Partout au Canada, on considère qu’utiliser un appareil portatif lorsqu’on conduit un véhicule cause de la distraction au volant. La distraction au volant est illégale, car elle porte atteinte aux capacités des conducteurs, un peu comme l’intoxication. Selon le gouvernement de l’Ontario, toutes les 30 minutes, une personne est blessée en raison d’une collision causée par la distraction au volant. Les sanctions imposées pour ce type d’infraction incluent les amendes, les points d’inaptitude, la révocation du permis de conduire et d’autres mesures encore plus sévères, selon les antécédents de conduite.
La meilleure façon d’éviter les sanctions est tout simplement de ne pas utiliser d’appareils portatifs au volant. Figurent parmi ces appareils :
- les téléphones cellulaires;
- les tablettes;
- les ordinateurs portatifs;
- les lecteurs de musique;
- les appareils GPS mobiles.
Lorsqu’on conduit, il est notamment interdit d’envoyer des messages texte, de composer un numéro de téléphone, de lire ses courriels, de faire défiler du contenu, de choisir une chanson ou de sélectionner une destination.
Qu’est-ce qu’une politique de sécurité routière?
Pour faire plus que simplement satisfaire aux exigences de la loi, vous pouvez instaurer une politique de sécurité routière et l’intégrer à votre programme de gestion des risques. Vous pouvez y inclure des pratiques exemplaires, les choses à faire et à ne pas faire, ainsi que des ressources additionnelles pour les employés qui ont à conduire dans le cadre de leur travail.
Une politique stricte sur l’usage des appareils portatifs lors de l’utilisation d’un véhicule motorisé, de machinerie ou d’équipement constituera une bonne source d’information pour vos employés et pourrait contribuer à réduire les risques d’accident.
Voici quelques idées de directives à intégrer dans votre politique de sécurité routière :
- Planifier son itinéraire et déterminer où s’arrêter légalement pour consulter ses messages vocaux ou texte et ses courriels en toute sécurité.
- Mettre de côté ses appareils portatifs avant d’utiliser un véhicule, de l’équipement ou de la machinerie.
- Éviter de parler au téléphone dans des situations dangereuses, dans de mauvaises conditions routières ou encore en région méconnue, même en mode mains libres.
- Ne pas conduire dans un état de stress ou de bouleversement important, car un tel état peut amplifier la distraction, surtout si l’utilisation d’un dispositif mains libres est nécessaire pour le travail.
- Garder les deux mains sur le volant, et les yeux sur la route.
Une politique stricte sur l’usage des appareils portatifs lors de l’utilisation d’un véhicule motorisé, de machinerie ou d’équipement constituera une bonne source d’information pour vos employés et pourrait contribuer à réduire les risques d’accident.
Quand puis-je utiliser mon appareil portatif?
Voici quelques exemples d’utilisations légales d’appareils portatifs au volant :
- Utilisation d’un appareil en cas d’urgence pour appeler le 911 après s’être arrêté de façon sécuritaire et avoir allumé ses feux de détresse.
- Utilisation d’un appareil en mode mains libres (p. ex., grâce à la technologie Bluetooth) à l’aide de commandes vocales, de boutons sur le volant ou d’une oreillette.
- Consultation d’un GPS intégré à la voiture et déjà configuré pour voir des cartes et des indications.
- Visualisation d’un écran affichant l’état des systèmes du véhicule (ex. : système anticollision, dispositifs ou jauges).
Amendes et autres sanctions imposées en cas de distraction au volant
Parlez à vos employés de la réglementation en vigueur dans votre province et donnez-leur de la formation pour leur inculquer de bonnes pratiques de conduite et faire en sorte qu’ils évitent les distractions au volant.
Rappelez-vous que, même si la loi autorise l’utilisation des téléphones en mode mains libres, les appels au volant peuvent quand même constituer une grande source de distraction. Après tout, la principale responsabilité du conducteur, c’est de conduire prudemment.
Pour voir les lois et les sanctions en vigueur, cliquez sur une province ou un territoire ci‑dessous :
Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut
Protégez-vous, votre entreprise et vous.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez beaucoup de choses à gérer. Toutefois, malgré tous vos efforts, vous ne pouvez malheureusement pas tout contrôler ni surveiller chaque conducteur sur la route. Si vous cherchez de nouvelles protections pour vous et votre entreprise, visitez notre page Web sur l’assurance automobile des entreprises dès aujourd’hui!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.