On trouve souvent sur les chantiers des appareils de chauffage temporaire de type « salamandre » ou par rayonnement, par exemple. Malheureusement, les appareils mal installés sont la cause de nombreux incendies et de nombreuses demandes de règlement. Ceci est particulièrement vrai pour les chantiers de construction résidentielle, où les appareils de chauffage temporaire sont souvent utilisés pour effectuer des tâches précises comme le dégel du sol ou la cure du béton, ou encore à des fins de séchage.
Ces appareils de chauffage sont habituellement portatifs, non raccordés et autonomes, et peuvent être alimentés par du GPL (propane ou gaz naturel) ou du combustible liquide. Le plus souvent, les appareils de chauffage temporaire sont la cause d’incendies lorsque l’espace de dégagement recommandé n’est pas respecté au moment de l’installation. Étant donné que la chaleur dégagée par ces appareils est très intense, l’espace de dégagement recommandé est typiquement de 2,4 mètres (8 pieds).
Conseils pour une utilisation sécuritaire des appareils de chauffage temporaire
- Discutez des procédures de sécurité de votre entreprise, y compris celles concernant le chauffage temporaire, lors de votre prochaine réunion d’employés sur la sécurité.
- Sur votre chantier, utilisez seulement les appareils classés et approuvés par un organisme de contrôle homologué.
- Utilisez les appareils de chauffage d’appoint uniquement pour l’usage auquel ils sont destinés. Ils doivent être installés et utilisés conformément aux instructions du fabricant.
- Définissez un mode d’emploi écrit conforme aux instructions du fabricant. Cette mesure permettra l’installation et le fonctionnement adéquats de l’appareil.
- Chaque appareil possède une plaque signalétique indiquant des renseignements importants comme les distances minimales des matières combustibles, les exigences relatives à la ventilation et le type de carburant de l’appareil. Veillez à respecter ces spécifications.
- Assurez-vous que des extincteurs polyvalents (minimum 3A 10BC) soient fournis près des appareils de chauffage temporaire.
Extincteurs portatifs
Lorsque vous utilisez des appareils de chauffage temporaires, il est essentiel que vous ayez des extincteurs portatifs à portée de main. Toutefois, ces extincteurs ne seront pas d’une grande aide si vous ne savez pas comment bien les utiliser. Un petit truc : pensez à l’acronyme R.O.S.E. :
- Retirez la goupille.
- Orientez l’extincteur vers la base des flammes.
- Serrez le levier en tenant l’extincteur à la verticale.
- Effectuez des mouvements de gauche à droite en couvrant la largeur du feu.
Solutions de rechange aux appareils de chauffage temporaire
En utilisant des solutions de rechange aux appareils de chauffage temporaire, vous réduirez grandement les risques d’incendie. Lorsque c’est possible, optez pour une des méthodes ci-dessous dans votre entreprise ou sur votre chantier :
- Installez un appareil de chauffage à l’extérieur, à une certaine distance du bâtiment. Pour les appareils à air chaud, un réseau de gaines doit être installé pour diffuser la chaleur à l’intérieur du bâtiment.
- Les appareils de chauffage par eau, qui diffusent la chaleur à l’aide de différents moyens dans un bâtiment, sont une autre méthode de rechange aux appareils à flamme nue. Ils doivent être installés dans un lieu sûr, à l’extérieur du bâtiment.
- Si possible, utilisez la source de chaleur permanente du bâtiment.
Avez-vous la protection nécessaire?
Pour en savoir plus sur les moyens de protéger votre entreprise, qu’il s’agisse de l’utilisation d’appareils de chauffage temporaire ou d’autres choses, visitez notre page consacrée à la gestion des risques. Vous y verrez toutes les façons dont nos conseillers en prévention peuvent vous aider.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos solutions d’assurance, visitez notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui. Car, malgré tous vos efforts, les choses peuvent tout de même mal tourner. Avoir la bonne assurance peut vous aider à vous protéger.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.