Les terrains d’entreposage sont utilisés pour entreposer toutes sortes d’articles, dont des véhicules, des marchandises et de l’équipement. Dans les terrains d’entreposage bien pensés, plusieurs mesures de sécurité sont mises en place pour réduire les risques de vol au minimum.
Vous trouverez ci-dessous quelques solutions pratiques pour assurer la sécurité de votre terrain d’entreposage. Toutefois, chaque entreprise est unique et devra possiblement combiner ces techniques pour protéger ses objets de valeur.
Obstacles physiques et aménagement paysager
On utilise des obstacles physiques pour empêcher les véhicules d’accéder à un parc à ciel ouvert et pour y prévenir le vol d’équipement. On peut penser, par exemple, à des barrières ou à des blocs de béton. L’aménagement paysager peut aussi se révéler efficace. On peut, par exemple, creuser des fossés le long du périmètre ou placer d’imposantes roches à des endroits stratégiques afin d’empêcher les véhicules de circuler. Pour bloquer les entrées ou cloisonner les côtés d’un terrain découvert, il est aussi possible de poser des barrières temporaires et de les déplacer au besoin.
Clôtures
Les clôtures sont généralement érigées pour empêcher les piétons et les véhicules d’entrer sur un terrain. Des poteaux d’acier reliés par un câble ou une chaîne peuvent offrir une protection adéquate. Pour fabriquer une clôture, on peut, entre autres, utiliser des chaînes (matériau le plus commun), mais aussi du fer, des matériaux de maçonnerie et du bois.
Malheureusement, puisque les chaînes peuvent être coupées, il est recommandé de mettre en place d’autres dispositifs de sécurité. L’installation de barres horizontales en métal fixées entre les poteaux d’acier peut réduire encore davantage les risques de vol si les chaînes sont coupées. Pour décourager les intrus qui seraient tentés d’escalader une barrière, l’installation de fils de fer barbelés au sommet de la clôture est à envisager. Renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir si c’est autorisé, car selon le lieu, il pourrait être interdit de le faire.
Pour ce qui est de la construction des portails d’une clôture, il sera nécessaire d’adopter des normes équivalentes ou supérieures à celles utilisées pour ériger la clôture. De plus, les portails devront être équipés de cadenas de qualité professionnelle. Si vous utilisez une chaîne pour verrouiller la barrière, il est recommandé d’opter pour une chaîne en acier de qualité supérieure.
Éclairage
Comme un bon éclairage peut décourager les intrus, positionner les dispositifs d’éclairage de manière à couvrir toutes les zones d’un terrain d’entreposage peut se révéler d’une efficacité redoutable. L’installation de lumières au pourtour du terrain permet aussi d’éliminer les zones sombres où les intrus peuvent se cacher. Le système d’éclairage devrait fonctionner du crépuscule à l’aube.
Protection d’articles individuels
On peut protéger les articles sur un terrain non clôturé avec une chaîne ou un câble en acier de qualité supérieure ainsi que des cadenas de qualité professionnelle. Les articles peuvent être attachés les uns aux autres ou à un objet fixe sur le terrain. Toutefois, n’oubliez pas que cette technique pourrait ne pas suffire pour les articles imposants très convoités comme les véhicules tout terrain (VTT).
Alarme anti-intrusion
Pour plus de sécurité, l’installation d’alarmes anti-intrusion ou antivol est une option à envisager. Les alarmes anti-intrusion sont conçues pour décourager les intrus; elles retentissent sur les lieux qu’elles protègent et sont reliées à une centrale de surveillance. Voici quelques méthodes courantes pour protéger un site clôturé à l’aide d’une alarme :
- Pour surveiller la clôture, on y insère des fils électriques. S’ils sont coupés, une alarme est activée.
- Il est possible d’installer des émetteurs et des récepteurs de faisceaux photoélectriques dans le périmètre de la clôture. Une alarme se déclenche lorsque le faisceau est rompu.
- Une autre méthode consiste à installer des détecteurs de mouvement sur le site; ceux-ci activent une alarme à la détection d’un intrus.
Dans le cas d’un terrain non clôturé, il est également possible de protéger les biens individuels à l’aide d’un système d’alarme en « boucle fermée », qui consiste à relier des articles à un câble d’alarme. Si ce câble est sectionné, l’alarme est activée. Certains biens de valeur ont intérêt à être entreposés dans une cour clôturée et protégés par un système d’alarme en boucle fermée.
Caméras de surveillance
On peut avoir recours à des caméras de surveillance, aussi appelées système de télévision en circuit fermé, pour surveiller et enregistrer l’activité sur une propriété. Les propriétaires, les gardiens de sécurité ou une entreprise de surveillance peuvent surveiller l’activité en temps réel ou faire rejouer un enregistrement. Les caméras sont également en mesure d’aviser les employés si elles détectent du mouvement. Les caméras de surveillance peuvent décourager les intrus qui ne veulent pas être identifiés et inculpés pour leur crime grâce aux enregistrements.
Panneaux d’avertissement
De grands panneaux d’avertissement devraient être accrochés sur les lieux pour informer les visiteurs. Cela comprend, entre autres, les panneaux « ouvert/fermé », les panneaux indiquant les heures d’ouverture, les panneaux avertissant de la présence de caméras de surveillance et les panneaux « Propriété privée », « Accès interdit », « Personnel autorisé seulement » et « Danger – Accès interdit ».
Chiens de garde
Nous ne recommandons pas l’utilisation de chiens de garde. Le propriétaire d’un animal est juridiquement responsable des actions de son animal s’il est conscient que son animal a des tendances violentes. Autrement dit, du point de vue de l’assurance de la responsabilité civile, le propriétaire reconnaît que le recours à un chien de garde constitue un risque. Il sera donc entièrement responsable des dommages ou des blessures causés par son chien.
L’utilisation de chiens de garde exige la prise de précautions particulières pour assurer la sécurité du public, et la plupart des problèmes de sécurité peuvent être résolus par d’autres méthodes.
Une entreprise assurée en vaut deux!
Bien qu’il soit important de prendre les précautions antivol nécessaires pour votre terrain d’entreposage, les choses peuvent parfois mal tourner malgré tous vos efforts. De là toute l’importance d’avoir la bonne assurance. Grâce à la couverture adéquate, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre entreprise a paré à l’imprévu. Apprenez-en davantage sur notre page des assurances pour entreprises aujourd’hui!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.