisé. Cette tendance s’explique par le prix des denrées ainsi que par la préoccupation des consommateurs à l’égard de la nutrition, leur volonté d’évoluer constamment et leur intérêt pour les aliments nouveaux ou sains. En outre, la hausse du prix de la viande pousse les consommateurs à se tourner vers d’autres aliments riches en protéines. Comme l’indique le site Conde Nast Traveler, « les légumes sont la nouvelle viande ».
Un autre facteur est la curiosité grandissante des consommateurs envers les mets et les ingrédients ethniques. À ce chapitre, les épiciers indépendants peuvent réellement tirer leur épingle du jeu puisqu’ils offrent déjà un meilleur service dans les marchés multiethniques que leurs concurrents de grande taille. Les consommateurs veulent faire des choix santé tout en respectant leur budget et vous pouvez les aider à trouver ce qu’ils cherchent.
- Avoir les produits tendance. Assurez-vous de tenir en stock les aliments en vogue, !
- Offrir des aliments ethniques. Des consommateurs de toutes les origines ethniques essaient des ingrédients auxquels ils n’ont pas toujours eu accès.
- Promouvoir un mode de vie sain. Assurez-vous de proposer des choix santé et des aliments biologiques dans une section clairement indiquée.
3. Les nouvelles technologies et les nouveaux services
Les épiciers n’ont pas adopté les nouvelles technologies aussi rapidement que d’autres détaillants, mais la situation évolue et les grandes chaînes offrent maintenant de nouvelles façons de magasiner et d’économiser. Les épiciers indépendants ou qui exploitent de petits magasins devront suivre cette tendance pour demeurer concurrentiels. Certains des plus gros joueurs du secteur ont lancé leur propre application qui permet aux clients de gérer leur liste d’achats, de magasiner en ligne et de recevoir des messages promotionnels ainsi que des offres personnalisées. La livraison à domicile et le magasinage en ligne avec ramassage en magasin gagnent également en popularité aux États-Unis.
En attendant d’investir dans les nouvelles technologies, vous pouvez trouver des façons créatives d’offrir des expériences semblables à vos clients en vue de les fidéliser.
- Publier des recettes en ligne. Vos clients doivent réfléchir aux repas qu’ils veulent préparer et sont en quête d’inspiration. La publication de recettes en ligne avec des ingrédients que vous tenez en magasin pourrait accroître vos ventes.
- Nouer un partenariat. Faites affaire avec une entreprise de publication d’offres sur appareil mobile afin d’attirer de nouveaux clients économes comme les 43 % des membres de la génération Y qui utilisent des applications mobiles pour obtenir des bons de réduction!
- Installer le Wi-Fi en magasin. De nombreux consommateurs utilisent des applications mobiles pour gérer leur liste d’achats et trouver des bons de réduction. Offrir un réseau Wi-Fi à vos clients peut augmenter le temps qu’ils passent dans votre magasin.
Il s’agit uniquement de quelques-unes des tendances du secteur canadien de l’épicerie que vous devez connaître. Consultez régulièrement notre blogue pour obtenir d’autres renseignements sur les façons de protéger et de faire croître votre entreprise.