Lorsqu’une entreprise mène des activités en ligne, stocke des données dans le nuage ou se sert d’Internet pour transmettre des renseignements, elle mise habituellement sur des dispositifs de cybersécurité (comme des coupe-feu), mais que se passe-t-il en cas de défaillance de ces dispositifs? Comme les menaces augmentent et que les fraudeurs découvrent des moyens toujours plus sophistiqués d’accéder aux réseaux, les entreprises courent un risque élevé de cyberattaque. L’assurance cyberrisques peut contribuer à protéger votre entreprise des contrecoups potentiels d’une cyberattaque.
Quels sont les types de cyberattaques les plus répandus?
Les cybercriminels peuvent faire appel à divers stratagèmes pour accéder aux systèmes informatiques d’une entreprise. Voici les plus répandus :
Hameçonnage
Cybercrime consistant à envoyer des courriels aux employés pour leur soutirer leurs mots de passe ou les pousser à télécharger un logiciel qui permettra aux cybercriminels d’accéder au réseau de l’entreprise.
Maliciel
Ce terme désigne diverses méthodes, faisant appel notamment à des virus, des rançongiciels et des logiciels espions. Un maliciel peut corrompre un système informatique de plusieurs façons. Le simple fait de cliquer sur un lien malveillant peut provoquer le téléchargement d’un maliciel. Une fois installé, un maliciel peut servir à voler des données, causer des perturbations importantes aux activités d’une entreprise et se solder par des pertes financières.
Exploitation de failles de logiciels
Lorsque les fournisseurs de logiciels découvrent des failles dans leurs produits, ils envoient habituellement une mise à jour aux utilisateurs pour apporter les correctifs nécessaires. Ces failles peuvent être exploitées si un utilisateur ne procède pas rapidement à l’installation d’une telle mise à jour. Un nouveau logiciel peut aussi être vulnérable sans que son fournisseur ne le sache.
Attaques visant les mots de passe
Ces attaques, qui requièrent un mélange de hasard, de supposition et de temps, visent à voler les noms d’utilisateurs et les mots de passe de victimes qui ne se doutent de rien.
Réseaux sans fil non sécurisés
Des renseignements confidentiels peuvent être facilement subtilisés si vous ou un employé utilisez un réseau sans fil mal protégé, comme un réseau gratuit dans un café ou un aéroport.
Menaces internes
Des employés ou des sous-traitants peuvent accéder au réseau de l’entreprise pour subtiliser des données confidentielles, compromettre des données ou télécharger des maliciels.
Vulnérabilités de l’Internet des objets (IdO)
Les appareils connectés à Internet offrent une occasion de plus d’accéder frauduleusement à des réseaux, surtout si la sécurité de ces appareils est insuffisante.
Bricking (ou blocage)
Le bricking (ou blocage) désigne une cyberattaque rendant un appareil inopérant. Cette attaque peut être réalisée pour extorquer une rançon ou tenter d’effacer les preuves d’un cybercrime.
Rappelons que les technologies changent rapidement et que de nouvelles cybermenaces font sans cesse leur apparition. Pour bien se protéger, il vaut mieux être proactif, notamment en effectuant des mises à jour fréquentes des logiciels, en formant adéquatement ses employés et en mettant en œuvre des pratiques exemplaires en TI pour détecter et prévenir les cyberattaques.
À quel point les cyberattaques sont-elles fréquentes?
Il est difficile de mesurer précisément la fréquence de ces crimes et leurs répercussions sur les entreprises, mais en 2022, plus de 500 millions de dollars auraient été volés dans le cadre de cyberfraudes au Canada. Bon nombre d’entreprises ne signalent pas ces incidents, ce qui complique les estimations. Nous savons toutefois que le niveau d’activité en ligne a bondi à la suite de la transition au travail à distance et du recours accru aux transactions en ligne. Selon les prévisions d’un rapport publié par le Centre canadien pour la cybersécurité, les rançongiciels continueront de représenter un danger pour les entreprises canadiennes et les montants des rançons continueront probablement d’augmenter.
Comment l’assurance des cyberrisques peut-elle vous aider?
Même les systèmes de cybersécurité les plus sophistiqués peuvent avoir des failles qu’un cybercriminel doué pourrait tenter d’exploiter. Se remettre d’une cyberattaque peut être coûteux, tant financièrement que sur le plan réputationnel, et c’est là qu’une assurance peut vous aider. Tenez compte des coûts potentiels découlant d’une cyberattaque éventuelle :
- Les attaques par rançongiciel exigent habituellement le versement d’une rançon en argent ou en cryptomonnaie, ce que les entreprises sont souvent prêtes à faire pour limiter leurs pertes, même si rien ne garantit qu’elles recouvreront leurs données ou l’accès à leurs systèmes informatiques.
- Soumettre l’incident à une enquête pourrait être essentiel à la relance de vos activités, mais vous pourriez devoir faire appel aux services de spécialistes en cybersécurité supplémentaires ou de consultants externes pour déterminer exactement ce qui s’est produit.
- Vous pourriez subir une perte de revenu si votre entreprise n’est plus en mesure d’exercer ses activités à la suite d’un cyberincident.
- La restauration de données perdues ou compromises peut être coûteuse et longue.
- Le signalement d’un incident aux parties prenantes, par exemple des clients ou d’autres personnes touchées par une fuite de données, peut être coûteux. En fonction de la taille de votre entreprise, vous pourriez devoir embaucher du personnel supplémentaire, établir un centre d’appels et recourir aux services d’une agence de gestion de crise ou de relations publiques.
- Votre entreprise pourrait se voir imposer des amendes et des pénalités réglementaires selon le secteur où vous exercez vos activités.
L’assurance cyberrisques peut vous aider à réduire ces coûts potentiels et à remettre votre entreprise sur pied. La tranquillité d’esprit que procure une assurance cyberrisques appropriée en cas de cyberattaque peut être précieuse. Rappelez-vous de toujours en discuter avec un spécialiste en assurance afin de choisir la police et les couvertures qui conviennent à votre entreprise et répondent à vos besoins.
Protégez-vous avec une assurance cyberrisques
L’assurance cyberrisques peut contribuer à couvrir les pertes financières subies par votre entreprise ainsi que les réclamations potentielles présentées par des tiers, comme des clients touchés par un cyberincident. Les assurances Federated propose aussi des ressources en gestion du risque qui peuvent aider votre entreprise à se préparer et à composer avec un événement imprévu. Informez-vous sur l’assurance des cyberrisques en lisant notre billet de blogue.
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