Le secteur de l’automobile se transforme à mesure que se répandent sur le marché mondial les véhicules électriques (VE). Ces véhicules offrent de nombreux avantages, notamment des émissions de carbone réduites, des coûts d’utilisation moindres et une performance supérieure. Ils sont également plus rentables à long terme, en raison du moins grand nombre d’entretiens nécessaires par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne (MCI). L’évolution de la technologie des batteries, les mesures incitatives gouvernementales et l’expansion de l’infrastructure de recharge sont tous des facteurs qui contribuent à l’accélération de l’adoption des véhicules électriques partout dans le monde. Par ailleurs, l’attrait de ces véhicules auprès des consommateurs et des entreprises est considérablement accentué par la performance améliorée des batteries et la variété grandissante des modèles offerts.
Cependant, il faut savoir que malgré les nombreux avantages qu’ils présentent, les véhicules électriques comportent également certains risques. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise exploitant un parc de véhicules utilitaires ou que vous utilisiez un véhicule électrique à des fins personnelles, il est important de comprendre les risques associés aux véhicules électriques et les mesures de sécurité à mettre en place pour gérer ces risques efficacement. Nous décrivons ci-dessous les différents types de véhicules électriques et de bornes de recharge ainsi que les mesures d’atténuation des risques qui pourraient vous aider à réduire la probabilité d’un incident.
Types de véhicules électriques
Connaître les différents types de véhicules électriques peut vous aider à évaluer les risques et les avantages qui leur sont propres :
- Véhicules électriques à batterie (VEB) : Ces véhicules sont entièrement électriques et alimentés par des batteries rechargeables. Ils ne produisent aucun gaz d’échappement.
- Véhicules hybrides rechargeables (VHR) : Ces véhicules ont un moteur à combustion interne, un moteur électrique et une batterie, ce qui a pour effet de limiter l’autonomie en mode électrique.
- Véhicules hybrides : Ces véhicules ont un moteur à combustion interne et un moteur électrique, mais ne peuvent pas être branchés; la batterie est rechargée uniquement par l’intermédiaire du freinage régénératif.
- Véhicules électriques à pile à combustible (VEPC) : Ces véhicules utilisent des piles à hydrogène pour générer de l’électricité et propulser le moteur, en émettant uniquement de la vapeur d’eau.
- Véhicules électriques légers : Ces véhicules sont petits, légers, peu rapides (comme les scooters électriques ou les vélos électriques) et sont généralement utilisés sur de courtes distances.
Niveaux de recharge des véhicules électriques
Le type de recharge des véhicules électriques est classé en trois niveaux; chacun a une vitesse de chargement différente et nécessite de l’équipement différent :
- Niveau 1 : Aucune installation d’équipement n’est requise. Les véhicules sont rechargés par branchement sur une prise de courant alternatif standard de 120 volts. Cette méthode de recharge est la plus lente de toutes et est donc généralement employée dans la nuit ou sur de longues périodes d’arrêt. Une heure de chargement fournit environ 8 km d’autonomie de conduite.
- Niveau 2 : Les véhicules sont rechargés à l’aide d’un courant alternatif de 240 volts. Vu l’intensité du courant, de l’équipement spécial doit être installé pour rendre l’appareil sécuritaire. De façon générale, on trouve des bornes de recharge de niveau 2 dans des stations publiques, dans les milieux de travail et chez des particuliers. Une heure de recharge fournit environ 30 km d’autonomie de conduite.
- Niveau 3 : Les véhicules sont rechargés à l’aide de bornes de recharge rapide qui utilisent un courant continu de 480 volts. Ces bornes sont l’équivalent des pompes à essence pour les véhicules électriques et peuvent redonner aux batteries jusqu’à 80 % de leur charge en environ 30 minutes. Une heure de recharge fournit environ 250 km d’autonomie de conduite.
Risques d’incendie liés aux véhicules électriques
Les incendies de véhicules électriques sont moins courants que les incendies de véhicules à moteur à combustion interne, mais ils sont bien plus difficiles à éteindre. Les incendies de véhicules électriques sont souvent causés par un emballement thermique des batteries au lithium-ion déclenché par un court-circuit qui découle d’un défaut de fabrication, d’une recharge excessive ou de dommages physiques.
L’emballement thermique est une réaction en chaîne qui fait monter la température, provoquant ainsi une augmentation de la chaleur dégagée, ce qui pourrait déclencher un incendie. Cette réaction peut se propager rapidement, rendant les incendies de véhicules électriques puissants et difficiles à maîtriser. Les incendies de véhicules électriques atteignent une température supérieure à celle des incendies de véhicules à MCI et peuvent nécessiter beaucoup plus d’eau pour les éteindre que ces derniers, à savoir jusqu’à quarante fois plus d’eau. Ces incendies peuvent également se rallumer des heures, voire des jours après qu’ils ont été éteints. Les principales causes des incendies dans les véhicules électriques sont les suivantes :
- Défaut de fonctionnement du système de recharge ou de la batterie
- Dommages causés par une collision ou un impact quelconque
- Défaut de fabrication
- Surchauffe de la batterie
- Défaillance de composants ou défectuosité électrique
- Modification ou réparation inappropriée
- Mauvaise manipulation ou mauvais entretien de la batterie
- Mauvais fonctionnement de la borne ou de l’équipement de recharge
Mesures pour réduire les risques liés à la recharge des véhicules électriques
Pour contribuer à réduire le risque d’incident quand vous chargez votre véhicule électrique, songez à adopter les mesures suivantes :
- Avant d’installer des bornes de recharge pour des véhicules électriques, évaluez les risques d’incendie.
