Saviez-vous qu’il faut seulement un peu d’humidité pour que de la moisissure se développe, et qu’elle peut commencer à se propager en une seule journée? Elle peut s’adapter à un grand intervalle de températures et se trouver sur des surfaces inorganiques comme la vitre, la tuile ou l’acier, bien qu’elle doive se nourrir de sources organiques comme les cloisons sèches, les tissus, les matériaux d’isolation, le bois et le stuc. La moisissure peut se propager facilement dans les systèmes de ventilation et produire de la mycotoxine, une substance toxique présente dans l’air que vous, vos employés et vos clients pouvez respirer.
En somme, la moisissure peut représenter un réel danger dans votre immeuble et l’ensemble de votre entreprise. Heureusement, il est possible de la détecter, de l’éliminer et de la prévenir. Voici comment faire :
Comment détecter la moisissure
Pour détecter la présence de moisissure dans votre bâtiment, repérer les signes suivants :
- Tuiles de plafond ou murs tachés
- Odeur associée au moisi, à la terre ou à l’urine
- Taches de couleur noire, brune, orange, rose ou verte autour de la tuyauterie, du coulis ou des tuiles
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la moisissure peut commencer à se développer dans votre bâtiment, mais les causes les plus courantes sont les suivantes :
- Toiture perméable
- Dommages causés par une inondation ou un ouragan
- Fuites de tuyauterie au niveau des drains et joints d’étanchéité
- Ventilation inexistante ou insuffisante
- Système de chauffage, de ventilation ou de climatisation défectueux
- Boyaux d’alimentation d’appareils ménagers fissurés ou débranchés
Comment prévenir la moisissure
Une fois qu’elle s’est installée dans votre bâtiment, la moisissure est très difficile et coûteuse à éradiquer. Voici des mesures à prendre pour contribuer à prévenir l’apparition de moisissure :
- Assurez-vous que le taux d’humidité dans votre bâtiment ne dépasse pas 50 %.
- Utilisez un climatiseur ou un déshumidificateur au besoin.
- Assurez-vous que les salles de bain et les cuisines (le cas échéant) sont bien aérées grâce à des ventilateurs d’extraction.
- Ajoutez des inhibiteurs de moisissure dans la peinture avant de l’appliquer.
- Nettoyez les salles de bain avec des produits nettoyants anti-moisissure.
- Utilisez des purificateurs d’air au besoin.
- Retirez les tapis dans les salles de bain ou le sous-sol.
- Réparez les fuites dans le toit, les murs ou le sous-sol.
- Nettoyez, désinfectez et asséchez tout ce qui a été affecté par un refoulement d’égout ou une inondation.
Que faire en présence de moisissure?
Pour bien nettoyer un endroit infesté par la moisissure, il faut d’abord cerner les sources d’excès d’humidité et nettoyer ces surfaces à l’aide d’une méthode de nettoyage adaptée.
Petites superficies — moins d’un mètre carré (10 pieds carrés) de contamination visible par la moisissure.
Une personne en santé peut nettoyer une petite superficie en portant un masque respiratoire jetable approuvé de type N95, des gants et des lunettes de sécurité. Elle doit également s’assurer de placer les produits contaminés par la moisissure dans des sacs. En enlevant ces produits, vérifiez si d’autres surfaces sont contaminées et nettoyez-les au besoin. Les produits moins poreux (tels que le verre, le plastique, le béton ou le métal) peuvent être nettoyés à fond à l’aide d’un puissant détergent suivi d’un bon lessivage à l’eau.
Surfaces moyennes — un à trois mètres carrés (10 à 30 pieds carrés) de contamination visible par la moisissure.
Nettoyez ces surfaces en suivant les procédures précédentes, mais assurez-vous d’isoler l’espace contaminé à l’aide de barrières de plastique bien scellées et d’utiliser un aspirateur à haute efficacité (HEPA –High Efficiency Particulate Air).
Grandes surfaces — Plus de 3 mètres carrés (30 pieds carrés) de contamination visible par la moisissure.
Ces surfaces exigent de faire appel à un entrepreneur spécialisé en nettoyage de moisissure.
Protégez-vous et protégez votre entreprise
Malheureusement, on ne contrôle pas toujours le sort de son entreprise. Vous pouvez toutefois contrôler votre état de préparation. Et souscrire la bonne assurance peut changer considérablement la donne. Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, votre entreprise et vous, consultez notre page Web sur l’assurance des biens des entreprises dès aujourd’hui.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.