Que vous construisiez une maison unifamiliale ou un lotissement entier, la construction résidentielle comporte des risques, dont l’un des plus importants est l’incendie.
Selon Statistique Canada, il y aurait eu près de 16 000 incendies de structure sur des chantiers au pays en 2021. Bon nombre étaient accidentels – ayant été causés par des fumeurs, un travail à chaud ou des appareils de chauffage temporaires –, mais 1 686 ont été considérés comme résultant d’un acte incendiaire, une catégorie englobant les incendies criminels confirmés et les cas suspects.
Heureusement, en prenant les bonnes mesures de sécurité, vous pouvez prévenir ou réduire les risques d’incendie accidentel et éviter le plus possible d’être dans la mire des incendiaires. Voici quelques-uns des risques d’incendie les plus courants et les meilleures pratiques pour améliorer la sécurité sur les chantiers.
Conseils de prévention pour le travail à chaud
vail à chaud (qui fait référence à tout processus nécessitant l’emploi d’une flamme nue ou pouvant produire des étincelles) comporte des risques élevés d’incendie. Ce type de travail inclut le meulage, la projection thermique et l’application d’une membrane de toit puisque des étincelles peuvent jaillir et enflammer des matériaux combustibles à proximité.
Les grandes entreprises de construction ont généralement un programme de gestion des travaux à chaud qui définit les politiques et les procédures à suivre pour déterminer quand, où et dans quelles circonstances le travail à chaud est permis (et qui se fonde, par exemple, sur la norme W117.2-12 de l’Association canadienne de normalisation). Mais ce n’est pas nécessairement le cas des petits entrepreneurs, qui devraient malgré tout suivre les pratiques exemplaires dans le domaine et vérifier les limites de leur couverture en responsabilité civile auprès de leur courtier d’assurance.
- Suivez toujours les procédures décrites dans votre programme de gestion du travail à chaud, si vous en avez un, et évitez les travaux « vite faits » qui ne sont pas conformes.
- Si vous n’avez pas de programme, suivez les pratiques exemplaires. Notamment, inspectez la zone de travail à chaud avant les travaux, enlevez tout matériau combustible qui pourrait s’y trouver et utilisez des barrières thermiques si nécessaire.
- De plus, conformément à la liste des procédures de sécurité pour le travail à chaud du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, exercez une surveillance des lieux jusqu’à trois heures après la fin des travaux.
Conseils pour l’utilisation d’appareils de chauffage temporaires
De nombreux constructeurs d’habitations et entrepreneurs en construction utilisent des appareils de chauffage temporaires sur les chantiers, en particulier pendant les mois les plus froids, lorsqu’aucune autre source de chaleur n’est disponible. Ces appareils présentent un risque élevé d’incendie, surtout lorsqu’ils ne sont pas ventilés et qu’on ne prévoit pas un dégagement suffisant.
- Utilisez seulement des appareils reconnus et approuvés par un organisme de normalisation homologué, comme les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) ou l’Association canadienne de normalisation (CSA), et couverts par votre police d’assurance.
- Suivez les instructions sur la plaque signalétique des appareils concernant le dégagement à respecter par rapport aux matières combustibles, la ventilation et le type de carburant à utiliser.
- Assurez-vous d’avoir des extincteurs à usages multiples à portée de la main.
Conseils de sécurité concernant les fumeurs sur les chantiers
Selon Statistique Canada, sur 16 000 incendies de structures enregistrés en 2021, l’origine de 2 612 d’entre eux serait des articles utilisés par des fumeurs et des flammes nues, ce qui comprend les cigarettes, les allumettes et les cendriers. Tous ces articles peuvent provoquer accidentellement un incendie. C’est pourquoi certains entrepreneurs instaurent une interdiction de fumer au travail, mais, dans les faits, il est parfois difficile de faire respecter une telle interdiction.
- Assurez-vous que les gens fument seulement dans les endroits désignés.
- Prévoyez des récipients appropriés pour jeter les mégots. Par exemple, vous pouvez utiliser de simples boîtes de conserve remplies de sable ou d’eau comme cendriers.
- Que vous ayez une politique d’interdiction de fumer ou une zone désignée pour les fumeurs, il est important qu’un responsable de la sécurité fasse respecter les règles.
Conseils de prévention concernant les matériaux combustibles
La combustion spontanée constitue un autre risque sur les chantiers. Des chiffons imbibés d’huile ou de solvant qui n’ont pas été jetés de façon appropriée sont l’une des causes possibles. Dans des conditions favorables (par exemple lorsque les températures se réchauffent), la température des matériaux combustibles peut atteindre le point d’inflammation et les matériaux peuvent prendre feu spontanément.
- De bonnes pratiques d’entretien, comme le nettoyage de votre chantier au moins une fois par jour, peuvent aider à prévenir la combustion spontanée.
- Les chiffons souillés devraient être jetés dans une poubelle incombustible et régulièrement évacués du chantier.
- La peinture, les solvants et les combustibles devraient être stockés à l’écart des bâtiments et des sources de chaleur, comme les fours et les véhicules.
Quoi faire pour se protéger des incendies criminels?
Si les constructeurs d’habitations et les entrepreneurs en construction ne peuvent pas prévenir tous les incendies criminels, ils peuvent à tout le moins prendre certaines mesures pour éviter d’être ciblés par les malfaiteurs.
- Si possible, installez des clôtures, un bon éclairage, des détecteurs de mouvement, des caméras de sécurité et des systèmes de contrôle des accès pour tenir les vandales, les voleurs et les incendiaires à distance.
- Si votre entreprise est de petite taille, et même si elle ne compte qu’un seul employé, songez à investir dans des projecteurs pour éclairer vos lieux de travail ou votre atelier la nuit.
- Si vous avez une grande entreprise, évaluez la possibilité d’embaucher des agents de sécurité pour surveiller votre chantier après les heures de travail.
Meilleurs pratiques pour prévenir les incendies
Tous les constructeurs d’habitations et les entrepreneurs en construction auraient intérêt à mettre en œuvre certaines pratiques exemplaires.
- Établissez des protocoles concernant les fumeurs, l’utilisation d’appareils de chauffage temporaires et de combustibles, le travail à chaud ainsi que la gestion de tout autre risque d’incendie.
- Établissez une marche à suivre en cas d’incendie et veillez à ce que tous les employés soient bien préparés.
- Assurez-vous que les dispositifs de détection des incendies et les extincteurs portatifs sont facilement accessibles sur votre chantier ou dans votre atelier/cour.
- Assurez-vous que tous vos employés ont reçu une formation pour utiliser les extincteurs et qu’ils savent comment (et quand) s’en servir.
- Procurez-vous la bonne assurance pour protéger votre entreprise.
Une police d’assurance des chantiers peut aider à couvrir un vaste éventail de pertes découlant d’un incendie, des dommages matériels aux frais juridiques. Une telle police est personnalisable en fonction du budget et des projets prévus au calendrier. Elle peut aussi être adaptée si l’étendue des projets change. Des clients peuvent même exiger une preuve d’assurance avant le début de nouveaux projets. Par conséquent, il est important de bien s’assurer pour réduire les risques financiers en cas d’imprévu.
Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire
Avez-vous la bonne assurance pour protéger vos chantiers? Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance pour les entrepreneurs.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.