Vous êtes marchand de pneus, rechapeur de pneus ou concessionnaire automobile et vous souhaitez protéger votre entreprise? Saviez-vous qu’elle est exposée à toutes sortes de risques : risques d’incendie, dommages matériels, vol, responsabilité civile ou encore cybermenaces? Si on pense à la sécurité d’une entreprise de pneus, l’entretien des lieux n’est peut-être pas ce qui nous vient spontanément à l’esprit. Pourtant, c’est l’un des moyens les plus efficaces d’assurer le bon fonctionnement, en toute sécurité, d’une entreprise.

La mise en place de protocoles rigoureux entourant l’entretien et la sécurité ne représente pas seulement une pratique exemplaire, mais elle est incontournable pour la protection de vos employés, de vos biens et de vos résultats. Selon les données internes des Assurances Federated, bien que le nombre de demandes d’indemnisation des entreprises de pneus ait diminué au cours des dernières années, le coût moyen de chaque sinistre a augmenté de 53 % de 2021 à 2023, ce qui montre à quel point de nos jours les incidents sont plus coûteux et plus complexes à résoudre.

Téléchargez notre livre blanc sur les risques auxquels font face les commerces de pneus.

Prenez donc le temps de faire quelques inspections de routine et d’adopter des pratiques de nettoyage qui s’avéreront payantes à long terme. Voici quelques conseils de sécurité pour les entreprises de pneus.

Entretien général

L’entretien est une partie importante du plan de sécurité de toute entreprise. Un entretien régulier donne à votre commerce une allure plus professionnelle, le rend plus attrayant pour les clients et les incite à revenir. De plus, cela contribue à réduire le risque d’incendie et le risque de chute pour les employés et les clients, et facilite la maintenance du bâtiment.

En moyenne, une demande d’indemnisation pour dommages aux biens d’un marchand de pneus s’élève à 82 000 $, tandis qu’une perte liée à la responsabilité civile du marchand sera de 14 000 $ et une perte liée à l’assurance automobile sera plutôt de 16 000 $.

Les chutes peuvent être dues à certains risques, notamment les surfaces inégales, les trous, les variations soudaines de hauteur entre les surfaces, les substances qui jonchent le sol (liquides, boue, glace, etc.), les tapis effilochés ou retroussés, les passages encombrés, les mauvaises herbes et les ordures. Pour réduire certains de ces risques, veillez à maintenir la propreté du terrain et des sols, et à enlever tout ce qui peut faire obstruction. Enlevez rapidement les substances au sol en utilisant des matériaux absorbants et mettez en place une signalisation pour avertir le personnel et les clients de tout risque.

Durant la haute saison, gardez les allées bien dégagées dans les entrepôts. Cela réduit les risques de blessures, et permet d’éviter qu’un incendie se propage rapidement.

Contrôle de la poussière et des particules de pneus

Les pneus dégagent de la poussière et des particules lors du meulage de leur carcasse en vue du rechapage. Une partie de ces détritus s’accumule dans la zone de travail, mais la majorité sera extraite par un dépoussiéreur à cyclone qui doit faire l’objet d’un entretien régulier. Ce système retire les particules d’un courant d’air, de gaz ou de liquide sans utiliser de filtres, par un procédé de séparation centrifuge, puis les entrepose en dehors du bâtiment.

La poussière et les particules de pneus sont extrêmement dangereuses. Lorsqu’elle s’accumule dans l’air ou au sol, cette poudre de caoutchouc augmente les risques d’incendie et d’explosion. Pour atténuer ces risques, il est donc important de conserver la poudre dans un lieu d’entreposage fermé et de nettoyer le bâtiment régulièrement, ainsi que les espaces autour du dépoussiéreur à cyclone ou des réservoirs extérieurs.

Il faut nettoyer chaque jour les postes de travail à l’intérieur, et inspecter les alentours des dépoussiéreurs et des aspirateurs à l’extérieur chaque semaine, suivant le calendrier de nettoyage et d’entretien recommandé par le fabricant.

