Si des fibres d’amiante sont inhalées ou ingérées, elles peuvent se loger dans le nez, la gorge ou le tube digestif et causer de graves problèmes de santé, comme des maladies respiratoires ou le cancer. C’est pourquoi il est extrêmement important de vous assurer que vos bâtiments ne contiennent pas d’amiante. Dans ce billet de blogue, nous verrons ce qu’est l’amiante, où on en retrouve et comment vous pouvez vous en protéger.
Qu’est-ce que l’amiante?
L’amiante désigne un groupe de minéraux fibreux utilisés dans certains produits pour en augmenter la solidité, la durée de vie et la résistance au feu. L’amiante est surtout dangereux lorsqu’il est friable, c’est-à-dire lorsqu’il peut facilement se désagréger dans nos mains. Sous cette forme, l’amiante peut libérer des fibres dangereuses dans l’air.
De nombreux pays ont proscrit l’utilisation et l’installation de l’amiante, mais le Canada ne les a pas encore complètement interdites. Même si l’amiante n’est plus aussi couramment utilisé dans les bâtiments de nos jours, de grandes quantités de matériaux contenant de l’amiante (MCA) ont continué à être utilisées dans la construction de bâtiments jusqu’au début des années 1990. Par conséquent, si votre bâtiment a été construit avant cette période, il est plus que probable qu’on y retrouve des MCA.
Malheureusement, certaines entreprises des secteurs commercial et de la construction continuent à ce jour d’utiliser de l’amiante dans leurs produits. Ces produits comprennent, entre autres, le ciment et le plâtre, les fournaises et les systèmes de chauffage industriels, l’isolant pour bâtiments, les tuiles pour planchers et plafonds, les revêtements résidentiels, les plaquettes de frein pour camions et voitures, ainsi que les pièces de transmission de véhicule comme les embrayages.
Où peut-on retrouver de l’amiante?
C’est dans le mastic de jointage pour cloisons sèches, les tuiles pour planchers, les isolants et les revêtements pour tuyaux qu’on retrouve le plus couramment de l’amiante. Malheureusement, il est impossible de confirmer la présence d’amiante sans test de dépistage. Pour faire tester un échantillon, il faut faire appel à un spécialiste qui prélèvera l’échantillon et le soumettra à un laboratoire certifié d’analyse de MCA. Les bâtiments commerciaux et résidentiels plus âgés, construits avant les années 1990, sont plus susceptibles de contenir des matériaux amiantés, car ces matériaux étaient couramment utilisés à l’époque.
Si vous découvrez que le désamiantage de votre bâtiment est nécessaire, vous pourriez avoir à cesser vos activités pendant le processus, ce qui pourrait entraîner des pertes d’exploitation. Ce processus comprend l’évaluation des risques, le contrôle et le confinement du chantier, la démolition et le nettoyage en profondeur ou la réinstallation de plafonds, de murs et de planchers. Vous devez donc prendre les précautions nécessaires pour protéger vos employés et vos clients contre toute contamination à l’amiante.
Comment peut-on être exposé à l’amiante?
Il est possible d’être exposé à l’amiante dans le cadre de travaux de rénovation ou de démolition. Effectuer les activités suivantes peut libérer de petites fibres d’amiante dans l’air si les matériaux en question contiennent de l’amiante :
- Déplacer ou enlever de l’isolant, y compris l’isolant qui couvre les tuyaux et les réservoirs d’eau chaude.
- Enlever ou déplacer des bardeaux de couverture, du feutre bitumé ou du parement.
- Poncer, briser ou décaper des carreaux de revêtement de sol en vinyle.
- Briser des carreaux de plafond insonorisants.
- Poncer ou déplacer du plâtre, y compris le plâtre acoustique.
- Tailler, percer ou lisser des matériaux.
- Poncer ou décaper de vieux traitements de surface, comme les membranes pour toiture (dont le papier goudronné), les plâtres de rebouchage, les enduits d’étanchéité, la peinture, le mastic, les produits de calfeutrage ou les cloisons sèches.
De plus, certaines pièces automobiles contiennent de l’amiante. Vous pourriez donc être exposés à de la poussière d’amiante en changeant des freins ou en remplaçant un embrayage de transmission.
Que dois-je faire si de l’amiante est découvert dans mon bâtiment?
Si votre échantillon se révèle positif pour l’amiante, la première mesure à prendre est d’engager un inspecteur spécialisé, formé pour trouver et répertorier tous les endroits où se trouve de l’amiante dans votre bâtiment. L’inspecteur devrait être en mesure de déterminer les types d’amiante et leur condition, ainsi que de prélever des échantillons supplémentaires pour les faire tester dans un laboratoire certifié. Il pourra ensuite vous aider à élaborer un plan de contrôle et vous expliquera la suite des choses.
Pendant ce temps, vous pourriez avoir à relocaliser certaines de vos activités ou à fermer votre entreprise temporairement. Envoyez des communiqués à vos employés et à toute autre personne concernée et affichez dans votre bâtiment les procédures de sécurité à suivre ainsi que les personnes à joindre en cas d’urgence avant, pendant et après les travaux de désamiantage. Ces renseignements sont primordiaux, car ils permettent aux employés, aux clients, aux visiteurs et aux entrepreneurs de rester informés et en sécurité sur les lieux de votre entreprise.
Une fois les travaux de démolition terminés, assurez-vous qu’on vous confirme par écrit que l’air a été décontaminé et que la zone traitée peut maintenant être utilisée sans danger. N’oubliez pas de toujours conserver une copie des rapports de l’inspecteur sur votre chantier, car vous pourriez en avoir besoin.
Protégez-vous et protégez votre entreprise
Malgré toute la vigilance dont vous faites preuve, vous ne contrôlez pas toujours le sort de votre entreprise. C’est pourquoi il est important, et même avantageux, de vous procurer l’assurance adéquate. Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, votre entreprise et vous, consultez notre page Web consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.