Les rongeurs peuvent nuire à toute entreprise et lui causer de sérieux dommages, qu’elle soit située en milieu rural ou en milieu urbain. Les rats, les souris communes, les mulots et les écureuils sont considérés comme des animaux nuisibles, car ils peuvent causer des dommages matériels et nuire aux activités commerciales.
Dans les bâtiments, les rongeurs peuvent détruire les murs et ronger les câbles électriques, les matériaux d’isolation, l’ameublement, les produits et d’autres matériaux. Nous avons vu d’importants incendies se déclarer en raison de dommages causés par des rongeurs au câblage de véhicules entreposés dans un bâtiment sans que la batterie ait été déconnectée. Ils peuvent aussi poser également un problème à l’extérieur, que ce soit dans les cours, sur les terrains, dans les zones de déchets ou à d’autres endroits accessibles.
Où les rongeurs construisent-ils leurs nids?
Les rongeurs cherchent des endroits chauds et confortables pour construire leurs nids. En général, ils construisent des nids à l’intérieur ou autour des véhicules (voitures, camions, véhicules récréatifs, fourgonnettes de camping) et dans des équipements d’entrepreneur rarement utilisés. Il importe de constater la présence de rongeurs et de résoudre la situation avant qu’ils ne construisent des nids. Lorsque c’est fait, ils ne peuvent que se multiplier.
Les rongeurs construisent généralement leurs nids dans les endroits suivants :
- Intérieur des bâtiments (greniers et vides sanitaires)
- Intérieur des véhicules (compartiment moteur, garniture de toit, boîte à gants, sur ou sous les sièges du véhicule, coffre arrière et compartiment de la roue de secours)
- Extérieur des véhicules (enceintes d’accès aux feux arrière et aux phares)
- Dans l’équipement (compartiment moteur et compartiment à outils)
Si les bâtiments, les véhicules et les équipements sont laissés sans surveillance et ne sont pas utilisés pendant de longues périodes, il y a de fortes chances que des rongeurs s’y introduisent et y fassent leur nid. Pour la fabrication de leurs nids, ils peuvent utiliser les matériaux suivants :
- Matériaux isolants présents dans les murs des bâtiments, les pièces de véhicules et les équipements
- Composants de conduits et filtres dans les systèmes de chauffage et de climatisation
Quels sont les signes indiquant la présence d’une infestation de rongeurs?
Les signes courants à surveiller sont les marques de rongements, les excréments, les pistes, les trous, les traces de graisse, les odeurs de musc ou de pourriture et les bruits. Si l’un de ces signes est présent, c’est probablement parce qu’un rongeur a élu domicile dans l’un de vos espaces de travail ou qu’il y est passé alors qu’il était à la recherche d’un endroit où se loger. Ces indices sensoriels constituent souvent les premières indications que des dommages ont été causés.
Quelles sont les conséquences d’une infestation de rongeurs?
Les infestations de rongeurs peuvent engendrer des dommages matériels, une perte de temps d’exploitation (utilisation des véhicules et des équipements) et une perte de revenus (vente de véhicules et d’équipements) pour votre entreprise. Il est souvent très coûteux de réparer les dommages causés par les infestations de rongeurs, qui peuvent également représenter des risques pour votre santé.
Conseils essentiels pour aider à protéger votre entreprise contre les infestations de rongeurs
- Mettez en œuvre un programme de contrôle des rongeurs– Des entreprises de lutte contre les rongeurs peuvent vous aider à concevoir un programme adapté à vos besoins en fonction de vos locaux particuliers et des rongeurs identifiés dans votre zone géographique. Elles peuvent également effectuer des inspections et un suivi en continu pour garantir l’efficacité du programme.
- Garez et entreposez les véhicules– Entreposez les véhicules récréatifs, fourgonnettes de camping, remorques et les équipements dans des cours ou des zones clôturées où il n’y a pas d’herbes hautes ou de végétation. Évitez l’entreposage dans des champs ou des zones boisées, car on y trouve couramment des rongeurs.
- Débranchez les batteries– Si vous garez les véhicules à l’intérieur d’un bâtiment et que vous constatez que des rongeurs font leur nid à l’intérieur de ceux-ci, assurez-vous d’avoir débranché les batteries avant d’effectuer une inspection complète ou un nettoyage, et de procéder à l’extermination. Vous réduirez ainsi les risques d’incendies provoqués par les batteries.
- Bouchez les ouvertures et les trous– Ils peuvent se trouver près des fenêtres, des toits ouvrants et des portes des véhicules, ainsi qu’aux abords des voies d’accès aux véhicules. Si possible, limitez-en entièrement l’accès.
- Posez des pièges et retirez toute nourriture– Si vous entreposez des véhicules dans un garage ou un entrepôt, posez des pièges et retirez toute nourriture de la zone pour éviter les odeurs qui attirent les rongeurs. Lorsque vous entreposez des véhicules récréatifs, des fourgonnettes de camping et des remorques, retirez les barbecues, car les rongeurs sont attirés par l’odeur des résidus. Enlevez la nourriture, les emballages d’aliments gras, les aliments pour animaux et les petits restes de nourriture qui peuvent se trouver sur le plancher des véhicules.
- Utilisez des huiles essentielles ou des odeurs répulsives pour les rongeurs– Traitez les véhicules ou les équipements avec des huiles essentielles ou des produits commerciaux comportant des odeurs répulsives pour les rongeurs. Ces produits doivent être appliqués régulièrement pour maintenir leur efficacité.
- Répandez des copeaux de cèdre, de la sciure de bois ou du paillis– Procédez ainsi dans les zones où se trouvent les véhicules et les équipements. Ces matériaux contiennent des phénols qui dégagent une forte odeur et repoussent les rongeurs.
- Installez des dispositifs de capture– Les dispositifs à ultrasons, par exemple, émettent un son aigu pour repousser ces animaux nuisibles. Ils peuvent causer de la confusion, des convulsions et même la mort chez les rongeurs.
- Inspectez régulièrement vos véhicules – Inspectez régulièrement l’extérieur et l’intérieur des véhicules, qu’ils soient utilisés souvent ou non. Cette mesure permet d’éviter la colonisation ou l’infestation d’un véhicule.
- Faites aérer le véhicule– Lorsque vous démarrez un véhicule qui a été entreposé pendant une période prolongée, aérez-le, et inspectez les prises d’air et les filtres avant de démarrer le moteur.
Bien que les problèmes de rongeurs puissent être courants, vous pouvez heureusement prendre des mesures pour réduire les risques d’infestations et aider à prévenir les pertes. Grâce aux conseils mentionnés précédemment, vous pouvez éviter que vos biens ne subissent des dommages coûteux.
Une assurance des entreprises fiable peut vous aider à gérer les risques
Malgré tous vos efforts, un problème peut tout de même survenir, et c’est à ce moment qu’une couverture adéquate fait toute la différence. Visitez notre page d’assurance des entreprises pour en savoir plus afin de bien protéger votre entreprise.
Ce billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.