Dans un billet précédent, nous avons présenté trois sinistres communs dans les restaurants et fourni quelques conseils utiles de prévention afin de les éviter. Puisque les incendies représentent un des risques les plus importants dans les restaurants, nous savons que les propriétaires de restaurants prennent les mesures nécessaires pour s’assurer que leur entreprise est protégée si un incendie survient. Dans ce billet, nous proposons donc des renseignements supplémentaires sur les systèmes d’extinction automatiques efficaces.
On utilise des systèmes de protection spéciaux pour éteindre les feux alimentés par des substances facilement inflammables et se consumant rapidement telles que les huiles à cuisson que l’on trouve dans les cuisines.
Voici quelques-unes des exigences concernant les systèmes d’extinction automatiques pour restaurants :
Conformité
- Les systèmes d’extinction automatiques installés dans les restaurants (y compris les extincteurs à produit chimique mouillant) doivent respecter la norme ULC/ORD-C1254.6-1995 (Canada). Veuillez consulter le Catalogue des normes ULC, des publications spéciales et des autres documents reconnus pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les exigences de mises à l’essai.
Protection complète
- Les systèmes doivent protéger la hotte, les conduits d’évacuation, les chambres de répartition d’air, les dispositifs d’élimination des graisses et toutes les surfaces de cuisson.
Dispositif d’activation manuelle
- Tous les systèmes d’extinction automatiques doivent être munis d’un dispositif d’activation manuelle accessible.
Dispositif d’arrêt automatique de l’alimentation en combustible/énergie
- Tous les systèmes doivent être reliés à l’alimentation en combustible/énergie de l’équipement de cuisson, qui doit s’arrêter automatiquement au moment de l’activation du système d’extinction.
Extincteur portatif
- Un extincteur d’incendie de classe « K » doit être installé dans la cuisine, dans un endroit facile d’accès, à moins de 9 mètres (30 pieds) de tous les équipements de cuisson. Il importe d’afficher un écriteau dans la cuisine, près de chacun des extincteurs portatifs, pour bien préciser qu’ils peuvent être utilisés de façon complémentaire au système d’extinction automatique.
Entretien et service
- Tous les systèmes doivent être inspectés et entretenus deux fois l’an par un entrepreneur qualifié en la matière. Une étiquette indiquant la date de la dernière vérification doit être apposée au système. Un calendrier de nettoyages fréquents assure que les filtres à graisses, les hottes et les conduits d’évacuation sont propres et libres d’accumulation de graisses. Les extincteurs à produit chimique mouillant doivent être soumis à une épreuve de pression hydrostatique à des intervalles n’excédant pas 12 ans.
Le recours à un entrepreneur qualifié garantit que le système satisfait aux règlements et aux normes concernant l’installation, l’inspection, la mise à l’essai et l’entretien. Les entrepreneurs peuvent offrir une formation et de la documentation au moment de l’installation du système, mais vous êtes responsable de vous assurer que tous les employés reçoivent la formation adéquate pour opérer le système d’extinction et que cette formation fasse régulièrement l’objet d’une révision par tous les employés.
Pour savoir comment une assurance peut vous aider à protéger votre restaurant, lisez notre billet de blogue Cinq garanties clés que tout propriétaire de restaurant devrait posséder.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.