Les dépoussiéreurs à cyclone récents sont souvent dotés d’un système de gicleurs ainsi que d’un mécanisme de sécurité contre l’incendie et l’explosion, pour éviter que le feu ou la déflagration reflue dans le bâtiment. Étant donné ce risque d’accident mortel, il faut inspecter ces systèmes de sécurité selon la fréquence recommandée par le fabricant.

Pneus usés ou conteneurs à déchets et à rebuts

Vous ne pensez peut-être pas à la gestion des déchets, mais un entreposage inadéquat peut rapidement poser de graves risques d’incendie. Voici quelques précautions que vous devriez prendre :

  • Conteneurs à déchets

Les ordures, les matières recyclables et les huiles usées doivent être entreposées derrière votre commerce, loin du mur extérieur. Si ce n’est pas possible, il faut alors prévoir des collectes régulières.

C’est une précaution importante à prendre parce que, si un conteneur prend feu et qu’il se trouve près du bâtiment ou des stocks, les dommages pourraient être considérables. Il importe aussi de verrouiller et de bien ancrer les conteneurs et, idéalement, de les protéger avec un système de vidéosurveillance. Une clôture munie d’une porte d’entrée verrouillée par un cadenas de qualité professionnelle peut offrir une autre couche de protection. Ces mesures, conjuguées à des collectes régulières, sont des précautions importantes pour dissuader les vandales et les pyromanes.

  • Pneus usés

S’ils ne sont pas bien gérés, les pneus usés peuvent présenter un risque. On peut les voler ou les utiliser à mauvais escient, ou même en ajouter au tas, vous rendant ainsi responsable de leur gestion. La surabondance de pneus sur votre terrain peut aussi constituer un risque d’incendie.

Pour atténuer ces risques, il faut entreposer les pneus usés dans une zone réservée ou une remorque située à au moins 15 mètres (50 pi) de votre bâtiment. Ce lieu d’entreposage doit être protégé par une clôture ou un système de surveillance, et les pneus doivent être ramassés et recyclés régulièrement. La fréquence de ramassage dépendra de la taille de votre entreprise et des volumes accumulés.

Entreposage extérieur

Pour la sécurité de tout commerce de pneus, il faut également tenir compte des matériaux entreposés à l’extérieur. Les palettes, les pneus et les combustibles doivent toujours être entreposés loin du bâtiment. Pour se conformer au Code national de prévention des incendies, les entreprises doivent mettre ces matières à au moins 15 mètres (50 pi) du mur extérieur.

Vous voulez en apprendre plus?

Les pratiques d’entretien ne sont pas la seule chose dont devraient se préoccuper les propriétaires de commerce de pneus. De la cybersécurité à la conformité au code de prévention des incendies, il y a d’autres risques dont vous devez tenir compte.

Image d’une revue sur les pneus permettant de télécharger un document technique sur les risques auxquels sont confrontés les entreprises de pneus.

Vous voulez en savoir plus sur les risques auxquels sont confrontés les propriétaires d’entreprise de pneus, et sur les façons de les gérer?

Téléchargez notre livre blanc.

Pour vous protéger, souscrivez une assurance des entreprises!

Les mesures de sécurité que peuvent prendre les entreprises de pneus sont essentielles. Pourtant, même si on adopte des pratiques exemplaires, parfois cela ne suffit pas à prévenir tous les incidents. C’est pourquoi il est primordial de mettre en place un filet de sécurité. En cas d’incendie, de vol ou de perturbation majeure, une assurance des entreprises peut vous aider à vous remettre sur les rails plus rapidement tout en réduisant vos dépenses. Visitez notre page sur l’assurance des entreprises pour apprendre comment Les assurances Federated peuvent vous aider, vous et votre entreprise, dès aujourd’hui.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.