Les entrepreneurs canadiens ont l’habitude de protéger les biens de leur entreprise des forces de la nature, surtout des tempêtes de neige. Or, les hautes températures peuvent également causer des conditions météorologiques extrêmes, comme des tornades. Et pas seulement dans les Prairies. En moyenne, chaque année, 17 tornades se déclarent en Ontario et au Québec, et quelques autres plus petites se déclarent sporadiquement dans les provinces de l’Atlantique et en Colombie Britannique.
Même si les rafales atteignent rarement une vitesse de 500 km/h, comme c’est le cas pour certaines tornades, les vents violents peuvent tout de même causer de graves dommages aux bâtiments et aux véhicules de votre entreprise. Voici comment protéger votre entreprise contre les tempêtes de vent et les tornades.
À l’intérieur et sur le toit des bâtiments
- Si le toit de vos bâtiments est recouvert de bardeaux, veillez à ce que ceux-ci soient bien fixés en place et suffisamment solides pour résister à des vents violents.
- Calfeutrez bien toute fissure de votre bâtiment pour éviter que le vent ne s’y infiltre et ne cause des dommages à l’intérieur.
- Assurez-vous que le recouvrement des murs et les fenêtres sont solidement fixés en place. (Les éclats de verre présentent probablement le plus grand danger dans les tempêtes de vent.)
- Veillez à ce que les portes soient munies de charnières adéquates et de pênes dormants, au besoin.
- Vérifiez si le toit est solidement fixé aux murs pour éviter qu’il ne soit emporté par le vent.