Cela peut sembler étonnant, mais les méthodes que vous utilisez pour entreposer vos pneus jouent un rôle déterminant dans l’atténuation des risques. Si le lieu d’entreposage n’est pas bien aménagé ou si votre système de gicleurs ne convient pas au système d’entreposage, un incendie pourrait se déclarer dans votre entreprise. L’entreposage inadéquat des pneus peut aussi causer des blessures.
Il est plus important que jamais d’entreposer les pneus de façon adéquate, car le nombre et la gravité des demandes d’indemnité provenant de commerces de pneus se sont accrus entre 2017 et 2018, selon les données internes des Assurances Federated. En 2018, la valeur totale des pertes subies par les commerces de pneus a augmenté de plus de 1 000 % par rapport à la même période en 2017, passant d’environ 126 000 $ à environ 1 377 000 $.
Prendre le temps d’en savoir plus sur les méthodes et les exigences pour entreposer adéquatement des pneus, et adopter ces dernières, peut faire la différence entre la stabilité des affaires et la survenue d’un incident. Nous vous présentons donc les mesures à prendre pour bien entreposer vos pneus ainsi que certaines précautions dont vous devriez tenir compte pour protéger votre entreprise.
Les deux principales façons d’entreposer des pneus
Empilage plein
L’empilage plein consiste à empiler les pneus à la verticale, directement sur le plancher ou sur une palette au sol. Les piles peuvent atteindre une hauteur maximale de 2,4 m (8 pi) s’il y a un système de gicleurs calculé de façon hydraulique, et de 1,5 m (5 pi) dans le cas d’un système de gicleurs calculé en fonction des tuyaux.
Rayonnage
Les pneus peuvent aussi être entreposés sur des rayons. Pour les conserver en bon état, il est important d’installer des protections contre les chocs sur les rayons fixes, surtout à leurs extrémités. Elles empêcheront les chariots élévateurs d’endommager les rayons en les heurtant.
Il faut aussi surveiller la hauteur des pneus placés dans les rayons : il doit y avoir un espace d’au moins 0,9 m (36 po) entre le haut des pneus et les déflecteurs des têtes de gicleurs ou les sources de chaleur du plafond. Certains commerces installent des chaînes ou des panneaux qu’ils suspendent au-dessus des rayons pour indiquer la hauteur maximale de l’entreposage : c’est une façon simple de repérer visuellement la distance à respecter.
Empilage
Que les pneus soient rangés dans des rayons ou par empilage plein, il y a trois façons de procéder : les pneus peuvent être empilés à l’horizontale, à la verticale ou entrelacés. Ces techniques présentent différents types de risques d’incendie, dont il faut tenir compte au moment d’établir ou de revoir le système de gicleurs du bâtiment.
- À l’horizontale :
Les pneus reposent sur leur bande de roulement, côte à côte. On utilise souvent ce type d’empilage dans des rayons, lorsque la superficie de plancher disponible pour l’entreposage est restreinte ou quand les pneus sont entreposés dans la cour. En cas d’incendie, cette méthode peut empêcher l’eau d’atteindre le feu, la bande de roulement des pneus la faisant dévier de sa trajectoire.
- À la verticale :
Les pneus sont placés sur le côté et empilés à la verticale. On procède généralement de cette manière pour l’empilage plein et dans les conteneurs. Si un incendie se déclenche, les piles verticales agissent comme des cheminées et permettent à l’eau de s’écouler jusqu’à la source de l’incendie. Cependant, il peut être ardu d’envoyer l’eau au bon endroit, surtout avec la chaleur extrême, et le feu pourrait alors se propager très vite.
- Entrelacés :
Les pneus entrelacés prennent moins d’espace, mais il devient difficile d’accéder à un pneu en particulier. Cette méthode est souvent privilégiée pour le transport des pneus, l’entreposage des pneus usés ou recyclés ainsi que dans les nouveaux entrepôts, et parfois dans les rayons portatifs ouverts. En effet, il est possible de ranger plus de pneus par rayon portatif ouvert en les entrelaçant qu’en les empilant. Toutefois, en cas d’incendie, les pneus sont tellement serrés les uns contre les autres qu’il peut être difficile d’arroser la source de l’incendie.
Séparation et espacement
Les pneus entreposés doivent être espacés convenablement, selon la norme NFPA 13. Pour l’empilage plein, les allées doivent avoir au moins 1 m (3,28 pi) de largeur. Si la superficie de la salle d’entreposage dépasse 100 m2 (1 076 pi2) et que la hauteur de l’entreposage est de 6 m (19,69 pi) ou moins, il doit y avoir une allée principale large d’au moins 2,4 m (7,87 pi). Si l’entreposage s’élève à plus de 6 m (19,69 pi), l’allée doit être d’une largeur minimale de 3,6 m (11,81 pi).
Palettes
Les palettes sont des structures plates en bois ou en plastique qui facilitent et accélèrent l’entreposage et le transport des produits. Elles peuvent servir à l’empilage plein des pneus, mais aussi à alimenter un incendie.
Les palettes sont composées de bois léger ou lourd ou de plastique, et vu l’espace libre entre la partie supérieure et la partie inférieure ainsi qu’entre les planchettes, elles brûlent facilement. Les palettes, y compris celles en plastique, peuvent influencer les exigences relatives aux systèmes de gicleurs, selon l’endroit où elles sont utilisées, leur mode d’utilisation et leur quantité.
L’entreposage de palettes vides constitue un risque, puisqu’elles brûlent si facilement. Pour cette raison, il vaut donc mieux les ranger à l’extérieur :
- Entreposage à l’extérieur : Évitez de ranger les palettes contre le bâtiment, et prévoyez plutôt une distance de sécurité de 15 m (50 pi) entre elles et le bâtiment et tout autre bien. Les piles ne devraient pas s’élever à plus de 3 m (10 pi) ni couvrir une surface de plus de 929 m2 carrés (10 000 pi2).
- Entreposage à l’intérieur : S’il faut conserver les palettes à l’intérieur, il est préférable d’en avoir le moins possible. En l’absence de système de gicleurs dans le bâtiment, les palettes ne doivent pas s’élever à plus de 1,2 m (4 pi) de hauteur ni s’étendre sur une superficie de plus de 100 m2 (1 000 pi2).
Dans un bâtiment muni d’un système de gicleurs, la hauteur maximale est de 1,8 m (6 pi), de 2,4 m (8 pi) ou de 3 m (10 pi), selon la configuration des gicleurs, conformément au chapitre 4 de la norme NFPA 1 – Code des incendies. Il faut conserver des allées convenables entre les piles de palettes et les placer loin du reste des stocks et de toute source de chaleur ou d’inflammation. Dans l’idéal, il faut conserver le moins de palettes vides possible sur place et prévoir des ramassages réguliers si la quantité maximale à entreposer est atteinte.
Vous voulez en apprendre plus?
L’entreposage n’est pas la seule chose dont devraient se préoccuper les propriétaires de commerce de pneus. Il existe de nombreux risques contre lesquels ils doivent se protéger ainsi que des pratiques exemplaires à adopter.
Assurance des entreprises!
L’entreposage adéquat des pneus est essentiel, mais parfois, même les plus grandes précautions ne suffisent pas. Malgré tous vos efforts, il arrive que les choses dégénèrent rapidement. En cas d’imprévu, il est important d’avoir un filet de sécurité. C’est là que l’assurance des entreprises entre en jeu. Pour en savoir plus sur ce que Les assurances Federated peut faire pour votre entreprise, visitez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!
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