Vous êtes propriétaire d’un atelier de réparation ou d’un centre de service?
Si c’est le cas, il est important de savoir qu’un incendie peut se produire lorsque des véhicules et des appareils subissent des défaillances électriques. Les véhicules automobiles, les véhicules marins, les véhicules récréatifs et l’équipement (comme les outils électriques et les systèmes de ventilation) contiennent tous des composantes électriques, comme des batteries, des câbles, des fils, des générateurs électriques et des unités de commande électronique. Votre propriété peut être consumée par un incendie si l’une de ces sources électriques entre en contact avec des matériaux extrêmement inflammables dans un véhicule ou dans votre atelier.
Imaginez : Un client amène son véhicule dans un atelier de réparation. À première vue, le véhicule ne semble avoir aucun problème concret. Un peu plus tard, le véhicule prend feu et les flammes se répandent dans tout l’atelier, causant ainsi des dommages matériels. Après enquête, on découvre que l’incendie est d’origine électrique et a pris naissance dans le câble d’un chargeur de batterie qui était resté allumé toute la nuit. En effet, les systèmes de chargement peuvent surchauffer, surtout si des pièces sont défectueuses ou si des composantes de sécurité comme des fusibles cessent de fonctionner. La chaleur accumulée peut faire fondre les composants, allumer une matière combustible, voire provoquer une explosion. Pour protéger votre entreprise contre les incendies électriques de véhicules, vous devriez prendre certaines précautions générales :
- Élaborez des procédures écrites concernant les véhicules pour vos employés.
- Mettez en place des inspections régulières pour tous les véhicules et l’équipement présents sur les lieux de votre entreprise.
- Assurez-vous que seul le personnel qualifié est autorisé à débrancher les batteries ou à modifier les systèmes des véhicules.
Comment éviter les incendies électriques de véhicules
Voici quelques précautions à prendre pour éviter les incendies d’origine électrique :
Coupez l’alimentation électrique
Une bonne pratique de prévention est de débrancher les batteries des véhicules aussitôt qu’ils arrivent dans votre atelier. Ceci est particulièrement important si le véhicule ou l’appareil doit être réparé pour des problèmes électriques. Le fait de débrancher l’alimentation électrique et de retirer la batterie permet aussi d’éviter que la batterie ne se vide. Généralement, quand un véhicule accidenté a été remorqué, la batterie devrait déjà être déconnectée, mais vous avez la responsabilité de vous assurer que cela a été fait correctement.
Pour votre propre équipement, comme vos camions ou votre équipement motorisé, pensez à installer des dispositifs d’interruption de courant permanents nommés coupe-circuits ou coupe-batteries. Lorsqu’un tel dispositif est présent, le courant de la batterie peut être coupé afin d’éviter l’incendie électrique du véhicule. En effet, ces interrupteurs de courant permettent de couper rapidement et facilement l’alimentation d’une batterie. Ils servent également d’outil de prévention et de dissuasion de vol pour les véhicules et l’équipement. Le mécanisme de nombreux interrupteurs de courant peut être enlevé complètement ou verrouillé, rendant ainsi quasi impossible le démarrage d’un véhicule ou d’un appareil.
La sécurité des batteries, une priorité
Les courts-circuits, les surcharges et les autres défaillances produisent de la chaleur et peuvent ainsi causer des incendies et des explosions susceptibles d’entraîner des dommages matériels. Les travaux sur la batterie et le système électrique d’un véhicule devraient seulement être effectués par du personnel qualifié. Si vos employés travaillent avec des batteries, exigez le port d’équipement de protection personnelle (EPP), puisque les batteries contiennent des acides et peuvent produire des émanations toxiques qui ont été associés à des lésions aux poumons, à la cécité ou à des brûlures et des cicatrices sur la peau.
Installation et retrait des batteries
- Éteignez tous les accessoires électriques avant de procéder à l’entretien d’une batterie.
- Toujours débrancher la borne négative (noire) d’abord avant de brancher ou débrancher la borne positive (rouge). Cela préviendra la formation d’un arc électrique si un outil métallique, par exemple une clé, devait venir en contact avec une surface mise à la terre.
Conseils de sécurité lors du chargement des batteries
Lorsque vous chargez des batteries, voici quelques conseils pour vous aider à assurer votre sécurité :
- Ne chargez jamais des batteries pendant les heures de fermeture puisque personne ne peut surveiller le processus.
- Si vous chargez des batteries pendant les heures d’ouverture, n’oubliez pas de raccorder le chargeur à la batterie et de vous assurer que le circuit de recharge n’est pas sous tension.
- Suivez le mode d’utilisation du chargeur et assurez-vous que les branchements sont effectués selon la polarité indiquée.
- Débranchez le chargeur à la fin de la journée ou lorsqu’il n’est pas possible de le surveiller.
- Les systèmes électriques non surveillés, comme ceux d’un véhicule, peuvent constituer un risque important s’ils présentent des dommages ou des défectuosités non détectés. Déconnecter la source d’alimentation de la source d’inflammation potentielle peut permettre de réduire grandement les risques d’incendie.
- Ne laissez jamais une batterie raccordée à un chargeur, qu’elle soit chargée ou en chargement, sans surveillance dans un véhicule qui est entreposé durant la nuit dans votre bâtiment.
Utilisez des procédures d’entretien appropriées
- Ventilez le compartiment de la batterie avant de procéder à la réparation, car les batteries peuvent laisser échapper de l’hydrogène sous forme de gaz, lequel peut s’accumuler autour du compartiment.
- Avant de reconnecter la batterie et d’entreposer le véhicule à l’extérieur, vérifiez que le système électrique ne présente aucun dommage ni problème de fonctionnement.
Les batteries et systèmes électriques dont il est question ci-dessus n’incluent ni les batteries spécialisées ni celles des véhicules hybrides ou entièrement électriques. Les travaux sur de tels systèmes et véhicules nécessitent une formation et de l’équipement spécialisés ainsi que l’application de mesures de sécurité complètement différentes.
Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire
Malgré tous vos efforts, il arrive que les choses tournent mal, et c’est là qu’une assurance appropriée pourrait vous être utile. Pour en savoir davantage sur les façons dont une police d’assurance adaptée à vos besoins peut vous aider à protéger votre entreprise, vos employés et votre rentabilité, visitez notre page consacrée à l’assurance conçue pour les réparateurs d’automobiles dès aujourd’hui.
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.