Au sens le plus large du terme, les profits représentent les recettes moins les dépenses. Généralement, la prévention des sinistres est considérée comme un coût pour l’entreprise, car la mise en œuvre de nouvelles mesures, qu’il s’agisse d’acheter des équipements supplémentaires, de former les employés ou de modifier les processus existants, coûte de l’argent. Toutefois, si elle est gérée de façon efficace, toute initiative liée à la prévention peut vous permettre d’améliorer vos résultats financiers.
La mise en œuvre d’une nouveauté dans une entreprise a malheureusement toujours un coût, qu’il s’agisse de l’achat d’équipements supplémentaires, de la formation adéquate des employés ou de la modification d’un processus opérationnel. Cependant, les économies réalisées grâce à l’augmentation de la productivité, à l’amélioration du moral et à la réduction des pertes dépassent largement les sommes déboursées.
Sinistres assurés et non assurés
Un sinistre peut entraîner deux types de coûts : des frais assurés et non assurés. Les frais non assurés sont les coûts non couverts par votre assurance.
Ils peuvent notamment inclure les frais associés aux éléments suivants :
- Franchises
- Privation de jouissance de l’équipement
- Délocalisation temporaire
- Embauche et formation de remplaçants
- Changement d’attitude de la clientèle
- Atteinte à la réputation de l’entreprise
- Heures travaillées par le propriétaire ou le directeur
- Augmentation possible des primes d’assurance
Les frais non assurés peuvent avoir d’importantes répercussions sur vos finances. À titre d’exemple, si vous subissez des pertes non assurées de 5 000 $ et que votre entreprise a une marge de profit de 10 %, il faudrait que vos ventes brutes augmentent de 50 000 $ pour compenser les pertes. Chaque secteur fonctionnel d’une entreprise doit contribuer à la rentabilité de l’entreprise. La prévention ne fait pas exception à la règle.
Stratégies de prévention
Vous trouverez ci-dessous cinq stratégies de prévention des sinistres et les avantages qu’elles peuvent procurer à votre entreprise :
1. Orientation et formation du personnel
Renseigner les employés sur les risques et leur fournir une formation adéquate sur la manière de les gérer leur permet non seulement de réagir rapidement aux risques, mais aussi de devenir des travailleurs plus efficaces. De telles démarches peuvent se traduire par une augmentation des profits en améliorant la productivité globale et en réduisant les pertes évitables.
2. Identification des risques et contrôle de la qualité
Les inspections régulières, les programmes de contrôle de la qualité et les procédures visant à corriger les lacunes jouent un rôle essentiel dans l’identification des risques. En détectant et en réglant ces problèmes de manière proactive avant qu’ils ne s’aggravent, vous pouvez éviter des pertes importantes.
3. Tirer des leçons des incidents
On tire de chaque incident des leçons précieuses. En tenant compte de ces leçons, vous pouvez améliorer vos stratégies de prévention des sinistres existantes ou en élaborer de nouvelles. C’est un cycle d’apprentissage continu qui peut vous aider à éviter de répéter les mêmes erreurs et peut même contribuer à prévenir des pertes futures.
4. Préparation aux situations d’urgence
Les situations d’urgence arrivent sans prévenir, mais le fait d’avoir une équipe bien préparée peut changer considérablement la donne. Les employés formés aux protocoles et procédures d’intervention d’urgence sont en mesure d’agir rapidement et correctement en temps de crise. Par leur action rapide, ils pourraient vous aider à éviter ou à réduire les dommages et à protéger vos biens.
5. Conformité aux lois en matière de sécurité
Le respect des règlements sur la sécurité contribue non seulement à protéger vos employés, mais également votre entreprise, contre d’éventuelles conséquences juridiques. Maintenir la conformité aux lois en matière de sécurité permet de réduire au minimum les cotisations aux organismes d’indemnisation des accidentés du travail et contribue à éviter les pénalités ou les dommages-intérêts punitifs en cas d’accident.
Assurez-vous que votre entreprise est protégée
Le succès de ces stratégies de prévention des sinistres repose en grande partie sur la collaboration de tous dans l’entreprise. Lorsque tous les échelons de l’entreprise participent à la création, au suivi et à l’application d’un programme de prévention des sinistres et d’atténuation des risques, les profits de l’entreprise peuvent être considérablement accrus. Toutefois, peu importe les précautions prises, il peut arriver que les choses tournent mal. C’est pourquoi il est important de disposer d’une assurance adéquate pour vous protéger, ainsi que vos employés et votre entreprise. Apprenez-en plus en visitant notre page sur l’assurance des entreprises!
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