- Veillez à laisser un espace adéquat entre les baies de recharge et choisissez des emplacements où les câbles seront le moins étirés possible. Gérez les câbles à l’aide de dispositifs appropriés, tels que des protecteurs et des chemins de câbles, afin de réduire les risques de chute.
- Placez les bornes dans des endroits suffisamment éclairés et sécurisés afin de prévenir le vandalisme.
- Installez, inspectez, testez et entretenez vos systèmes de recharge en respectant la réglementation en vigueur localement et les directives du fabricant.
- Installez des bordures ou des poteaux autour des bornes pour les protéger des impacts.
- Branchez les bornes de recharge sur un circuit dédié, c’est-à-dire sur un circuit à part du circuit principal, pour vous assurer qu’il peut supporter la charge électrique.
- Indiquez clairement les points d’isolation électrique pour qu’on puisse y couper le courant sécuritairement.
- Idéalement, installez les bornes de recharge à l’extérieur. Si elles doivent être à l’intérieur, veillez à ce que l’endroit soit équipé d’un système automatique d’alarme d’incendie, d’un système de gicleurs et d’un système de ventilation capable d’évacuer adéquatement la fumée et la chaleur provenant d’un incendie de VE.
- Assurez-vous que l’équipement de recharge est électriquement verrouillé afin qu’il soit automatiquement déconnecté en cas d’incendie, d’activation des gicleurs ou du système de ventilation, ou encore en cas de dysfonctionnement électrique.
- Élaborez un plan d’intervention d’urgence couvrant exclusivement les incidents liés aux véhicules électriques et communiquez-le. Le plan devrait notamment inclure des procédures d’évacuation et des procédures d’urgence pour lutter contre l’incendie.
- Affichez des instructions claires et des panneaux d’avertissement autour des bornes de recharge, et prévoyez un marquage clair afin d’indiquer les zones sûres pour les piétons et les véhicules.
- Faites annuellement des inspections thermographiques à l’infrarouge de l’équipement pour déceler toute défaillance électrique.
- Placez des extincteurs dans des endroits accessibles à proximité des bornes de recharge.
Risques liés à la cybersécurité
Comme les véhicules électriques sont souvent connectés à Internet, entre autres pour la surveillance, la recharge et la mise à jour logicielle, ils sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques, comme les accès non autorisés, les maliciels et rançongiciels et les attaques par déni de service (DOS). Les pirates informatiques pourraient également accéder à des renseignements personnels par le biais d’applications mobiles ou lorsque le véhicule est connecté à des bornes de recharge publiques.
Voici quelques mesures pour prévenir les cyberattaques :
- Maintenir le logiciel à jour : mettez régulièrement à jour le logiciel et le micrologiciel de votre véhicule électrique. Assurez-vous d’utiliser un réseau sécurisé en lequel vous avez confiance, que ce soit à la maison ou au travail.
- Utiliser une méthode d’authentification forte : choisissez une authentification à deux facteurs (A2F) forte, pour prévenir les accès non autorisés aux systèmes du véhicule.
- Chiffrer les données : veillez à ce que tous les protocoles de communication utilisés par votre véhicule électrique soient chiffrés pour protéger vos données.
- Choisir un réseau distinct : utilisez un réseau distinct de celui de votre entreprise pour les bornes de recharge afin d’empêcher les pirates d’accéder aux renseignements confidentiels.
- Faire régulièrement des copies de sauvegarde : effectuez régulièrement des copies de sauvegarde des principales données liées à votre véhicule électrique et au réseau des bornes de recharge afin de pouvoir les restaurer rapidement si une cyberattaque ou une défaillance du système survient.
- Surveiller les intrusions : installez des systèmes de détection et de prévention d’intrusion (IDPS) pour déceler et prévenir les activités suspectes.
- Rester informé : proposez une formation continue et une formation de sensibilisation à la cybersécurité à toutes les personnes qui utilisent des véhicules électriques et leurs systèmes de recharge.
Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire
Une bonne compréhension et une atténuation des risques liés aux véhicules électriques peuvent aider à garantir une expérience de conduite sécuritaire. Dans cette optique, il est essentiel de prévoir des entretiens réguliers, d’installer correctement les systèmes de recharge et de prendre connaissance des cybermenaces. Pour en apprendre plus sur les techniques de gestion des risques, consultez notre blogue.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.